Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

ariocarpus

Forum principal - Envoyé par wiwikela 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
mardi 18 septembre 2018 19:47:25
aurore, pour les ariocarpus, des qu'il fait chaud on arrose, on arrose, on arrose, jusque la fin de floraison. en fait sur un an il prennent vraiment en juillet/aout, septembre, ensuite au sec.
c'est pour ca qu'on aime leur mettre un substrat très drainant pour avoir plus d'aisance dans les arrosages.
les mien ne fleuriront pas mais ils se sont bien gonflé fin aout jusqu'ici !

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
mercredi 19 septembre 2018 05:37:55
Aurore, chez moi, les Ariocarpus font parti de ces plantes qui se mettent au ralenti quand il fait très chaud. Il n'y a aucun signe de croissance même si j'arrose donc je préfère être prudente et avoir le main légère en juillet/août.
Par contre en septembre je vois des signes de reprise (production de laine à l'apex par exemple) et j'arrose bien avec un petit coup d'engrais, d'autant qu'ils sont supposé fleurir en automne.
Je sais que nous n'avons pas les mêmes conditions ; tout ceci pour te dire qu'il faut te baser sur tes observations.
Mes suggestions : au rempotage tu as pu voir si la base de la tige et les racines étaient bien gonflées dans ce cas, un seul petit arrosage pour permettre aux racines de bien s'ancrer avant l'hivernage. Si ce n'est pas le cas ou si tu vois poindre un bouton floral, un arrosage copieux (à conditions que les T° s'y prêtent).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
mercredi 19 septembre 2018 05:44:31
Merci pour les conseils arrosages.
Et sur les Ario non florifères ?
Je ne voudrais pas me louper et regretter un arrosage de trop...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
mercredi 19 septembre 2018 05:46:57
Merci Pincettes,
Au rempotage les deux étaient en bonne forme, je n'ai pas de signe de fleurs, donc la proposition d'un arrosage dans 8-10 jours est intéressante. Merci.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
mercredi 19 septembre 2018 05:48:00
Dans 8 ou 10 jours, les T° devraient encore permettre l'arrosage (ou un dernier arrosage) des cactus, partout en France.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
mercredi 19 septembre 2018 07:03:29
> chez moi, les Ariocarpus font parti de ces plantes qui se mettent au ralenti quand il fait très chaud. Il n'y a aucun signe de croissance même si j'arrose donc je préfère être prudente et avoir le main légère en juillet/août.

Il me semble avec lu ici des propriétaires d'Ariocarpus de la région parisienne qui préconisent d'arroser ces plantes quant il fait chaud. On voit peut-être là les limites qu'il y a à comparer un mode de culture qui va bien à Marseille et celui qu'il faudrait pour la région parisienne ou le nord de la Loire en général !

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
mercredi 19 septembre 2018 07:04:53
Personnellement, dans 10 jours j'aurai levé le pied. Comme pincettes j'arrose parcimonieusement car déjà eu de désagréables surprises même en plein été.

BrunoC.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
mercredi 19 septembre 2018 10:00:15
Des ariocarpus j'en ai une bonne centaine (dans le 59), beaucoup ont entre 10 et 20 ans.
J'arrose toute la période classique (avril à octobre), mais je respecte 2 principes forts : je privilégie des arrosages moins copieux que pour mes autres cactus, et surtout je ne les arrose pas par le dessous (en bac en plus ils ont une capacité folle à se refiler la pourriture). Toujours par le dessus ! et en plus ça préserve la laine. Pour la fréquence, ça peut être rapproché, tant qu'on voit que les plantes en ont besoin (un ario ça devient vite mou, et ça regonfle très vite).
Avec ces principes, je peux dire sans me tromper que mes ario sont les plantes pour lesquelles j'ai le moins de perte (je pense 0 perte depuis 2 ans par exemple). Quand je ne le respectais pas, j'ai connu de vrais hécatombes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
mercredi 19 septembre 2018 19:11:33
comme johan mais je suis un poil plus au sud MdR, PdR (lol)
je plus difficile c'est vraiment au rempotage et la reprise, quand il est installé c'est pas très exigeant !
même remarque que pincette et johan, un ariocarpus ça change vite de tête quand ca reprend, ca se regonfle très vite !

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
jeudi 20 septembre 2018 06:25:07
Ariocarpus bravoanus x scaphirostris (création Georges Marchand 2007)

Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
jeudi 20 septembre 2018 12:16:12
Merci pour vos conseils, j'aviserai donc en fonction de la météo et en y allant avec légèreté !

Merci Fred pour cette nouvelle floraison !

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
jeudi 20 septembre 2018 18:28:51
J'y vais de mon grain de sel...


alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
jeudi 20 septembre 2018 19:19:20
alain a écrit:
> J'y vais de mon grain de sel...

Prends plutôt un pinceau clin d'oeil

"Y'aura d'la graine" MdR, PdR (lol)

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
jeudi 20 septembre 2018 19:55:37
Vénérables plantes Alain. Beaux kotschou derrièrebien.

BrunoC.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
jeudi 20 septembre 2018 20:13:42
Yann a écrit:
-------------------------------------------------------

> Prends plutôt un pinceau clin d'oeil
>
> "Y'aura d'la graine" MdR, PdR (lol)

Comme tu peux voir sur la plante du 1er plan, il y a un fruit de l'année dernière que je n'ai pas ramassé.

Les retusus doivent avoir une 15zaine d'années.
Les Kotchou derrière ont fêté leurs 20ans cette année.

alain - 91
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
vendredi 21 septembre 2018 21:00:25
Magnifiques !
Le semis d'Ariocarpus est un excellent investissement clin d'oeil

Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
vendredi 21 septembre 2018 21:04:44
"Le semis d'Ariocarpus est un excellent investissement "

=> c'est pas faux:

[www.ebay.fr]

Il suffit d'un peu de patience... ^^
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
vendredi 21 septembre 2018 21:21:49
allez, un trigonus


alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
vendredi 21 septembre 2018 22:10:25
J’aime la couleur du trigonus
Ça change du rose classique de certains autres na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ariocarpus
samedi 22 septembre 2018 10:05:51
Bonjour

voici le mien : ariocarpus trigonus

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: