Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 05:44:11
Lors de la virée ELK 2018 j'ai ramené des plantes sans nom
merci par avance pour l'identification
un Crassula à gauche ?
et un Sempervivum cristé à droite ?
question subsidiaire est-ce que les rosettes deviendront cristées elles aussi ?

il me semble que j'ai eu cette plante comme Opuntia taylori cristata ? oui ou non pot 5,5cm

et cette asclep trouvée chez Mr Decoster ?

Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 05:58:23
Bonjour,

Bien intéressée, également, par les réponses qui seront données pour la Crassula de la première photo ; je cherche depuis 2 ans.

Concernant l'asclep, Huernia pendula ; à confirmer avec les fleurs.
Tom
Re: des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 06:25:39
La première plante est une Crassula 'Money Maker' panachée dont j'aimerais bien voir un jour les fleurs.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 07:19:44
C'est bien un Sempervivum cristé.
Il existe quelques cultivars qui transmettent le caractère cristé mais là une plante sans nom avec des rejets normaux il s'agit plus probablement de la cristation spontanée d'une rosette d'un cultivar qui ne l'était pas et dans ce cas les rejets restent généralement normaux.
En revanche la floraison devrait être cristée elle aussi (cyme et fleurs).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 07:20:13
> et un Sempervivum cristé à droite ?
question subsidiaire est-ce que les rosettes deviendront cristées elles aussi ?

J'ai l'impression qu'il y a déjà des rosettes non cristées autour. A Saint Jean de Bauregard il y a un producteur qui propose souvent un sempervivum cristé. Ce que je remarque c'est que dans le même pot il peut y avoir des rosettes cristées ou pas. Mais ça ne répond pas vraiment à ta question ! clin d'oeil

Marc
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 07:32:36
@Tom :

Ma plante n'est peut-être pas la même que celle de Philippe.

La mienne n'a rien d'une variété d'ovata.

Les feuilles font de 30 à 35mm de longueur pour 20 à 25mm de largeur. Elles sont légèrement concaves et possèdent un très court duvet.

Comme visible sur les photos ci-dessous, les feuilles sont serrées les unes aux autres ; les nouvelles pousses partent du pied ; les tiges sont fines et brunissent en vieillissant ; pas de floraison.... me demande même si ce n'est pas un Peperomia !!!!











Celle de Philippe correspond plus à ce qui est vendu sous le nom de Crassula platyphylla variegata (bien que la description ne corresponde pas à celle d'ICN)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/18 07:40 par Aeo.
Tom
Re: des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 08:48:29
Qu'il n'y ait pas de confusion ! ce n'est bien évidemment pas une Crassula ovata, parfois surnommée money maker, et qui n'est pas un nom de cultivar d'ovata reconnu. De même, le surnom blue jade est attribué à n'importe quelle forme de Crassula arborescens, mais 'Blue Jade' désigne un cultivar précis, peut-être d'origine hybride, et que distribue Henri Kuentz.
Oui, nous rencontrons cette plante sous divers noms douteux : Crassula platyphylla, par exemple, dont les feuilles sont glabres ; ou encore sous le nom abusif et brumeux de Crassula muirii.
Sans la floraison, qui déciderait déjà de la Section sous laquelle ranger cette plante, je ne vois pas quel nom d'espèce lui attribuer ; mais ne s'agirait-il pas d'un hybride ?...
En attendant, le nom le moins incertain, à mon avis, est celui de Crassula 'Money Maker' attribué par certains producteurs ; à moins qu'il existe un autre nom de cultivar.
Sinon, ces feuilles opposées, aussi succulentes, et une telle tige, ne me font pas du tout penser à un Peperomia. Mais sans floraison, tout doute est permis ; dans ce cas, c'est une plante grasse panachée. cool
Tom
Re: des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 09:09:30
L'occasion est belle de faire le point sur Crassula platyphylla, dont personne ne sait exactement ce que c'est, comme me le confia Margrit.
La photo du fichier de l'ICN ne peut qu'être douteuse : la feuille est normalement bien large, comme le laisse deviner l'épithète spécifique, avec un limbe presque orbiculaire et plat. Mais surtout, la localisation précise est inconnue, diagnose et herbier indiquant : Afrique du Sud.
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 09:40:26
J'avais noté Crassula atropurpurea variegata, sans conviction.

Je n'ai pas trouvé de description fiable de Crassula 'Money Maker'.

..... Vivement la floraison.... Philippe va la faire fleurir rapidement, sans nul doute ; la mienne est une feignasse Et vraiment pas sure que ce soient les même plantes, qui plus est..
Tom
Re: des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 10:43:27
Crassula atropurpurea ne fut pas décrite avec feuilles velues, Haworth la jugea d'ailleurs très proche de Crassula cultrata.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 10:51:24
le vendeur de ce Crassula (cactusflower ) m'a dit que les 2 plantes (blanche et rosée ) étaient 2 plantes différentes
et ce n'est pas un ovata :pots de 5,5cm
pour le Sempervivum c'est une cristation stable puisque j'en ai pris une plaque complête au veiling d'Alsmeer clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 10:54:56
> pour le Sempervivum c'est une cristation stable puisque j'en ai pris une plaque complête au veiling d'Alsmeer

pourquoi alors poses-tu cette question : question subsidiaire est-ce que les rosettes deviendront cristées elles aussi ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 11:03:54
parce qu'il est seulement marqué cristata sans petit nom et que je ne sais pas si les petites rosettes vont crister à leur tour clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 12:01:28
Bonjour, je ne suis pas assez "calée" pour apporter mon aide... J'ai vu cependant ceci sur diverses photos: Crassula rubricaulis 'Candy Cane' que j'ai vu dernièrement à la vente mais peut être un nom bidon?
Tom
Re: des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 13:00:26
Crassula rubricaulis 'Candy Cane' est une autre crassule panachée à feuilles glabres finement ciliées et plus pointues.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 13:39:42
Salut, pour moi le cristé est plutôt un Orostachys spinosa...avec des rejets de sempervivum au pied
Tom
Re: des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 13:49:37
Salut Philippe,

Bien sûr, encore une fois, ovata n'a rien à faire là-dedans !
Tu nous présentas « un Crassula à gauche » et il y en aurait maintenant deux ? dubitatif
Tom
Re: des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 13:52:23
Frédéric M. a écrit:
----------------------------------------------------------
> le cristé est plutôt un Orostachys spinosa...
> avec des rejets de sempervivum au pied



Ce serait nouveau, ça... Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 14:52:59
Opuntia taylorii 'Cristata'

Oui je l'avais eu d'un collectionneur averti sous ce nom, et du coup je le vendais sous ce nom, mais je n'ai jamais trouvé d'info sérieuse à son propos..


JLB
[fr-fr.facebook.com]
Tom
Re: des inconnus de la virée ELK 2018 à reconnaitre SVP
mercredi 12 septembre 2018 15:29:36
Il faut vraiment rester circonspect devant les cactus cristés. Je comprends rien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: