Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

id lithops

Forum principal - Envoyé par dominique03 
Fiche de membre Fiche de membre
id lithops
vendredi 14 septembre 2018 09:55:05
Bonjour,

J'ai des doutes sur leur ID exacte, merci de m'aider
ceux-ci me sont donnés pour Salicola :



pour ceux là, je ne sais pas donc merci de vos avis :






Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/18 11:16 par Aurore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: id lithops
vendredi 14 septembre 2018 10:00:30
Le dernier me fait penser à Lithops karasmontana var. lateritia

adrian
Haute-Garonne 31
Fiche de membre Fiche de membre
Re: id lithops
vendredi 14 septembre 2018 10:50:47
marmorata , lesliei et julii ??
Tom
Re: id lithops
vendredi 14 septembre 2018 11:30:26
Je verrais bien deux Lithops salicola encadrant un Lithops lesliei.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: id lithops
vendredi 14 septembre 2018 12:14:40
merci Aurore
Fiche de membre Fiche de membre
Re: id lithops
vendredi 14 septembre 2018 12:51:27
De rien clin d'oeil j'ai vu que les photos avaient fait des petits clin d'oeil

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: id lithops
vendredi 14 septembre 2018 15:42:52
le 1 ) Lithops salicola probablement maculate (proche du C086)

le 2) Lithops lesliei très assoiffé (proche de C017 ou C204) à arroser au plus vite

le 3) Lithops julii fulleri (très proche du C378)

metienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: id lithops
vendredi 14 septembre 2018 15:45:38
si la photo 3 représente des plantes issues du même semis elle illustre bien la variabilité au sein d'une même population

mais les grandes fenêtres marron sont typiques du C378

metienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: id lithops
vendredi 14 septembre 2018 16:07:08
Merci à tous et un peu plus pour Metienne
Tom
Re: id lithops
vendredi 14 septembre 2018 16:32:21
Le dernier me laisse quand même perplexe, Lithops salicola C086 ou C321 peuvent produire des fenêtres marron, voire bordeaux ; voilà pourquoi j'employais le conditionnel (la limite salicola/julii est parfois floue).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: id lithops
vendredi 14 septembre 2018 16:58:58
Tom parle probablement du "cultivar" 'Wine Red' de L. salicola ... mais pour en trouver des graines, c'est pas simple !

et puis surtout, les petits traits rouges (les fameuses rubrications) en périphérie sont spécifiques de L. julii, je maintiens donc mon diagnostic

metienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: id lithops
vendredi 14 septembre 2018 18:49:37
je prendrai des photos en macro demain pour vous aider à m'aider, en tout cas cd forul et ses membres sont supers
Tom
Re: id lithops
samedi 15 septembre 2018 03:38:53
Les salicola peuvent aussi avoir de petites rubrications marginales, voire au milieu ; des formes maculées ou réticulées.


Citation
Rubrications usually absent, otherwise occuring as short dots and dashes mostly in the marginal indentations, occasionally also in the window area.


La galerie de Cono, Lithops & Co. montre du C086 à fenêtres marron.
Vois aussi toutes ces plantes de semis de Vallicelli, d'autres photos visibles sur son site.























Quoi qu'il en soit, je ne proposerai jamais un numéro de collecte précis, tant il peut y avoir de variabilité, sauf pour un cultivar bien stabilisé.
Tom
Re: id lithops
samedi 15 septembre 2018 05:03:40
Je reviens avec d'autres éléments.

Hammer évoque les similitudes morphologiques rencontrées entre julii ssp. fulleri et salicola (Lithops : Joyaux du Veld).
Voici la forme maculée de salicola que l'on trouve dans son ouvrage.






Sprechman présenta aussi des salicola à motifs bien variables (photo n° 252 exclue).











Cela dit, je n'écarte pas la possibilité que ce soit un julii ssp. fulleri, Dominique, mais sans le numéro de collecte que t'aurait donné un producteur sérieux, le doute a la permission de planer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: id lithops
samedi 15 septembre 2018 06:50:46
Bonjour
Je ne vais pas prendre partie pour ou contre salicola , je n'en ai pas assez pour juger ; mais pour ce qui est de Julii et ses " rubrications" il me semble que cela concerne seulement Julii fulleri ?





Jeff40
Fiche de membre Fiche de membre
Re: id lithops
samedi 15 septembre 2018 08:50:14
avant de tomber malade, j'avais commencé une large comparaison des photos des "field numbers" Cole sur le web ... j'ai abandonné car le nombre de photos fantaisistes y est important et que l'on n'a aucun moyen de vérifier le sérieux de la dénomination proposée.

Mon seul outil d'identification sérieux est donc la version anglaise de l'ouvrage des Cole et ma collection personnelle dont je suis sûr de l'origine (graines fournies par Naureen Cole à l'Université du Cap).

Selon ces sources, le seul salicola marron est le C351 et il ne présente aucune ligne rouge en périphérie (c'est probablement la deuxième photo de Tom issue du site de Valentino Valicelli, la troisième ressemblant beaucoup au cultivar Wine Red).

Et je confirme à Jef40 que j'ai bien proposé julii fulleri à cause des traits rouges en périphérie

Maintenant je ne vais pas me battre pour une identification faite sur photo, c'était juste pour donner mon avis à Dominique : qu'il l'appelle julii fulleri ou salicola, c'est son choix, le principal est qu'il le trouve beau et qu'il le soigne bien.

metienne

PS : Il y a quand même de sacrés différences d'habitat entre ces deux espèces (sol granitique et climat désertique chaud pour le premier contre sol calcaire et climat semi-aride à hiver froid pour le second) ... donc un test pourrait être de beaucoup l'arroser : si c'est un salicola, il survit sinon c'était un julii na na nere ... autre test possible transplanter dans un sol très calcaire : si c'est un salicola, il survit sinon c'était un julii
Tom
Re: id lithops
samedi 15 septembre 2018 09:06:13
Et existerait-il une étude comparant les graines de chaque espèce vues au microscope ? J'ai déjà constaté, dans certaines études consacrées à un même genre de la famille des Aizoaceae, des différences parfois flagrantes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: id lithops
samedi 15 septembre 2018 10:26:35
Salut Tom

j'ai une photothèque complète de 400 graines correspondant aux 400 "field numbers" du catalogue de Cole

entre julii et salicola, il n'y a pas photo (le quadrillage bleu fait 1 mm)

metienne


Tom
Re: id lithops
samedi 15 septembre 2018 10:33:59
Très bon, metienne ! bien
Dominique pourra ainsi observer les graines et comparer avec tes photos : un tégument apparemment plus grenu chez salicola, et une graine de belle taille.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: id lithops
samedi 15 septembre 2018 11:30:13
le record de taille et l'originalité de la forme restent l'apanage des lesliei

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: