Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification succulentes

Forum principal - Envoyé par alixgatora 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification succulentes
samedi 15 septembre 2018 18:49:25
Bonjour,

je viens vers vous à propos de plantes que j'ai acheté à la folie des plantes et que je n'arrive pas à identifier précisément. Je voulais savoir si vous pouviez m'aider.

Voici 4 premières plantes :
1. Je n'arrive pas du tout à savoir si c'est une pachyveria, un graptopetalum, un pachyphytum... Je ne sais pas faire la différence entre ces genres.
2. Je n'arrive pas du tout à trouver ce que c'est.
3. Je pense à une echeveria agavoide mais je n'ai pas trouvé plus précisément ce que c'était.
4. C'est une haworthia mais je n'arrive pas non plus à trouver plus précisément ce que c'est.

Merci d'avance pour votre aide sourire cactus cf2





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification succulentes
samedi 15 septembre 2018 19:21:05
1- Pachyveria ?
2- Peperomia (les feuilles sont caractéristiques de plusieurs espèces de ce genre)...
3- Echeveria, mais je doute que ce soit agavoides.
4- Haworthia peut-être margaritifera (pumila), ou un hybride...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/09/18 19:23 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification succulentes
samedi 15 septembre 2018 20:57:06
3 = Echeveria chihuahuaensis

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification succulentes
samedi 15 septembre 2018 23:11:02
Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses rapides.
Grâce à l'indication pour la 2, j'ai trouvé que c'était une Peperomia dolabriformis, merci ! sourire
Pour la haworthia, les noms proposés montrent des espèces vertes, pourquoi est-ce que celle-là est rouge ? Est-ce que c'est l'exposition au soleil qui a fait ça ? Je croyais que les haworthias ne supportaient pas le soleil direct en été.
Tom
Re: Identification succulentes
dimanche 16 septembre 2018 02:46:44
1. x Pachyveria 'Scheideckeri' ? il faudra voir la floraison.
2. Peperomia dolabriformis
3. c'est encore trop petit, ça ressemble à Echeveria chihuahuaensis, à E. colorata ou à l'hybridation des deux : Echeveria 'Beatrice', une plante intermédiaire rendant l'identification incertaine. Le gros plan de la fleur pourra peut-être aider.
4. Haworthia tanba, une forme trapue et colorée d'Haworthia attenuata qui, comme d'autres, peut supporter un peu de soleil.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification succulentes
dimanche 16 septembre 2018 09:40:44
Bonjour
+ 1 Peperomia dolabriformis en 2

Amicalement Rachid
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification succulentes
dimanche 23 septembre 2018 13:06:07
Merci pour vos réponses ! (excusez-moi de mettre du temps à répondre, je n'ai plus internet chez moi)
Je retiens de revenir plus tard quand les plantes auront fleuri.
Est-ce que je les arrose pendant l'hiver au fait ou pas du tout ? Les plantes sont dans une véranda, non chauffée, exposée plein sud toute la journée.
Le gars qui nous a vendu la haworthia nous a dit de pas l'arroser du tout, mais je n'ai pas eu d'autres précisions pour les autres plantes et les informations trouvées en ligne sont souvent contradictoires.

Je voudrais savoir si vous pouviez m'aider à identifier les 3 autres plantes que j'ai achetées ce jour là.
5. Il y avait marqué cotylédon hyb. sur l'étiquette, mais ça n'est pas hyper précis, est-ce que vous avez une idée de l'espèce ?
6. Est-ce que c'est un pachyphytum 'Chiseled Stones' ?
7. Est-ce que c'est une kalanchoe luciae ?

Merci d'avance pour votre aide sourire




Tom
Re: Identification succulentes
dimanche 23 septembre 2018 13:46:42
Je suis d'accord avec toi pour 6 et 7. Je ne sais pas si le 5 est hybride, mais j'y vois l'une des innombrables formes de Cotyledon orbiculata ; la floraison sera déterminante.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification succulentes
dimanche 23 septembre 2018 16:07:05
Pour savoir s'il faudra arroser ou non cet hiver, il faut connaître les T° dans ta véranda.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification succulentes
mercredi 26 septembre 2018 11:13:24
Ça dépend des mois en hiver, mais s'il fait soleil il peut faire 25°C en journée mais 5°C - 10°C la nuit.
Je n'ai pas fait de moyenne mais en gros il fait à peu près la même température que dehors (tant qu'il fait pas un grand soleil).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification succulentes
mercredi 26 septembre 2018 11:24:37
A ces T°, des arrosages par beau temps, + légers et + espacés qu'en été, de façon à ce que les racines ne se dessèchent pas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification succulentes
mercredi 26 septembre 2018 16:00:26
D'accord, donc des bassinages très courts (en été je bassine jusqu'à ce que je vois que la terre du dessus est mouillée, soit environ 5 à 10 min par pots - ce sont des petits pots) en fonction de la météo.
Max une fois par mois ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: