Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Floraison Cereus peruvianus ssp tortuosus ( hildmannianus )

Forum principal - Envoyé par globuleux74 
Fiche de membre Fiche de membre
Floraison Cereus peruvianus ssp tortuosus ( hildmannianus )
dimanche 16 septembre 2018 15:49:11
Acheté en 2014 à motus ( Jean-Luc Billouet ), il faisait 7 cm de haut avec une première spirale.
Il fait maintenant 70 cm de haut et me gratifie d'une première fleur cet automne.bien






@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraison Cereus peruvianus ssp tortuosus ( hildmannianus )
dimanche 16 septembre 2018 19:23:26
Plante très originale !

Avec un peu de patience ...


En revanche, je n'arrive pas à trouver exactement le statut de cette plante ?
Une forme ? plutôt une variété visiblement .
L'encyclo du CF indique que Cereus peruvianus tortuosus est une appelation erronée de cereus Hildmannianus connue pour une forme monstrueuse caractérisée par une croissance désordonnée et la photo associée illustre bien cette qualification de désordonnée. Mais elle ne ressemble pas du tout à cette plante avec sa croissance en spirale.

Si un expert pouvait nous en dire plus....

Arnaud
Ni forme, ni variété au sens botanique, et encore moins une ssp. ; ce cactus se voit attribué divers nom d'espèce, mais c'est avant tout un cultivar, peut-être d'origine hybride, je m'en tiendrais à Cereus 'Spiralis'. cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraison Cereus peruvianus ssp tortuosus ( hildmannianus )
lundi 17 septembre 2018 08:26:18
Bonjour,
d'après Günther Moser, ce "caprice de la nature" aurait été trouvé par Gustavo Crovato à Puerto Fonciere sur le Rio Paraguay.
La plante a produit des milliers de graines qui n'ont donné que des sujets "normaux". Elle a donc été multipliée de bouture par Günther et propagée dans le monde entier. Il s'agit d'un superbe cultivar, mais en aucun cas d'une "espèce". Elle est décrite de manière erronée comme Cereus repandus dans l'ouvrage de Pin & Simon (2004), mais semble plutôt appartenir à Cereus hildmannianus.
(TdC volume3, à paraître).

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraison Cereus peruvianus ssp tortuosus ( hildmannianus )
lundi 17 septembre 2018 08:35:39
J'ajouterais que depuis ce temps, en quelques générations, on a été capable de le multiplier à partir de graines, et conservant cette caractéristique ! clin d'oeil

JL
La source est intéressante ! bien 'Tortuosus' primerait donc sur ce nom fréquemment rencontré de 'Spiralis'.
Le descripteur la rapprochait de Cereus peruvianus. dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraison Cereus peruvianus ssp tortuosus ( hildmannianus )
lundi 17 septembre 2018 10:40:53
Cereus hildemannianus spiralis se multiplie en grande majorité par semis actuellement et vu la quantité de graines produites notamment dans le sud de l'Italie celà va devenir une plante commune clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraison Cereus peruvianus ssp tortuosus ( hildmannianus )
lundi 17 septembre 2018 15:45:02
Je précise que cette plante est bien issue de semi.bienclin d'oeil

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraison Cereus peruvianus ssp tortuosus ( hildmannianus )
lundi 17 septembre 2018 17:03:42
C'est ce que j'ai ajouté dans le message suivant :
"J'ajouterais que depuis ce temps, en quelques générations, on a été capable de le multiplier à partir de graines, et conservant cette caractéristique."

Le texte brut de mon ouvrage TdC vol.3-4 est en anglais, mais à ce sujet, il dit ceci :

Cereus hildmannianus* K.Schum.
Martius, Fl. Bras. 4(2): 202-203, t. 41: fig. 1. 1890.
Type: Brazil, Rio de Janeiro, Glaziou s.n. (B?). Lectotype designated by Taylor & Zappi, in Cacti of Eastern Brazil, the fig. cited p 281, 2004.
Synonyms: Cereus abnormis, C. alacriportanus, C. hildmannianus subsp. xanthocarpus, C. milesimus, C. peruvianus, C. peruvianus fma. monstruosus, C. peruvianus var. alacriportanus, C. peruvianus var. ovicarpus, C. peruvianus var. persicinus, C. peruvianus var. proferrens, C. peruvianus var. reclinatus, C. xanthocarpus, Piptanthocereus bageanus, P. neonesioticus, P. peruvianus, P. xanthocarpus, Stenocereus peruvianus.
Etymology: for Heinrich Hildmann (?-1895), German cactus nurseryman in Birkenwerder near Berlin. He is well-known for the description of Echinocactus (= Kroenleinia) grusonii.
Shape & habit: tree-shaped, multibranched, to 10-15 m high or more, with a distinct trunk. Shoots highly mucilaginous, segmented, 15 cm Ø, glaucous when young, bluish-green or dull green.
Ribs: 4-6 in young plants, later 5-12, to 3.5 cm high, sharp-edged.
Areoles: small, whitish to brownish-felted.
Spines: usually missing, or sometimes 6-7 in young branches, greyish or blackish.
Flowers: nocturnal, large, 25-30 cm long, 10-14 cm Ø, white.
Fruits: globose, 5-12x7-12 cm, orange, red to yellow, pulp white, edible, splitting like an open flower into three segments.
Seeds: 3x2.8 mm, black, with cuticular folds.
Habitat: grows as saxicolous in rocky places, in subhumid and semideciduous open forests, on dry shallow soils, between 50-1000 m alt.
Distribution: Brazil (Minas Gerais, Paraná, Pernambuco, Rio de Janeiro, Rio Grande do Sul, Santa Catarina, São Paulo), Paraguay (Boquerón).
Notes: could be the falsely named “Cereus peruvianus”.
About Cereus ‘tortuosus’, according to Günther Moser (1985), this "caprice of nature" was found by Gustavo Crovato in Puerto Fonciere on Rio Paraguay. The plant produced thousands of seeds that gave only "normal" subjects. It has been multiplied by cutting by Moser and spread throughout the world. It is a superb cultivar, now propagated from seed, but by no means a "species". It is incorrectly described as Cereus repandus in Pin & Simon (2004), not present in Paraguay, but seems to belong to Cereus hildmannianus or maybe to Cereus stenogonus, all of them confusing species.
Threats: ....etc.

© Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraison Cereus peruvianus ssp tortuosus ( hildmannianus )
lundi 17 septembre 2018 19:42:36
Ce doit être amusant de le semer et de voir la spiralisation apparaître chez les jeunes plantes. Encore un truc à noter dans mon pense-bête ^^.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraison Cereus peruvianus ssp tortuosus ( hildmannianus )
lundi 17 septembre 2018 19:59:25
Oui bonne idée Guy
Merci je note également
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraison Cereus peruvianus ssp tortuosus ( hildmannianus )
lundi 17 septembre 2018 20:40:24
Avec plaisir ^^.
Il s'agit de trouver des graines à présent...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraison Cereus peruvianus ssp tortuosus ( hildmannianus )
mardi 18 septembre 2018 05:37:01
@Guy, Ou de trouver un jeune plant pour éviter l’invasion ! na na nere
J’ai semé du monstruosa cet été (clin d'oeil à Laertus)
Va falloir les caser ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraison Cereus peruvianus ssp tortuosus ( hildmannianus )
mardi 18 septembre 2018 06:44:34
J'adore cette plante; j'en ai un depuis peu !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Floraison Cereus peruvianus ssp tortuosus ( hildmannianus )
mercredi 19 septembre 2018 07:17:03
Bravo Fred, ça fait plaisir de voir son bébé monter à fleur ! bien

> Je précise que cette plante est bien issue de semi

C'était des graines que j'avais acheté en Argentine en 2012.

> Ce doit être amusant de le semer et de voir la spiralisation apparaître chez les jeunes plantes. Encore un truc à noter dans mon pense-bête ^^.

Oui quand le premier commence à "spiraler" entre 5 et 7 cm de haut, tu guêtes les autres avec impatience.. clin d'oeil

Entre temps Ratrak m'avait envoyé gentiment de nouvelles graines, que j'avais un peu laissé à l'abandon après les avoir semé, faute de temps, mais après un rempotage l'an passé ils mesurent actuellement dans les 5/7 cm, l'âge de spiraler..
Donc je guête de nouveau.

JLB
[fr-fr.facebook.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: