Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

[débutant] Identification et conseils de culture

Forum principal - Envoyé par djeuzza 
Fiche de membre Fiche de membre
[débutant] Identification et conseils de culture
lundi 17 septembre 2018 08:50:37
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, je suis plus qu'un débutant en matière de plante, je j'en ai jamais réellement possédé.
Aujourd'hui je créé ce premier post car j'ai besoin d'aide pour la culture de mon cactus et mon autre plante que je suppose être une plante succulente.
Je vais aborder des questions sur 2 plantes que je cultive dans mon appartement, dans la marne. Il y a principalement de la lumière indirecte sur ces plantes.
Voici mon problème, j'ai acheté un cactus chez "Nature et découverte" il y a 3 mois mais la vendeuse n'a pas su me dire son nom (il n'était pas étiqueté) ni des m'informer sur sa culture. J'ai donc fait des recherches sur internet sur l'arrosage et la luminosité, je l'arrose 1 fois toute les 2 à 3 semaines, avec environ 25cl d'eau.
Cependant, le cactus commence à pencher sur un côté, est-il possible qu'il manque de lumière ? ou qu'il ait besoin d'être rempoté ou d'avoir un tuteur ? ou pour une autre raison ?
Le cactus est dans un pot en plastique, quand je l'arrose je mets une assiette en dessous et j'enlève le surplus d'eau qui arrive dessus.

Deuxième point, la plante succulente, penche elle aussi à présent, mais elle a beaucoup grandi, chaque branche a prit au moins 15cm. Je peux commencer à voir le "corps" sans branche de la plante qui est un peu en dehors de la terre. L'autre point inquiétant, est que les branches du bas se dessèchent. Elle bénéficie du même arrosage, même lumière.
La plante est dans un pot en poterie percé puis dans un autre pot non percé.

Quels sont vos conseils ?

Cordialement, Maxime
Merci d'avance pour vos réponses,
PS: malgré mes recherches je viens vers vous car je suis vraiment novice et je ne veux pas perdre mes plantes dubitatif




Fiche de membre Fiche de membre
Re: [débutant] Identification et conseils de culture
lundi 17 septembre 2018 09:20:57
Bonjour
Comme je pense qu'il faut que les novices boulonnent clin d'oeil (vielle blague de mécano )
je te recommande de consulter "passion de cactus" qui vient d’apparaître dans la bibliothèque,
Cela te permettras de trouver de vieux conseils (le livre est sorti il y a 30 ans ) mais je te le conseille car c'est moi qui l'ai écrit sourire
Bonne lecture
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [débutant] Identification et conseils de culture
lundi 17 septembre 2018 09:22:51
bonjour et bienvenue sur ce forum, tu es sur le bon site pour avoir de l'aide
tes plantes ne sont pas des cactus mais des succulentes
la première est une Euphorbe et dans conseil de culture tu trouveras tous ce dont tu as besoin
pour la deuxième je penche pour une Agave ou un Aloe ?
en cliquant sur les noms en bleu tu as accés à leur fiche

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/18 09:25 par janine.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [débutant] Identification et conseils de culture
lundi 17 septembre 2018 09:44:28
Merci pour vos réponses,
Papycactus, je vais consulter votre livre dans ce cas, je reviendrais vers vous après pour vous informer de ma progression
Janine, merci pour votre identification, je vais aller voir dans les fiches pour avoir des coneils,
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [débutant] Identification et conseils de culture
lundi 17 septembre 2018 10:40:40
Bonjour
L’autre est un Aloe
Il faut enlever le cache-pot et mettre ton Aloe au soleil du matin derrière une fenêtre, il s'étiole
Sinon conseils de culture à lire rapidement comme l’a dit Janine
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [débutant] Identification et conseils de culture
lundi 17 septembre 2018 20:43:38
Merci à vous pour vos réponses,
Je vais réorganiser mon appartement pour les mettre bien au soleil,
Je pense en effet que je les arrose pas assez, d'après ce que j'ai compris il faut que la terre soit bien humide, et je dois arroser à nouveau lorsque la terre est totalement sèche.
Par contre il y a quelque chose qui n'est pas clair pour moi, apparemment il ne faut
pas de coupole ni de double pot en dessous du premier pot, mais alors que faisons nous de l'excédent d'eau qui sort par le fond percé ?
Cordialement Maxime
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [débutant] Identification et conseils de culture
lundi 17 septembre 2018 22:24:22
L'eau doit s'écouler et surtout ne pas rester à stagner sous le pot; la soucoupe servira à récolter cette eau histoire qu'elle ne se répande pas sur le sol, mais il faut la vider après l'arrosage.
Pas de cache-pot non plus, car cela retient l'humidité: un bon substrat doit sécher rapidement, se méfier des terreaux du commerce, et y rajouter 50% d'éléments drainants (petits graviers, gros sable...).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [débutant] Identification et conseils de culture
lundi 17 septembre 2018 23:26:28
Bonne chance.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [débutant] Identification et conseils de culture
mardi 18 septembre 2018 08:12:17
Si tu manipules ton Euphorbe (celle qui fait des branches) fait attention au latex blanc qui peut couler car il est toxique et il peut provoquer des irritations de la peau chez certaines personnes ...

En matière d'arrosage il n'y a aucunes règles car l'assèchement de la terre et la fréquence des arrosages va dépendre de plusieurs paramètres en particulier :

- les besoins spécifiques en eau de la plante
- le type de substrat
- le diamètre du pot
- la matière du pot (plastique ou terre cuite)
- la qualité du drainage
- l'exposition (ombre / mi-ombre / plein soleil)
- la température ambiante
- l'époque de l'année

Tous ces paramètres permettront de savoir quand, comment et à quelle fréquence il faudra arroser. A la longue et avec un peu d'expérience l'art de l'arrosage devient aussi naturel que de respirer.sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [débutant] Identification et conseils de culture
mardi 18 septembre 2018 11:49:18
Merci pour beaucoup pour votre réponse, j'étais plutôt dans un arrosage systématique et périodique, alors qu'en fait il faut que ce soit réfléchi et adapté a plusieurs critères
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [débutant] Identification et conseils de culture
mardi 18 septembre 2018 17:19:07
J'ai encore une question pour mon Aloe, je pense sentir et un peu voir des racines sur le dessus de la terre, et il penche quand même beaucoup.
Est ce que je pourrai régler ce problème en le rempotant dans un pot plus grand ? pour la terre, je fais 1/3 de terreau, lequel par exemple ? 1/3 de sable grossier, si je prends celui d'une sablière cela peut-il aller ? et 1/3 de terre d'un jardin ?
Désolé pour toutes mes questions, je veux bien faire ça ahah
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [débutant] Identification et conseils de culture
mercredi 19 septembre 2018 05:30:34
Bonjour
Pour le sable, il faut le tamiser et enlever le plus fin, qui se compacte trop dans le temps.
Le terreau oui mais pas trop. Je n’en utilise plus, c’est trop organique selon moi et il n’est jamais de bonne qualité.
Le mieux serait un terreau de feuilles bien décomposé mais pour en trouver !!!
Mon substrat est composé de pumice terre et sable de quartz type aquarium.
Bonne recherche pour ton substrat
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [débutant] Identification et conseils de culture
mercredi 19 septembre 2018 05:44:23
Oui, il faut mettre ton Aloe dans un pot + grand.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: