Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Premier hivernage en serre

Forum principal - Envoyé par Arnaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Premier hivernage en serre
jeudi 20 septembre 2018 16:22:37
Bonjour à tous,

Cet année, j'ai installé une serre (ACD) de 22m2. Elle est bien exposée (sud est) sans ombre. Ca chauffe ! et malheureusement, j'ai eu pas mal de dégat cet été à cause du soleil. Il va falloir que je fasse attention l'année prochaine.

Je pensais trouver des plantes herbacées assez hautes pour faire écran au soleil direct sans complêtement l'obfusquer ce qui me permettra de disposer les plantes selon leur espèce et leur aspect du moment dans un endroit plus ou moins exposé. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ni quelles espèce de plantes pourrait convenir.

Mais avant ça, je vais devoir gérer l'hiver. J'ai peu de plantes pour l'instant donc je ne pense pas isoler entièrement les parois de la serre cette année mais faire une petite cabane au milieu, faite de plaques isolantes transparentes et chauffée avec un chauffage soufflant électrique connecté à un thermostat (+5°C). Du coup, ça fera chauffage et ventilation. Je rapatrierai les plantes sensibles au froid dans un endroit plus chaud à la maison.

Je me pose cependant 2 questions :

Ou trouver cet isolant qui devrait être transparent et suffisamment rigide pour qu'il ne s'affaisse pas sur les plantes ?

Quid de l'amplitude thermique ?
Avant j'hibernais mes plantes dans une pièce non chauffée dont la température variait peu.
Mais en serre, par une journée d'hiver ensoleillée, j'imagine que la température doit monter facilement à 20/25 degré si la serre est fermée.
Est-ce que c'est bon pour les plantes ? Faut-il aussi éviter que la température monte trop en journée ?

Toutes vos remarques sont les bienvenues !

Arnaud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premier hivernage en serre
jeudi 20 septembre 2018 17:46:14
Bonjour Arnaud,
Quelles sont la matière et l'épaisseur des parois de ta nouvelle serre ?
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premier hivernage en serre
jeudi 20 septembre 2018 17:46:57
pour ma part, j'utiliserai des plaques de polycarbonate de 16 au moins et si nécessaire jne couche de plastique bulle.
pour la variation de température, je n'ai jamais eu de problèmes
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premier hivernage en serre
jeudi 20 septembre 2018 17:49:23
Attends ...
Quand tu dis "isoler" les parois" ...
C'est rajouter quelque chose à l'existant ou alors il y des faces ou des endroits de ta serre qui n'ont pas encore de plaque (verre ou polycarbonate) ?
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premier hivernage en serre
jeudi 20 septembre 2018 18:06:27
Phil, c'est du verre securit 4 mm simple épaisseur.
Et non, il n'y a pas de trous
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premier hivernage en serre
jeudi 20 septembre 2018 18:12:58
Questions MdR, PdR (lol) qui peuvent avoir une certaine importance :
- Ou es-tu situé géographiquement ?
- Quelles sont les plantes ? (en gros)
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premier hivernage en serre
jeudi 20 septembre 2018 18:25:17
Je n'ai pas trouvé ta localisation sur ta fiche : les conseils en dépendent.

Première saison pour moi aussi en serre ACD. Auparavant, j'avais un abri bricolé au milieu de mon jardin par l'ancien propriétaire que j'avais détourné en serre : parois verre double vitrage sur deux faces, simple sur les deux autres, et toit en petites ondes plastique opacifiées par le temps.

Déménagement de la collection en septembre dernier. Au printemps, premiers signes de surexposition chez certaines plantes. Même des Astrophytum ont cramé...

Depuis, ombrage par moustiquaire plastique. Cette solution a rempli son rôle, filtrer mais pas trop.

La remontée des températures hivernales en serre ne pose pas de problème. Elle est même salutaire si les plantes subissent de petites gelées nocturnes (ce que j'évite personnellement).

22m2 au sol, tu disposes donc relativement d'un gros volume. En situation côtière comme la mienne, cela ne pose pas de problème de chauffer hors-gel une telle serre.

Quelle est ta situation géographique ?

Alex.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premier hivernage en serre
jeudi 20 septembre 2018 18:36:29
J'habite dans l'Eure et Loir prés de Chartrres. L'hiver n'y est pas très rigoureux.
J'ai principalement des cactus de culture assez faciles (les autres n'ont pas survécu) dans pas mal de genres : gymnocalycium, mammilaria, ferocactus, echinopsis, sulcorebutia, ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premier hivernage en serre
jeudi 20 septembre 2018 18:43:31
j'ai deux serres ACD depuis une dizaine d'année sur Avignon et je les blanchit tous les ans au Temperzon T-74 qui évite toute brûlure aux cactées et succulentes, réduit notablement les températures maximales estivales et devient transparent dès qu'il pleut. Il s'enlève seul progressivement de septembre à novembre avec les grosses pluies de l'automne.

metienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premier hivernage en serre
jeudi 20 septembre 2018 19:46:48
Merci !
C'est vrai que la localisation est essentielle. Parce que chez moi, on peut avoir des été pourris et dans ce cas le Temperzon n'est peut-être pas recommandé. A Avignon, c'est autre chose!
Je lis souvent que telle plante n'aime pas le soleil direct. Je pensais qu'il fallait les mettre à l'abri d'autres plantes plus costaudes. En fait, Je n'avais tout dit pour faire court (ou parce que je n'ai plus d'excuse pour avoir laisser brûler mes plantes), j'ai un voile de protection vendu en option aver la serre qui laisse passer 50% de la lumière. ( comme ta moustiquaire, Alex). Le pb c'est que c'est pour tout le monde pareil. Les gymnocalycium n'aime pas les expositions directes mais les echinopsis semblent apprécier (par exemple). La solution c'est peut être de protéger les jours de gros soleil et de mettre aussi les petites sensibles à l'ombre des grosses résistantes.

Sur le sujet du chauffage, je me disais que chauffer 22m2 pour 4m2 de plantes (précision que je n'avait pas mentionnée) était dommage, peu économique et peu écologique et qu'à moindre frais, je pouvais bricoler un espace réduit isolé. Mais l'idée de Dominique me plait bien : polycarbonate 1er prix doublée avec du truc à bulle ( ça s'achète où)

Alex, merci pour tes retours d'expérience. Je me sens moins seul à galérer un peu parfois



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/18 19:48 par arnoldo165.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premier hivernage en serre
jeudi 20 septembre 2018 19:49:37
Merci !
C'est vrai que la localisation est essentielle. Parce que chez moi, on peut avoir des été pourris et dans ce cas le Temperzon n'est peut-être pas recommandé. A Avignon, c'est autre chose!
Je lis souvent que telle plante n'aime pas le soleil direct. Je pensais qu'il fallait les mettre à l'abri d'autres plantes plus costaudes. En fait, Je n'avais tout dit pour faire court (ou parce que je n'ai plus d'excuse pour avoir laisser brûler mes plantes), j'ai un voile de protection vendu en option aver la serre qui laisse passer 50% de la lumière. ( comme ta moustiquaire, Alex). Le pb c'est que c'est pour tout le monde pareil. Les gymnocalycium n'aime pas les expositions directes mais les echinopsis semblent apprécier (par exemple). La solution c'est peut être de protéger les jours de gros soleil et de mettre aussi les petites sensibles à l'ombre des grosses résistantes.

Sur le sujet du chauffage, je me disais que chauffer 22m2 pour 4m2 de plantes (précision que je n'avait pas mentionnée) était dommage, peu économique et peu écologique et qu'à moindre frais, je pouvais bricoler un espace réduit isolé. Mais l'idée de Dominique me plait bien : polycarbonate 1er prix doublée avec du truc à bulle ( ça s'achète où ?).[cactusandsucculentsociety.org]

Alex, merci pour tes retours d'expérience. Je me sens moins seul à galérer un peu parfois
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premier hivernage en serre
jeudi 20 septembre 2018 19:57:38
Message aux admins, s'ils me lisent : Un truc bizarre : ça fait 2 fois qu'après avoir envoyé mon message, il est tronqué d'un paragraphe et, plus curieux encore, le message contient un lien vers un site (cactusandsucculentsociety) que je n'ai pas saisi. Je viens de vérifier ce qu'il y avait dans la zone de saisie en cliquant sur back et tout était ok avant d'envoyer...
Précision : Je suis sur un iPhone
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premier hivernage en serre
jeudi 20 septembre 2018 20:17:55
J'habite en ville et les jardins sont très peu larges. J'ai donc été obligé d'opter pour une orientation Nord-Sud pour ma serre.

Astrophytum, Echinopsis, oponces naine, chiliennes par exemple profitent du maximum de lumière côté sud sur des étagères.

En face les crassulacées en haut et gymnocalycium, haworthia, semis de printemps etc. en dessous. Une protection supplémentaire masque les étagères basses des deux dernières catégories citées.

Pour les bulles, plusieurs qualités : le plastique d'emballage à petites bulles, souvent sur une face, dont le plastique tient très peu dans le temps mais qu'on trouve facilement en grande surface de bricolage ou des magasins qui vendent pour des pros comme rétif.

Pour des bulles plus grandes donc mieux isolantes et plus durables mieux vaut trouver un distributeur de matériel horticole.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premier hivernage en serre
samedi 22 septembre 2018 15:25:32
arnoldo165 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Message aux admins, s'ils me lisent : Un truc
> bizarre : ça fait 2 fois qu'après avoir envoyé mon
> message, il est tronqué d'un paragraphe et, plus
> curieux encore, le message contient un lien vers
> un site (cactusandsucculentsociety) que je n'ai
> pas saisi. Je viens de vérifier ce qu'il y avait
> dans la zone de saisie en cliquant sur back et
> tout était ok avant d'envoyer...
> Précision : Je suis sur un iPhone

Aurore m'a informé de ton message. Il vaut mieux dans un cas comme ça créer une nouvelle discussion dans le forum hors-sujet, avec un lien vers le message posant problème.
Un bug connu concerne les émojis : le forum ne les supporte pas et tout le texte après un émoji est perdu. Il faut pour l'instant se limiter aux émoticons (smileys).
Pour le lien ajouté, c'est un mystère, et je ne vois pas du tout comment ça peut techniquement arriver.
Arrives-tu à reproduire ce comportement ? La seule explication que je vois, c'est que ce lien était en mémoire dans ton presse papier car tu l'aurais copié avant, puis collé par inadvertance. Est-ce un site que tu avais visité ?

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Premier hivernage en serre
samedi 22 septembre 2018 20:56:10
Bonjour Yann,

Oui! je viens de me souvenir que j'avais visité ce site et même copié l'url pour modifier le lien sur le CF qui est erroné.
(Je n'avais pas pu le faire faute des droits. p-e peux tu le corriger à l'occasion)
Je l'ai p-e collé par erreur mais j'avais fait back pour revoir mon message avant transmission et il était normal.

Je créerai un post sur le forum hors sujet si ça se reproduit.

Arnaud
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: