Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)

Forum principal - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)
samedi 22 septembre 2018 14:50:59
Salut,

Et si on parlait de la manière dont nous aménageons notre espace de travail ?
Je parle de l'endroit où on rempote, bouture, inspecte les plantes, greffe, sème, etc.

Je propose que chacun poste une (ou plusieurs) photos de ce ou ces espaces.

Je commence :
Le coin rempotages est dans un coin de ma serre. C'est une table assez haute pour que je puisse travailler debout sans me casse le dos (je mesure 1m84), avec une étagère en dessous pour ranger quelques pots. La réserve principale de pots est dans le garage, j'ai ici juste quelques pots de chaque taille. Sur le dessus il y a 2 grandes gamelles la plus grande avec un mélange minéral et la plus petite avec du classique 3 tiers. Un plateau où travailler pour ensuite nettoyer plus facilement. Un bac avec plein de petites boites de pellicules photos pour les fruits récoltés. Quelques outils : pinces, pinceaux, baguettes chinoises, critérium, étiquettes, essuie-tout. Sur un crochet une impression de mes listes (de plantes, semis en hybridations). Derrière les bacs il y a des bouteilles coupées avec du sable pour surfacer, des cailloux, de la pouzzolane.
En dessous du bazar : un bac pour les pots à laver (1 fois par an ou tous les 2 ans), des seaux de composants de substrat : pouzzolane, ponce, etc. Et un seau pour récupérer le substrat qui pourrait être réutilisé (dans le jardin).



Ce n'est pas optimum, je dois améliorer. Je pense mettre une petit étagère en hauteur, plus de crochets pour suspendre les outils. Et je si je lance ce sujet, c'est aussi que je compte bien m'inspirer de VOS espaces de travail pour améliorer le mien na na nere clin d'oeil

Je complète mon message :
Je fais mes semis (et les rares greffes) dans la cuisine.

À vous maintenant !
Comme cette discussion pourrait faire référence, merci de ne pas utiliser d'hébergeur externe pour vos photos, joignez-les directement à votre message.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/18 13:50 par Yann.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)
dimanche 23 septembre 2018 07:34:57
Je viens pour participer mais mon espace ne servira pas à améliorer le tien !...
Il est très simple, se trouve sur la terrasse plein-nord et je n'y range que les choses ne craignant pas les intempéries.
J'ai occulté les trous de drainage des grands pots, pour les transformer en containeurs à substrat. Le reste du matériel (tamis, pots de différentes tailles, sécateur…) est rangé sous l'évier de ma cuisine.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)
dimanche 23 septembre 2018 08:31:56
Super sujet auquel je participerai jeudi ou vendredi, n'étant pas dans la possibilité d'être dans ma serre pour le moment clin d'oeil
Et sans photo, c'est moins rigolo MdR, PdR (lol)

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)
dimanche 23 septembre 2018 13:19:04
ça c'est une idée qu'elle est bonne Yann !
quand on sait le temps que nous y passons .

j'ai aménagé cet espace en ergonomique pour ne pas avoir à trop me baisser ( vieux dos un peu fatigué au niveau de L4-L5...) et avoir tout à ma portée immédiate , à la fois en position debout et assis.

Pour les semis j'ai toujours préféré en intérieur sur un coin de la table de la salle à manger , avec une barquette/soucoupe pour arroser par en bas et une ancienne poivrière remplie de sable fin pour soupoudrer les semis...

Là je viens de refaire une table de 4m2 , couverture avec un vieux plexiglass double épaisseur en bon état encor , en extérieur au jardin , j'ai aussi un petit coin aménagé en serre pour l'hiver et la pluie , mais là , ayant besoin de place DANS la serre il y a des tomates et melons , dans un mois d'ici ils seront arrachés...

il pleut ! je vous fait des photos bientôt !
Merci déjà pour ce partage d'astuces et bonnes idées .
Salutations

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)
dimanche 23 septembre 2018 14:23:23
bonjour à tous
du bon temps ou je cultivais je m'organisais dans ma véranda
du fait que je ne tiens pas debout alors je m'asseyais et devant moi sur une autre chaise je mettais un grand bac de substrat, souvent un bac à chat, et je rempotais les plantes que j'avais préparées sur la table à côté de moi
en général je n'avais que des plantes relativement petites donc mon installation était valable
pour le substrat je le préparais dans une brouette par 3 seaux et je le stockais dans des tiroirs en plastiques sur roulettes
c'était le bon temps Yeux au ciel

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)
dimanche 23 septembre 2018 14:47:05
Bonsoir
J'ai honte, mais je réponds toutefois.
Chez moi c'est un grand bazar, pas d'espace dédié, des fois la table de la salle à manger pour le rempotage ( je nettoie après) , la terrasse, des sacs à plusieurs endroits dans le jardin avec des mélanges divers, peut-être oubliés.
Aucune organisation mais une bonne mémoire (enfin pour un temps) de ce que je veux faire comme substrat (en bien ou en mal).
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)
dimanche 23 septembre 2018 16:02:15
T''es pas tout seul, Phil Yeux au ciel: pas d'espace dédie non... pas de place dans la véranda (celle où vivent mes cactus et 2 chats)... et pour y ajouter encore des cactus, ça devient compliqué.
Je rempote assis (par terre !) sur la terrasse, la réserve de pots est au garage, tout comme les sacs de pouzzolane, de sable et de terreau.
Pour le substrat, je mets les ingrédients dans un "seau" de bims acheté à Elk, je referme le couvercle et secoue comme un malade !
C'est plutôt artisanal mais ça fonctionne bien na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)
dimanche 23 septembre 2018 17:28:07
pas de photo, j'ai trop honte c'est moche et y'a de la terre partout mais dans mon appart j'ai une pièce dédiée. Je m'explique, mes parents ont deux apparts dans le même immeuble dont un qui est un peu trash, c'est celui où je vis et donc pour le moment, le lieu où je rempote est une cuisine pas équipée où je rempote sur l'ilot principal. Derrière j'ai au moins cinq gros sacs de terres qui s'entassent, les pots etc... Je me sert surtout des boites en plastique pour sorbet pour ranger les substrats spécifiques ou autre. J'ai trouvé un terarium en verre à la poubelle dans lequel j'ai mis terreau à cactus etc... J'y plonge mes boutures et quand ça racine je les sors de là pour les offrir aux amis... Lorsqu'il me manque des choses, j'en ramène de la campagne comme le terreau de siure d'arbre ou celui de feuilles mortes... J'en suis à 200 cactus qui tiennent sur de petits rebords de fenêtre ( 1m x 20 cm) j'en ai 6. Pour le moment il n'y a pas eu d'accident, sauf pour ces *** de pigeons qui se croient tout permis sous prétexte qu'ils doivent se reproduire... mais je divague... je ne pense pas que mon témoignage soit très utile mais bon...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)
lundi 24 septembre 2018 13:08:21
Comme je suis rentrée pas trop tard hier, il faisait encore jour et j'ai pu prendre des photos de mon coin travail.

Mon coin rempotage et autres travaux piquants (seuls les semis sont fait sur la table basse du salon, devant une émission en général !) se trouve à l'entrée de la serre, sur la gauche. Il a un peu évolué depuis sa mise en place car j'ai ajouté une étagère tout en haut pour poser le pot à crayons/stylo, le pot avec divers outils, la radio, un réveil (on ne rigole pas, c'est mon réveil de quand j'étais petite !) et une minuterie cactus, ma boîte à étiquettes et sachets vides, puis en dessous j'ai fixé des crochets pour les outils les plus souvent utilisés (pinceaux, pinces, ciseaux, le fameux "tasseur de substrat" - un outil forgé à ma demande par mon conjoint et un petit peu aussi par moi, lors d'un stage de forge-coutellerie - modèle unique na na nere...)
Ma surface de travail me permet de travailler assise (avec mon petit tabouret de quand j'étais petite aussi) ou debout. Le premier rebord, là où il y a la plaque métallique succulente, me sert à poser les pots des futurs rempotés. Le seau rose c'est mon nid à sachets de graines !



Ensuite, une vue de ma poubelle de serre, de celle à substrat et à la suite, mes seaux d'éléments de substrat et enfin, ma grande boîte à pots.
Le tout est posé sur des plateaux fait par mes soins avec de la récup' de palettes auxquels j'ai ajouté des roulettes (très pratique pour que la poubelle à substrat soit rangée sous le tablar mais accessible facilement en la tirant, car elle pèse son poids, même à demi-vide).



Autre vue de mes seaux (de la récup' également), sur lesquels j'ai écrit sur les côtés et le couvercle ce qu'ils contiennent sourire :



A l'usage, je ne suis pas mécontente. C'est fonctionnel pour moi.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)
lundi 24 septembre 2018 16:07:06
Bonjour

Et bien pour moi aussi, pas d'espace dédié! 3 fois hélas !triste ou decu donc pas de photo.

Rempotage dehors sur ma terrasse avec une table sur tréteau ou s'il fait mauvais dans mon garage. Assise ou debout...

J'ai tout le matériel dans 2 endroits différents :
- dans le garage dans une armoire: du substrat préparé d'avance, les différents matériaux (pouzzo, ponce dans des seaux plastiques de récupération..), pots...
- dans le jardin, petite cabane: gros sacs de terreau, terre...

Ce qui fait que le soir, je suis obligée de tout ranger et de tout ressortir le lendemain.sourire

Mais la serre avec espace pour rempotage est prévue... mais pas avant 6 ans !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)
lundi 24 septembre 2018 17:21:34
Salut,

J'hésitais à répondre pensant que j'étais le seul à rempoter sur la table de la salle à manger ou celle de la cuisine au grand dam de ma moitié qui veille à ce que tout soit propre après.... Ça c'est l'hiver. Sinon dehors sur la table de la terrasse ou par terre. Tous les pots, terreaux et autres sont dans une remise. Impossible de dédier une place dans les serres. J'ai essayé pourtant.
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)
lundi 24 septembre 2018 19:06:40
Bonsoir,

Pour l'instant mon installation est à l’extérieur, avec un parasol pour l'été et sous une serre à tomates pour l'hiver, un abris de jardin est normalement prévu pour bientôt. La table de rempotage a fait l'objet d'un sujet archivé dans le Wiki à la rubrique vive le bricolage !, une étagère métallique pour stocker quelque pots et terrines, vaporisateur, arrosoir, etc... complète l'installation. Les engrais et produits phyto se trouve sous clef dans le tiroir, les élément pour faire les substrats sont stocker sous la table ou dans des grands bacs en plastique, les pots en zinc sont pour les étiquettes et le petit outillage (brosses, pinces, boite à semis, cuillère, etc...). Le substrat est réaliser selon les besoins dans une auge de maçon.





Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/18 19:10 par fricfrac.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)
lundi 24 septembre 2018 19:08:39
Bon ben moi je suis du Sud alors "l'ergonomie informatique" de Yann ou l'ordre "petite fille bien élevée" d'Aurore, je sais pas faire ... mais je reconnais que c'est "beau propre"*.

Comme j'ai 4 serres bien pleines (2 petites de 5 m² chacune pour les Lithops, et 2 grandes pour les cactus) j'ai placé un plan de travail (type étagères de Pincettes mais à seulement 2 étages) devant chaque serre pour rempoter en plein air.

Dans la partie basse de chaque serre à Lithops, il y a une série de pots plus ou moins grands dans lesquels je stocke les différents sols et graviers de couverture qui me servent à préparer mes pots : 7 types de sols (issus de quartzite, granite, schiste, calcaire, grès, gneiss ou basalte) et 8 types de gravier (quartz (2 couleurs), granit, schiste, grès, gneiss (2 couleurs), pouzzolane). Pour les cactus j'ai un grand container à côté de chaque serre dans lequel je stocke du mélange 3 tiers fabriqué à la brouette en hiver. Les pots sont stockés à l'extérieur sur des palettes aménagées : 3 tailles pour les Lithops (5, 7, 9) et 7 pour les cactus (7, 9, 11, 13,15, 25 et 35). Le gravier de couverture est uniforme pour les cactées : pouzzolane pour tout le monde, stockée dans une grande poubelle de récup.

Et quand il pleut, je me repoooose.

Miguelito

* expression alsacienne équivalente de NiCr chez les chimistes
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)
lundi 24 septembre 2018 19:27:34
Citation
aton
[...] pensant que j'étais le seul à rempoter sur la table de la salle à manger ou celle de la cuisine au grand dam de ma moitié qui veille à ce que tout soit propre après [...]
Bien content de ne pas être seul, comme le montre aussi la contribution d'eddytrain, et sous les mêmes contraintes qu'aton - d'ailleurs bien légitimes.
Discussion plus qu'intéressante, l'organisation de l'espace de certain(e)s me remplit d'admiration.

Phil - Yann, sujet à proposer suivant : "Comment gérez-vous votre passion des plantes en thème avec les représentants de l'espèce humaine - ou animale, soyons large - vivant avec vous ? MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/18 19:30 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)
lundi 24 septembre 2018 20:34:50
Je suis épaté par les tables de rempotages de ceux qui ont posté des photos : c'est impeccable, bien rangé, bien pensé bien

Et je suis rassuré de voir que pas mal d'autres font ça un peu n'importe comment de manière plus artisanale na na nere, comme moi ! Alors pour moi c'est assis par terre dans la serre. Je rêverais d'un espace dédié, mais tout le linéaire de la serre est pris par les plantes, alors... Et comme je rempote principalement l'hiver, au moins je peux rempoter même s'il pleut.

Enfin, ça ne fait pas franchement avancer le sujet na na nere

Gaëtan (31)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/18 20:59 par eosman.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)
lundi 24 septembre 2018 20:40:44
Idem, rempotage au sous-sol où se trouve tout le matos nécessaire.
C’est un espace dédié na na nere
Pas n’importe comment !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)
mardi 25 septembre 2018 07:56:31
Un peu partout les rempotages ici, mais pour les grosses plantes, direct dans la serre clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)
mercredi 26 septembre 2018 17:51:09
Pas d'espace dédié... Ingrédients et pots sont placés à l'intérieur là où je peux.
Travail de rempotage par-terre, sur un petit bout de terrasse pas encore encombré ^^'; parfois à l'intérieur (l'hiver), mais je préfère éviter vue la poussière dégagée par le substrat sec.
Ce dernier préparé quand j'en ai besoin, "à la demande" en belle saison, ou un peu en avance pour l'hiver, stocké dans un bac de litière pour chat.
Bonjour à tous,

Je ne vais pas faire beaucoup avancer le sujet, car pour moi c'est devant la serre (porte sur tréteaux). J'ai un grand bac pour faire mon mélange, et mes sacs (pumice, terreau et engrais) au garage. Mes pots sont "un peu partout" (garage, serre, abri de jardin). Bref, comme certains, c'est un peu le bordel (organisé, hein, comme dirait ma femmeYeux au ciel).

Félicitations aux espaces en photo plus haut (Yann, Aurore, fricfrac bien), je rêve d'avoir cela, mais pas la place…triste ou decu

BrunoC.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment aménagez-vous votre espace de travail ? (rempotage, bouturage, etc.)
jeudi 27 septembre 2018 11:49:16
Que ceux/celles qui se croient " peu-organisés " perdent leur complexes , du moment qu'il arrivent a assumer les taches du rempotage étiquetage pulvérisations , et à laisser la place nette : OK , c'est l'essentiel !
Autrement , de belles idées de rangements dans vos textes + photos , il y en a qui frôlent le génie pour optimiser l'espace !

Là on peut voir , la chaise au 1er plan , les 3 sacs de gauche à droite ; une poubelle , un sac de sable ,et un sac de terreau ,au-dessus le grand seau vert avec poignées contient le mélange standard pour cactus qui peut y être modifié , avec dedans une petite pelle , 2 pinces pour attraper les cactus piquants , ce seau est placé exactement pour travailler SANS me pencher , à gauche dans le grand pot et aussi , sous les tables des réserves de pots +/- classés par tailles de 5 à 9cm , les pots de + de 9cm sont à 2mètres empilés par taille.
à remarquer , les 3 tables visibles sont occupée par des Sempervivum , Sedum , Opuntia rustiques d'extérieur , une sorte de "rocaille " en pots , sur table ( protéger de l'invasion des herbes ) et sans cailloux..

table tout juste réaménagée , tout le haut à gauche va être occupé par des Sedum rustiques d'extérieur.
Un bloc note + crayon papier , sécateur , réserve d'étiquettes , caméra photo +vidéo à écran pivotant sur rotule ( j'y tiens beaucoup !! ) , plus à gauche rouleau de ficelle , gants , le bac gris contient des petits graviers + pouzzolane pour boucher les trous de drainage des pots , les 2 bacs blancs pour arroser par le bas les nouveaux transplantés .
il y a aussi , sous les gants vert-blancs un petit bac avec ciseaux , taille crayon et gomme + sachets de graines.
Petite réserve de pots carrés , visible.Non visibles , un pulvérisateur chargé en produit anti-cochenilles , et les arrosoirs +réserve d'eau à 3mètres.
je suis certain qu'on doit pouvoir améliorer encore cette disposition .

Pascal
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: