Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Lepismium malade?

Forum principal - Envoyé par cococha 
Fiche de membre Fiche de membre
Lepismium malade?
dimanche 23 septembre 2018 20:24:36



Bonsoir,

Pour ma première participation sur ce forum je me lance sur une question maladie: ce Lepismium se trouve en suspension dans un bureau bien éclairé, avec une ambiance chaude et sèche (à Paris). Depuis peu il présente ces tâches qui me font penser à de la rouille, et des sortes de petites croûtes grisâtres. J'ai du mal à trouver des renseignements sur des maladies éventuelles que cette plante pourrait avoir, l'un d'entre vous pourrait-il éclairer ma lanterne?

Merci à vous! cactus cf2
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lepismium malade?
dimanche 23 septembre 2018 20:38:39
Cette plante a l’air d’être assoiffée
À quelle fréquence est elle arrosée ? Et en quelle quantité ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lepismium malade?
dimanche 23 septembre 2018 21:34:52
bien éclairé dans un bureau ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lepismium malade?
lundi 24 septembre 2018 11:24:09
Bonjour
Cela ressemble à de la cochenille à bouclier. Température nocturne trop élevée et humidité trop basse. Idéalement cette plante devrait passer quelques semaines à l'extérieur, soleil le matin ou fin d'après midi, pas exposé à de fortes pluies. Quand la température nocturne passera sous 12 degrés, les cochenilles creveront.
Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lepismium malade?
mardi 2 octobre 2018 16:28:51
Merci à tous pour vos réponse, ne trouvant pas ce message je pensais l'avoir mal posté et en a fait un nouveau...

@Loïc: Cette plante est bien arrosée une fois toutes les 2 semaines

@ Richaud: elle est en suspension dans un bureau qui a de grandes baies vitrées, mais n'est pas exposée à la lumière directe.

@cdemills: j'ai aussi pensé à de la cochenille, et me suis rendue compte en grattant que c'étaient des lésions sur la plantes qui font comme des croûtes et non des corps étrangers posés sur le feuillage. Mais merci je vais quand même faire prendre l'air à cette plante car elle est effectivement dans un environnement trop sec.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lepismium malade?
mardi 2 octobre 2018 17:01:17
Un modérateur va fondre tes 2 messages en 1 seul.
Fiche de membre Fiche de membre
Lepismium malade?
lundi 1 octobre 2018 20:24:05



Bonjour,

L'un d'entre vous a t-il déjà vu ces taches qui ressemblent à de la rouille, et ces sortes de croûtes sur un Lepismium? Celui-ci se trouve dans un bureau à Paris, et ses voisins ont la même chose. J'ai du mal à trouver des informations sur les maladies pouvant toucher cette plante...
Merci à vous!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lepismium malade?
lundi 1 octobre 2018 20:41:41
Bonsoir cococha,
Quel substrat ? Quel pot ? Quelle exposition ?
Il semblerait que l'eau malgré les gouttes que je vois perler ne suffisent pas aux besoins de la plante. il y a a donc un blocage quelque part.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lepismium malade?
lundi 1 octobre 2018 21:16:48
la plante à l'air déssèchée Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lepismium malade?
mardi 2 octobre 2018 05:30:49
Tu avais déjà posé la question ici
[www.cactuspro.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lepismium malade?
mardi 2 octobre 2018 16:11:07
Merci, comme je ne trouvais plus le message je pensais l'avoir mal posté (pardon c'est ma la 1ere fois) sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lepismium malade?
mardi 2 octobre 2018 16:20:33
@Phil95300: Cette plante est en suspension dans un pot plastique, dans un substrat fait pour les cactées. Elle a été installée il y a un an dans un bureau qui est plutôt bien exposé, avec de grandes baies vitrées (mais je ne saurai dire l'orientation exacte). C'est une situation particulière car je ne peux aller l'entretenir qu'une fois toutes les 2 semaines, donc à chaque fois elle a le droit à bon arrosage.

@Richaud: J'ai pas fait attention sur le coup, mais j'aurais dû prendre en photo des feuilles moins sèches. Mais vous avez néanmoins raison, je pense qu'il faudrait changer le substrat.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lepismium malade?
mardi 2 octobre 2018 21:27:32
Ne serait-ce pas de la tavelure ?...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: