Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Re: Identifications SVP !

Forum principal - Envoyé par jllode 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications SVP !
mardi 25 septembre 2018 16:27:05
Bonjour,

Mili recherche le nom de cette gentille plante, mais quelque peu invasive pour la mettre au catalogue... Yeux au ciel



Je lui ai dit que je ne sais pas si c'est une bonne idée... Sinon, on pourrait faire un spécial "succulentes invasives" : Aptenia, Carpobrotus, Kalanchoe section Bryophyllum, Delosperma napiforme, Villadia, Lenophyllum, Oxalis, etc.. clin d'oeil

Pour ma part, je cherche plutôt cette Opuntioidée trompeuse, j'ai bien dit trompeuse : elle vient du Pérou, et ressemble à tout et à rien. Comme le genre Opuntia n'est pas nombreux là-bas, on devrait pouvoir trouver. La couleur de la fleur vous emmène direct à l'échec !... On verra pour le port ensuite...



Merci !

Joël et Mili
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications SVP !
mardi 25 septembre 2018 20:51:25
Je vois des feuilles de kalanchoe schizophylla mais je ne sais pas si toutes les tiges appartiennent à cette plante
Pour l'Opuntia ce n'est pas du brasilensis ?
On le trouve à l'est du Pérou ( mais il a une fleur jaune )

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Tom
Re: Identifications SVP !
mercredi 26 septembre 2018 03:46:31
La première est Crassula spathulata ; j'en ai jeté des tiges dans une plate-bande de Crassula multicava, et comme elle peut produire des racines aériennes de 20, voire 30 cm, elle n'a pas eu de mal à s'enraciner, puis à pousser par-dessus la Crassula multicava. Et sa floraison est bien plus durable. sourire
Pour l'oponce, je la rapprocherais d'Opuntia quitensis, peut-être hybride. dubitatif
Paul Hoxey (Opuntioideae of Peru, part 1) évoque la présence d'une Opuntia inaequilateralis poussant près d'Opuntia quitensis mais ayant des cladodes plus plats et plus grands.
La diagnose d'O. inaequilateralis nous parle cependant de fleurs jaunes, mais surtout d'une plante localisée à... La Mortola.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications SVP !
mercredi 26 septembre 2018 15:21:03
Merci, Tom ! bien

Pour l'autre, je n'y arrive pas. On ne doit pas être très loin, c'est du groupe quitensis-macbridei etc. mais elle ne correspond pas.

Voici son port érigé :



Elle ressemble à mi-chemin entre Consolea et Brasiliopuntia !!! Seul Brasiliopuntia est présent au Pérou, mais les fleurs sont jaunes, et ce n'est pas vraiment ça non plus.

Nous avons peu d'Opuntias au Pérou, cela s'annonçait donc facile ; puis nous avons des taxons qui ne correspondent à rien de vraiement connu comme celui-ci.
Si l'on récapitule les taxons reconnus par Ostolaza (2014), nous avons:
- Opuntia apurimacensis (semi prostrée, fl. jaune pâle)
- O. ficus-indica (cult.) (cladodes épais, fl. jaune au Pérou)
- O.inaequilateralis (cladodes inégaux, ovales à rhomboides, fl. jaune pâle)
- O.infesta (très épineuse, fl. jaunes ou oranges selon Ritter) : La plante (photo Paul Hoxey) dans le livre d'Ostolaza montre des fleurs oranges, cependant que Hoxey, avec sa même photo ici [tephro.com] la nomme O. inaequilateralis !
- O. macbridei (ne dépasse pas 60 cm de haut, épines variables ou absentes, fleurs dimorphiques, rouge orangé, certaines enchâssées dans le cladode, s'ouvrant à peine, d'autres avec le péricarpelle bien formé -mâles et femelles-)
- O. pestifer (tiges cylindriques, à nombreuses épines aciculées pungentes, fl. jaune pâle)
- O. quitensis (jusqu'à 2 m de hauteur, cladodes larges 19-40 x 8-13 cm, fl rouge orangé.

Tout semble indiquer qu'il pourrait s'agir effectivement d'un hybride de quitensis et c'est ce que nous avons aussi pensé. Nous sommes en train de la multiplier, car c'est une belle plante.



Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications SVP !
mercredi 26 septembre 2018 15:42:27
Cette petite Crassula spathulata ne devient pas envahissante si on n'en met que quelques brins dans une composition. Avec son port + ou - retombant, elle peut joliment habiller le pied d'espèces dressées.
Dans le sud, elle supporte bien l'ombre, le vent violent et de recevoir un peu de pluie en hiver (en fait, ce doit être pour ça qu'elle n'est pas envahissante chez moi Yeux au ciel)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications SVP !
mercredi 26 septembre 2018 16:14:04
Eh oui ! mais ici, en Andalousie, elle étouffe mes Cylindropuntias hystrix ! Un comble !
JL
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: