Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

comment replanter Cleistocactus straussii sans racine

Forum principal - Envoyé par bastos22 
Fiche de membre Fiche de membre
comment replanter Cleistocactus straussii sans racine
mardi 25 septembre 2018 23:44:01
Bonjour j'avais un grand cactus Cleistocactus straussii qui ma fais 4 5 petit bb cactus et le grand a commencé a creuver et s'assécher et mon chat a fait tomber mon pot ducoup j'ai détachée les petit cactus qui etais accrocher a lui mais je sais pas comment les replanter vu quil non aucune racine.. merci de votre aide...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment replanter Cleistocactus straussii sans racine
mercredi 26 septembre 2018 00:21:38
salut! les conseils de culture existent tu sais ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment replanter Cleistocactus straussii sans racine
mercredi 26 septembre 2018 03:13:29
extrait des conseils de culture :
Le bouturage : cela consiste à couper un bout d'une plante, et à le faire enraciner pour produire une nouvelle plante. Cette méthode fonctionne particulièrement bien avec les cactus qui font des petites pousses à leur base (Mammillaria, Rebutia, …), car on peut en couper une. Pour les cactus à articles (Opuntia, Tephrocactus, …), il suffit d'en couper un. Pour les succulentes, cela dépend de leur type. Avec les espèces à feuilles succulentes (Adromischus, …), il suffit de détacher une feuille. Avec les espèces à tiges succulentes (Aeonium, …), il faut couper une des tiges. Cela veut donc dire que toutes les plantes ne peuvent pas être multipliées végétativement. Par exemple : Astrophytum (toutes espèces), Euphorbia obesa, certains cierges, etc. Si vous voulez absolument multiplier ces plantes par bouturage, il faut les décapiter, pour forcer la production de rejets.

La plante à bouturer doit être en pleine croissance. Vous devez vous munir d'un couteau propre et bien aiguisé pour prélever vos boutures. Elles doivent ensuite sécher plus ou moins longtemps, en fonction de leur taille. Pour une bouture de la taille d'une cerise (la taille minimum recommandée), comptez une semaine dans un endroit frais et aéré, à l'abri du soleil et pas en plein courant d'air. Pour une bouture de la taille d'une mandarine ou plus gros, il faut qu'un cal se forme, cela peut prendre plusieurs mois. Dans le doute, attendez plus longtemps. Les plantes grasses ont des réserves qui leur permettent de tenir très longtemps !

Une fois que votre bouture est sèche, vous devez la poser sur un substrat bien drainant. Mélangez par exemple votre mélange habituel à une quantité égale de sable grossier. L'arrosage doit être léger, jusqu'à la reprise de la végétation.

Il est conseillé de lire le reste des conseils
C'est une bonne base avant d'allé plus loin.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment replanter Cleistocactus straussii sans racine
mercredi 26 septembre 2018 05:44:20
couper pour que la taille soit nette et passer un coup d'alcool à 70 ou 90 sur la coupe
et laisser sècher un bon mois avant de replanter (si tu es dans le 22 et que les boutures sont assez grandes attends l'année prochaine car pour raciner à l'automne çà va être compliqué ou alors tu les poses juste sur du sable sec et tu tuteures pour qu'elles restent droites )
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: