Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

rusticité Crassula ovata

Forum principal - Envoyé par Aurore 
Fiche de membre Fiche de membre
rusticité Crassula ovata
mercredi 26 septembre 2018 08:20:10
Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la résistance au froid sec de Crassula ovata ?
J'ai laissé les miennes dans la serre hors-gel l'hiver dernier, il n'y a pas eu de casse, mais je lis ça et là des températures conseillées (au sec) allant de -2°C à 12°C ...

Comment garder vous les vôtres l'hiver ?

Sur un sujet de belle taille, ou un sujet habitué à être rentré l'hiver y-a-t-il un risque à tenter l'hivernage en serre hors-gel ?
Est-ce qu'un voile d'hivernage peut avoir une incidence intéressante ?

Merci pour vos retours.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
mercredi 26 septembre 2018 08:34:35
Bonjour Aurore

J'ai plusieurs Crassula ovata et je les garde dans la serre, l'hiver, maintenue à +5°C. J'en ai une que je fais hiverner dans la maison faute de place dans ma petite serre !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
mercredi 26 septembre 2018 08:59:36
Merci pour ton retour Fabienne.

Dans la serre, il fait 0,5°C au plus froid et celles que j'ai (mais qui mesurent environ une vingtaine de cm de haut n'ont pas bougé, mais je ne sais pas si c'est un coup de chance ou si elles peuvent supporter cela sans soucis...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
mercredi 26 septembre 2018 09:31:42
le mien qui est assez gros est dans la véranda et n'en a plus bougé depuis des années. En hiver on garde toujours le chauffage de la maison à 7 degrés pour les plantes ( c'est notre résidence secondaire) et il s'est toujours bien porté. Par contre ce qui est surprenant, ce sont les diverses plantes vertes tropicales qui se sont adaptées à la température, comme mon monstera qui est passé du 20 degré de l'appart où il était depuis 20 ans à des températures bien plus basses...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
mercredi 26 septembre 2018 09:36:38
D'après mon expérience, c'est couic dés le premier gel.

Philippe
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
mercredi 26 septembre 2018 10:09:54
Bonjour,

J'ai déjà eu du sorbet d'ovata à -2° mais l'air est humide ici.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
mercredi 26 septembre 2018 10:59:25
Aurore, j'ai perdu la mienne en février 2012 et je n'ai pas été la seule ! un grand et beau sujet que j'avais depuis longtemps dehors. Ici c'était une plante commune, toutes les grand-mères en avaient sur leur balcon.
D'après moi, il faut la garder hors-gel quand on habite une région ensoleillée et à une T° supérieure à 5° si ce n'est pas le cas.
ggenries, c'est le suc contenu dans les tiges de Crassula ovata qui gèle et peut entrainer la mort de la plante dès - 1°. Les tropicales non succulentes et les plantes à tige lignifiée, ne commencent à geler qu'à des T° négatives + basses.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
mercredi 26 septembre 2018 11:06:07
Bonjour ,
Nord de l'Essonne ? Nous sommes presque voisins .
Pour rappel la rusticité générale de Crassula ovata est assez limitée , bien , et très loin en deça des 2 champions du genre que sont PEPLOIDES et à un moindre degré le joli bonsai naturel sarcocaulis.
de mémoire , milfordae aussi résiste un eu au froid .

Crassula ovata donc . En culture ici depuis plus de 20 ans.
Attention plante particulièrement sensible aux dernières gelées de printemps !
Plusieurs années pour l'avoir sorti trop tôt , mes plantes furent presque complètement défoliées , mais le tronc et branches ont bien survécu et refait des nouvelles feuilles ensuite , compter 2 ans quand même pour recouvrer son envergure précédente !
froids nocturnes de fin avril/début mai ici à 80km à l'Ouest de Paris , de l'ordre de -3 à + 2 .
Un très gros sujet + d'autres + petits hivernés dans la salle à manger , ou dans mon grenier hors gel +4/+6.

j'aurais tendance à donner raison aux cultivateurs prudents qui disent qu'il ne tolère que zéro à -2 maximum , et encore quelques heures de nuit seulement et au risque d'être défolié.

il y a des clones un peu moins fragiles que les autres aussi .
Là , je cultive depuis 3 hivers un clone non abimé à -4 voire -6 , gravement marqué mais survivant à-8/-9 .
Expérience très positive.

Soyez en général avec les Crassula , pas de grosses surprises rustiques à attendre , et ne jamais tester un sujet unique auquel vous tenez , uniquement de boutures ou semis en surplus.

Je suis intéréssé par les expériences rustiques , A UNE CONDITION , que ce ne soit pas un accident occasionne comme une coupure de courant , mais bel et bien intentionnel , habituel et DE LONGUE DUREE , comme en serre froide ou alpine par exemple , ce qui est mon cas en Beauce...

Salutations

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
mercredi 26 septembre 2018 11:17:33
Bonjour,

Alors ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai personnellement deux Crassula ovata dont une variété 'Gollum' bien ramifiés d'assez grande taille (une 50aine de cm de haut). Et je les ai toujours laissé en serre froide (non chauffée) l'hiver.

Ici, vers Montpellier, il gèle tout les ans avec des minimas à environs -7°C sans nécessairement de remontée drastique de la température durant la journée.

Les Crassula perdent souvent leur feuilles voir un ou deux articles des extrêmitées, mais ça repart sec dès le printemps.

Le truc c'est que j'arrose une dernière fois en octobre et après j'y touche plus.

Cependant, l'une de mes Crassula ovata, avant que je l'adopte a passé deux trois hiver dans un pot plein de tourbe non percé et non protégé pas loin de chez moi, et à tout à fait survécu (comme quoi...).

Donc je pense que cette plante peut survivre à des gels courts à condition d'être bien déshydraté. Après, peut être que j'ai de la chance et que je suis tombé sur des individus warriors élevés à la dure! On verra pour l'hiver prochain!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
mercredi 26 septembre 2018 12:45:27
Merci beaucoup à tous pour vos très intéressantes interventions bien.
Je les ai lues et relues avec attention.

J'ai souvenir, il y a une quinzaine d'année, d'avoir perdu une Crassula ovata par oubli... elle était restée dehors mais hors de vue et... je l'ai perdue triste ou decu

Être attentif à la météo, aux températures notamment, peut aider à anticiper...

Malgré l'hiver coriace que nous avons pu avoir, les miennes ont tenu, mais je me tâte du coup à tester la répétabilité de l'expérience.

Mais vos réponses m'aident à réfléchir ! Merci !

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
mercredi 26 septembre 2018 14:03:01
Hugh

Moi je n'aime pas jouer avec les plantes que j'aime bien, alors je les garde soit dans la véranda à 15 soit dans la serre à 5° suivant la place disponible quand je les rentre. J'ai noté que celles gardées à 15 fleurissent plus facilement que celles gardées en serre. Peut-être parce que je les arrose un poil de temps en temps en hiver alors que celles en serre sont au sec.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
mercredi 26 septembre 2018 15:10:09
Merci Eric,

Comme la serre est hors-gel, on oubli, la maison sera à 19/20, pas terrible comme hivernage, reste le sous-sol... cependant, là, c'est la luminosité qui pourra un peu pécher...
Mais cela peut-être une solution sourire
Parce que l'option véranda n'est pas du tout prévue na na nere

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
mercredi 26 septembre 2018 16:59:21
Hugh

Un hors-gel à 3 ou 4 devrait être suffisant, l'essentiel est d'avoir qq degrés de marge.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
mercredi 26 septembre 2018 17:31:56
Bonsoir,

pour mon expérience :
Hors gel : pas de souci, attention toutefois à l'humidité du substrat.
De 0°C à -3°C : pertes possibles de feuilles, éventuellement de petites branches.
-4°C : 50 % de pertes (je parle carrément des plantes) , même si le substrat est sec. Toutefois, même si les parties aériennes ont disparu, il arrive que certaines plantes repartent des racines.
En dessous : bouillie assurée.

Mais expérience uniquement basée sur des plantes venant d'une même plante mère, donc comme le dit très justement et fort bien spring un peu plus haut, il peut y avoir des "warriors" MdR, PdR (lol) - ou à l'inverse des plus sensibles.

Dans le doute, je ne jouerai pas trop quand on arrive vers 0°C.

Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
mercredi 26 septembre 2018 18:06:48
Au sec, TRÈS sec, la mienne a tenu -1.5 sans problème

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
mercredi 26 septembre 2018 19:30:20
Merci à vous.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
mercredi 26 septembre 2018 20:26:30
J'en ai fait cramé deux l'année derrière pourtant hors gel, a -1 le lendemain ils étaient complètement cuits.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
jeudi 27 septembre 2018 08:09:57
Les miens ont tenu en serre non chauffé à -11 cette hivers, sur une douzaine de plante, j'ai juste perdu la plus petite Mais qui a été sortie tardivement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
jeudi 27 septembre 2018 08:37:36
Nastyvalentine, des Crassula ovata qui tiennent à -11° ?

Tu n'aurais pas 1 ou 2 boutures en trop ???

Merci d'avance sourire

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
jeudi 27 septembre 2018 09:10:53
Salut Jason , et bravo !
je doute de la résistance au froid des miens vers -9/-11 ...
Aussi , merci de me garder un pied pour moi pour l'an prochain .
C'est en testant ainsi qu'on progresse soi , en expérience et aussi en sélectionnant des clones , plus résistants au froid que la moyenne de l'espèce par exemple .
Là je vais tester ton Sedum oaxacanum à -6/-8 , sachant que mes tests précédents furent un échec ...
très judicieuses remarques Phil , même expériences exactement à ce niveau ici.
Salutations

Pascal
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: