Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

rusticité Crassula ovata

Forum principal - Envoyé par Aurore 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
jeudi 27 septembre 2018 11:36:39
Ici Crassula ovata passe sans problème l'hiver en pleine terre (la commune en a même planté sur les trottoirs du centre).

Les (petites) gelées sont rares mais on descend souvent à 2 ou 3 degrés au petit matin en janvier et février, et l'hiver est la saison la plus pluvieuse par ici.

@ggenries Monstera deliciosa passe l'hiver sans problème en pleine terre ou en pot à l'extérieur par ici. clin d'oeil

Jordi
Baix Ebre - Catalogne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/18 11:37 par jordifb.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
jeudi 27 septembre 2018 17:50:27
Bonjour,

sur la côte catalane, coté français, Argelès, Banuyls, ..., les gens ont des pots avec des crassula ovata devant chez eux. Vu la taille des bestiaux, cela m'étonnerait qu'ils passent l'hiver à l'intérieur.

C'est en bord de méditerranée mais néanmoins aux pieds des Pyrénées. Des petites gelées sont possibles.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
jeudi 27 septembre 2018 18:09:30
Bonsoir
tout dépend du temps de la gelée (le coup de froid du matin, comme on commence à sentir maintenant : je n'ai pas encore "gratté", mais des gens à quelques kilomètres l'ont fait plusieurs fois ces derniers jours, et le gradient de température par la suite. Et aussi la composition du substrat, son humidité, le vent, enfin plein de choses en fait.
Il n'y a pas que la température. Même sur l'eau il peut y avoir un phénomène de "surfusion". A quelques degrés, c'est vrai.
-11°C , même si je ne conteste pas, ça m'étonne quand même. Mais je n'ai pas peut-être les mêmes plantes à l'origine, comme dit plus haut.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
vendredi 28 septembre 2018 18:04:47
Pour compléter ce que je disais plus haut. Une comparaison, bien que comparaison ne soit pas raison.
On passe quelques - petites - minutes en T-shirt dans une chambre froide, tout va bien par la suite (en général).
On reste une demi-heure en plein vent, avec une température positive mais bien basse, dans le même vêtement et c'est le rhume ou l'angine carabinée pas assurés mais presque.
Bon c'est pas terrible comme comparaison mais c'est ce qui me vient à l'esprit quand on parle de températures minimales.
Phil
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
vendredi 28 septembre 2018 18:10:41
Et paradoxalement, des arrosages copieux en automne et des températures basses mais légèrement positives incitent à faire fleurir abondamment les Crassula ovata et consoeurs.
Le tout étant de ne pas se tromper entre températures basses et négatives.... Comme dit Phil, un petit vent qui se lève la nuit est susceptible de faire basculer très rapidement de l'un à l'autre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
samedi 29 septembre 2018 09:35:40
bonjour a tous,
j'en connais de gros exemplaires dans le Var sur une pente bien exposée face a la mer
ils on été brulés l'hiver dernier (toutes les feuilles et les petites branches) lors d'un gel matinal a -1 °C

idem d'ailleurs pour les Crassula multicava voisines
a mon avis , plus au nord ou le froid dure plus longtemps en journée : aucune chance de les sauver si elles ont subi plusieurs heures de petit gel

jacques
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
samedi 29 septembre 2018 10:47:22
Pour info, j'y repense,
le crash-test de Crassula ovata en jardinière, Nord Cotentin en bord de mer, sur une terrasse exposée plein sud, sans abri toutefois, a été un échec :
Tout allait bien :
[www.cactuspro.com]
Là je me suis aperçu cet été que j'ai tout perdu, alors qu'il n'a pas gelé cet hiver.
Certainement trop d'humidité, malgré le substrat hyperdrainant. Elles ont tenu joliment et vaillamment trois ou quatre ans, puis .... pouf ....
Fin de l'histoire clin d'oeil
Phil

Edit : je les avais rempotées avec un substrat beaucoup plus drainant qu'à l'origine de mon test, mais rien n'y a fait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/18 10:59 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
samedi 29 septembre 2018 11:20:37
Lorsque je suis allée à Tokyo, il y en avait beaucoup qui poussaient en pleine terre, voir qui ont transpercé le béton pour survivre et certains avaient une taille très honorable. Le plus gros que j'ai vu ressemblait à un arbre

Mais apparemment cette année il a fait plus froid que d'habitude (-4) et ça ne m'étonnerait pas que les pauvres aient terminés en bouillie. Ou ratatinés ratabouillés.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité Crassula ovata
samedi 29 septembre 2018 12:54:11
Citation
Aeo
des arrosages copieux en automne et des températures basses mais légèrement positives incitent à faire fleurir abondamment les Crassula ovata et consoeurs.

bien
Merci Aeo du conseil, je m'y colle.
Phil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: