Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

mini serre hivernale

Forum principal - Envoyé par atchoum 
Fiche de membre Fiche de membre
mini serre hivernale
lundi 1 octobre 2018 16:46:31
Bonjour à tous,

j'ai déja parcouru quelques posts sur le sujet des serres hivernales, mais je souhaiterais plus d'info pour mon idée (si possible).
je souhaite faire une petite serre hivernale, d'environ 0,75m3 (140x70x75 cm).
Elle sera collée (fixée et étanchée) contre la façade de la maison, côté sud. Elle sera disposée de façon à ce qu'une grille de ventilation existante sur la façade donne à l'intérieur de la serre.
je prévois un petit chauffage soufflant et une petite ventilation continu (type ventilo de PC).

je pense la fabriquer moi-même avec en façade et toi des fenêtres double vitrage et châssis PVC, et les côtés seront en double vitrage polycarbonate ou plexiglass montés sur châssis bois.
Le tout recouvert d'une couche de papier bulle pour une isolation supplémentaire.

Qu'en pensez-vous ?
l'espace est-il suffisamment grand pour une bonne ventilation ?

Je compte ne mettre qu'une partie de ma collection, car je n'ai plus de place dans la maison (je n'ai d'ailleurs ni acheté, ni séparé, ni rempoté de plantes cette année à cause de cela).

merci par avance sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mini serre hivernale
lundi 1 octobre 2018 17:20:39
atchoum, pour que les connaisseurs puissent t'aider, il faudrait aussi dire où tu habites : dans une région très humide l'hiver ou non ? quelle taille et à quelle hauteur sera la grille de ventilation ? je n'y connais pas grand chose mais il en faudra peut-être une 2ème, de façon à faire courant d'air. C'est la façon la + efficace d'aérer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mini serre hivernale
lundi 1 octobre 2018 18:25:22
Bonsoir atchoum.
Pour un espace de moins d'un m3, un cordon chauffant dans par exemple un bac à sable avec un thermostat sera plus approprié.
Pour le reste, même question que pincettes.
Et : c'est pour quelles plantes ?
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mini serre hivernale
lundi 1 octobre 2018 20:55:04
Alors effectivement, c'est un détail et non des moindres sourire
je vis au nord de la Vendée, à la limite Sud de la loire atlantique entre La Roche sur Yon et Nantes.
Ma trappe de ventilation murale fait 15x15 cm et se situera à mi hauteur dans ma serre. Cette trappe donne derrière le radiateur de ma cuisine, donc devrais apporter chaleur et air moins humide à la serre.

pour les espèces que je compte y mettre, il y a echinocactus grusonii, ferocactus, aloe delaetii je crois, et je ne connais pas le nom des autres triste ou decu je vous mets des photos




Fiche de membre Fiche de membre
Re: mini serre hivernale
lundi 1 octobre 2018 20:58:31
suite des photos car je n'arrive pas a en mettre plus et elles ne sont pas de super qualité, désolé triste ou decu




Fiche de membre Fiche de membre
Re: mini serre hivernale
lundi 1 octobre 2018 21:01:10
suite des photos




Fiche de membre Fiche de membre
Re: mini serre hivernale
lundi 1 octobre 2018 21:02:52
suite et fin des photos sourire



ca c'est une Crassula


et la photo de la trappe dont je parlais

Fiche de membre Fiche de membre
Re: mini serre hivernale
mardi 2 octobre 2018 05:56:21
Plusieurs remarques :
- vue la taille de ta construction, difficile d'y mettre un chauffage soufflant. Le cordon serait + adapté si besoin. Quelles T° minimales, l'hiver dehors ?
- Une serre, quelle que soit sa taille, a besoin d'être aérée, sinon c'est la pourriture assurée pour les plantes. Il faudrait que la trappe donne sur l'extérieur, pas sur une pièce fermée et je ne pense pas que le ventilo de PC soit suffisant.
- Comment comptes-tu brancher chauffage et ventilo ?
- Si cette trappe servait à aérer un peu la cuisine, une fois la serre construite… ce ne sera plus le cas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mini serre hivernale
mardi 2 octobre 2018 08:37:57
ok, merci pour ces remarques Pincettes,

pour le chauffage soufflant, j'aimais bien l'idée car pas chèr et diminue 'humidité de l'air lors du passage dans la résistance. Par contre, le risque est que la T° monte sans doute trop vite et trop haut. Les cordons, je ne connais pas trop, mais cela me semble assez peu efficace et relativement cher à l'achat. je vais me renseigner davantage.
Pour les T° d'hiver, on peut descendre sous 0°C (l'an dernier-8°C et il y a 2 ans -13 °C). Ce matin à l'aurore, la T° extérieure est tombée à 4.5°C et mes cactus sont toujours dehors, donc je croise les doigts.

Pour les branchements, je pensais faire passer un câble à travers le mur par la trappe.
Tant pis pour la ventilation de ma cuisine, je préfère assurer sur les cactées lol et cela apportera un peu d'air chaud.

Tu penses qu'un ventilo de PC est un peu juste, tu partirais sur quel type de ventilo ? il ne faut pas qu'il soit trop gros vu la taille de la serre, ou bien coupler 2/3 ventilo de PC répartit dans la serre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mini serre hivernale
mardi 2 octobre 2018 09:06:14
A propose de pourriture et d'aération, tu dis que la serre devrait avoir une trappe vers l'extérieure, ou au moins des passages d'air.
je pensais faire une structure très bien isolée et quasi étanche, mais c'est à proscrire.
Je vais donc créer une ouverture mieux aérer, mais au détriment de l'isolation si j'ai bien compris.
Cette ouverture est plutôt à metre en partie haute ou basse de la serre ? (haute je suppose)

j'avais au départ, l'idée de mettre un petit ventilo de PC au niveau de la trappe de ma façade dans le mur, comme ça j'aurais un flux d'air plus + sec qui arrivera dans la serre (ce ventilo pourrait tourner sur une prise temporisée ?
idée judicieuse ou déconseillée ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mini serre hivernale
mardi 2 octobre 2018 10:18:01
Bonjour,
je ne suis pas électricien mais ce genre de montage me semble bien hasardeux.
Rares sont les ventilos de PC qui fonctionnent en 220V, donc il va falloir passer par un transfo d'alim, et un transfo d'alim isolé car les transfos de PC ne sont pas conçus pour fonctionner en atmosphère humide (cuisine, serre) - ni les ventilos de PC d'ailleurs.
A moins que tu ne sois dans la partie, bien sûr. Perso, je ne m'amuserais pas à faire ce genre de montage.
Après, il y des ventilos qui fonctionnent directement en 220V, comme ceux de certaines baies informatiques et qu'on trouve pour 10/15 €.
J'en ai utilisé, couplés (un qui souffle et l'autre qui extrait).
Mais l'avis est uniquement personnel.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mini serre hivernale
mardi 2 octobre 2018 10:30:48
bonjour Phil,
tu as raison, je ne compte pas me lancer dans une "bricole" maison sur de l'électricité.
quand je parlais ventilo PC, je pensais au format mais espérait trouver de petits ventilo à brancher sur le 220V.
Je pars faire les magasins, je vais bien voir ce que je trouverais sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mini serre hivernale
mardi 2 octobre 2018 12:02:26
J'utilise un truc du genre

[www.amazon.fr]

(mais pas en extérieur)

Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mini serre hivernale
mardi 2 octobre 2018 19:55:12
Moi j utilise un petit radiateur électrique d appoint soufflant que je relie à un thermostat électronique ultrasensible qui se déclenche au degré prés
Par contre il faut un thermostat électronique , un contacteur de puissance et 2 disjoncteurs (ça coute cher et faut pas se tromper dans le montage ).
Mais ma petite serre est toute fois plus grande que la tienne .





J ai aussi une autre petite serre comme celle que tu va construire . Un autre problème c est qu en cas de soleil la température va monter à 40 ° et griller ou étioler tes cactus?. Pour cette pette serre je ne chauffe pas et laisse un coté ouvert . Le tout c est que les cactus soient au sec et à l abris du vent ,
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mini serre hivernale
dimanche 28 octobre 2018 11:28:44
Bonjour à tous,
j'ai enfin terminé ma mini-serre (ou gros terrarium) sourire
surface de 1m2, volume 0.7m3,
ventilation et chauffage assuré par un extracteur type VMC 70m3/h dans le mur de la maison.
pour le moment, ça à l'air de fonctionner (ce matin 2°C dehors, premiers givres, et 10.5°C dans la serre sourire





a suivre ...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: