Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

vieux mamillaria à rempoter

Forum principal - Envoyé par zygopetalum 
Fiche de membre Fiche de membre
vieux mamillaria à rempoter
mardi 2 octobre 2018 15:25:54



C'est un de mes plus vieux cactus et il me pose un problème. La tête très lourde menaçait de faire tout basculer, et en plus des colere de petits escargots ont creusé des cavités qui menacent aussi de faire plier la bête.
J'ai dépoté et je constate que malgré un apex bien vivant, il y a peu de racines. Puis-je l'enfoncer un peu plus qu'il n'était? en principe ce n'est pas recommandé en général pour les plantes mais c'est peut-être la seule solution sinon le problème va recommencer.
Merci de m'aider à prendre cette décision... décisive!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: vieux mamillaria à rempoter
mardi 2 octobre 2018 17:11:04
Si ton substrat est très minéral, pas de problème à enfoncer davantage ton cactus. Ou si ton substrat est standard, tu peux rajouter une bonne couche de gros graviers pour le caler. Pas recommandé aux débutants car ça freine l'évaporation mais tu dois savoir gérer les arrosages. Attends tout de même d'autres avis.
Les cavités creusées par les escargots sont-elles bien sèches, propres, cicatrisées ? un petit coup d'alcool, peut-être.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: vieux mamillaria à rempoter
mardi 2 octobre 2018 17:14:11
Bonsoir
Ou alors tu la coupes au dessus des trous
Et elle sera toute neuve
Fiche de membre Fiche de membre
Re: vieux mamillaria à rempoter
mardi 2 octobre 2018 17:19:21
Si ce n'est pas indispensable, pourquoi mutiler cette vieille dame ? triste ou decu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: vieux mamillaria à rempoter
mardi 2 octobre 2018 17:20:04
Merci. J'hésitais à couper mais comme il est gros ça va se ratatiner et faire une cavité. J'en ai déjà perdu comme ça triste ou decu Ces trous sont très profonds les attaques ont eu lieu en mon absence. Un peu d'éthanol (j'avais mis des granulés mais ces tout petits escargots ne les mangent pas je pense. Salopiots!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: vieux mamillaria à rempoter
mardi 2 octobre 2018 18:08:36
C’est une idée comme une autre
Je trouve moche une plante qui devient haute comme celle ci.
Ce serait la mienne je le ferais mais ça n’engage que moi.
Je le ferai lorsque mes Eriosyce deviendront hautes comme celles ci clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: vieux mamillaria à rempoter
mardi 2 octobre 2018 21:07:14
Hugh

A mon avis, couper doit rester la dernière solution, surtout quand le diamètre est important.
Le cal que fait une plante sur sa coupure est un pis aller, il ne vaudra jamais le tissu originel pour sa protection.
Il pardonne certainement moins les substrats restant humides trop longtemps.
C'est du moins un avis que je partage allègrement avec moi-même.

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: vieux mamillaria à rempoter
mercredi 3 octobre 2018 09:17:26
tu rempotes comme il était et tu mets des tuteurs et un bon cerclage en fer clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: vieux mamillaria à rempoter
mercredi 3 octobre 2018 10:50:48
Merci beaucoup pour vos conseils. Finalement j'ai instillé de l'alcool dans les trous, laissé sécher puis rempoté dans un pot plus haut que large en mettant les racines presque complètement au fond. En tassant bien le compost, il semble tenir debout. Espérons que ça ira sourire

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: