Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Maladie sur Echinopsis Pachanoi / trichocereus Pachanoi

Forum principal - Envoyé par Gno 
Bonjour,

J'ai mon echinopsis pachanoi qui semble avoir quelques problèmes. Des taches sont apparu a la base. Je pense l'avoir trop arrose conjointement à un substrat pas assez drainant. En voulant le rempoter j'ai vu que le collet était pourri. Je l'ai donc quand même rempoté mais j'ai peur de devoir passer par une phase chirurgicale. J'aurais aime avoir des conseils, je suis plutôt novice en cactus et je ne m'y connais pas du tout en maladies.
De plus il y a quelques taches petites et blanches sur le cierge, mais celles ci sont apparu il y a deja un moment et ne semblent pas avoir évolué.

Vous trouverez les photos ci jointes et ce serait une grande aide que de lire vos conseils avisés.







Merci d'avance
Gno
Est il possible qu'en changeant pour un substrat plus sec et drainant, en arrêtant l'arrosage et en laissant a l'air la pourriture cela sèche et se règle de lui même ??

Merci d'avance une fois de plus...
Gno
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie sur Echinopsis Pachanoi / trichocereus Pachanoi
mardi 2 octobre 2018 16:06:19
Bonsoir, les bonnes idées du deuxième message auraient dû être appliqué dès l'acquisition de la plante. Je ne suis pas optimiste quant à son avenir.
Trop arrosé, c'est à dire ?

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Alors pour info c’est une bouture que j’ai récupérer avec un cal en février. Je l’ai laissé sécher un peu et l’ai planté, les racines se sont développées et le cierge à très bien poussé, doublant sa taille, passant de 30 à 60 cm. Je l’arrosai une fois par semaine ou 2 (ma compagne l’a peut être plus arrosé pendant mes absences de l’ete). Mais je me suis rendu compte de cette pourriture il y a un mois et l’ai remporté il y a seulement une semaine, ne m’etàt Pas alarme au début et ayant été absent presque 2 semaines...

- Couper la base jusqu’à atteindre une zone saine est il une solution?
- ceci au début d’automne est il un soucis?
- puis je attendre et voir si cela sèche et se solutionne ou bien je risque unenproliferation de la maladie ??

Merci pour les réponses !!
Gno
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie sur Echinopsis Pachanoi / trichocereus Pachanoi
mardi 2 octobre 2018 16:39:27
bonjour

en effet le pied est pourri ,tu l'a trop arrosé,une foie par mois aurai suffit,aujourd'hui pour avoir une chance de le sauver coupe jusqu'a voir une zone non infectée
ensuite laisse sécher pour avoir un nouveau cal et replante dans un substrat drainant (terre de jardin + sable aquarium+pouzzolane) c'est ce que j'utilise,n'arrose pas tout de suite,met le au sec cet hiver(hors gel) et arrose très peu de temps en temps cet hiver et laisse la nature faire son travail
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie sur Echinopsis Pachanoi / trichocereus Pachanoi
mardi 2 octobre 2018 17:08:55
pourri ou ligtnifié ?
Alors je ne m’y connais pas mais lignifié doit venir de ligninine et donc de bois.
Or là la base est plutôt humide et molle, ce qui m’inspire une pourriture. De plus comme on le voit sur les photos il semble que de la chair est disparue ou ait été « rongée »...

Qu’en penser ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie sur Echinopsis Pachanoi / trichocereus Pachanoi
mardi 2 octobre 2018 18:24:28
Quelque soit la solution pour laquelle tu opteras, utilise un substrat bien moins riche en humus. Ce qui avec l'humidité favorise la pourriture. Ton substrat semble bien trop riche en humus.
Je prends bonne note, celui ci est déjà très sable mais j’en rajouterai et mettrai de l’an pouzolane

Merci en tout cas !!

G’o
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie sur Echinopsis Pachanoi / trichocereus Pachanoi
mardi 2 octobre 2018 21:26:22
Le sable utilisé semble être trop fin; il faut qu'il soit plus grossier (>2mm), et ne pas hésiter à rajouter des petits graviers en bonnes proportions.
40% de terreau au total, c'est bien suffisant (même trop), à mon avis.
Ne pas oublier que les pots en plastique retiennent davantage l'humidité.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie sur Echinopsis Pachanoi / trichocereus Pachanoi
mercredi 3 octobre 2018 06:37:21
Pourquoi as-tu rempoté alors que tu avais remarqué qu'il pourrissait ? si la base de ton cactus est attaquée, la maladie va obligatoirement progresser et envahir toute la plante.
Une seule solution : couper le haut de la plante, le désinfecter à l'alcool et s'il n'y a aucune trace, le planter dans quelques mois.
Le substrat actuel doit être contaminé, ne pas le réutiliser. (Re)lire les conseils de culture en attendant;
Le nombre de personnes qui ont accusé la copine, le copain ou les voisins !... clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie sur Echinopsis Pachanoi / trichocereus Pachanoi
vendredi 5 octobre 2018 05:43:45
Oui ils ont bons dos ...
Comment se dédouaner na na nere
Juste petite remarque :

Je trouve ça assez épatant ces remarques condescendantes...
Je ne cherche pas à me dédouaner, puisque j’avoue l’avoir arroser une fois toute les semaines ou deux ce qui est trop, j’avoue avoir utilisé un substrat inadapté, j’avoue ne rien y connaître, et qui plus est il est arrivé que par manque de communication nous l’ayons arrose tout les deux dans une même semaine. Enfin pour raison pro j’etais Absent plus de 3 semaines en été et ne sait donc pas ce qui c’est passé...
Loin de moi l’idee de l’accuse car c’est moi qui aurait dut lui transmettre les bonnes infos et j’endosse toute responsabilité. Mon seul but était de transmettre l’integrali des informations pour avoir une réponse la plus approprié.
Je trouve ça génial le partage d’informations de ceux qui connaissent les cactus (première participation pour moi au CF et à un forum en général) mais un peu fort et surprenant que certains se permettent autant de jugement et de condescendance, c’est assez inapproprié et peu adapté je pense en plus d’etre Inutile...
Il me semble que l’entraide, la neutralité et la bienveillance devrait être de mise... surtout avant de tirer des conclusions hâtives.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie sur Echinopsis Pachanoi / trichocereus Pachanoi
jeudi 11 octobre 2018 10:52:09
Bonjour gno,
désolée si j'ai été vexante. Je te taquinais, ce n'était qu'une petite plaisanterie, je t'assure. Je ne juge personne et je suis loin d'être condescendante ! j'ai beau cultiver des succulentes depuis + de 20 ans, je continue de faire des erreurs et de découvrir de nouvelles choses. J'aurais dû attendre que tu nous connaisses mieux, avant de me permettre de faire de l'humour !
soit le bien venu sur ce forum sourire
Salut Gno,

Les cactophiles ont tendance à voir de la lignine quand il n'y en a pas. C'est une subérisation qui se produit souvent près du collet afin de se protéger contre une humidité stagnante.
Dans nos intérieurs malsains, bien des germes peuvent se développer.
Les conditions que tu offres à ton pachanoi ne sont pas forcément inadaptées, pourvu que le pot soit dehors au soleil.
Si tu le cultives à l'intérieur, je n'ai malheureusement aucune expérience à apporter.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Maladie sur Echinopsis Pachanoi / trichocereus Pachanoi
jeudi 11 octobre 2018 11:32:04
Bonjour Gno,

Je suis sur ce forum depuis un moment et connais l'humour piquant de ses membres. Je peux t'assurer de leur gentillesse et de leur envie de rendre service sans jugement.
Ensuite, je rejoints les conseils donnés, coupes avec une lame désinfectée à l'alcool jusqu'à ne plus avoir aucun doute sur l'état sanitaire, c'est à dire, une pulpe blanche avec aucun petit point marron ou noir;
Laisses sécher jusqu'au printemps au frais ( pas plus de 15 ou 16°) et tu replantera à cette saison.
Des erreurs, nous en faisons tous à notre tour et c'es comme cela que l'on apprends.

Cordialement
Bonjour,

Merci pour les retours.
Pincettes, pas de soucis, merci pour la clarification, je le prends donc plus comme une boutade et ne m’en formalise donc pas. Désormais
Désormais je transmettrais les bonnes infos à ma compagne et ferais attention à ma pratique dans la culture de cactus.
Pour dire vrai je suis plus dans le;Maraichage et découvre tout juste les plantes grasses, cactus et succulentes. Je suis le premier à faire des erreurs, et pour dire vrai je pense faire toute les erreurs possibles et imaginable avant d’arriver à quelque chose de bien. Mais c’est comme ça qu’on apprend et la méthode empirique a toujours été nécessaire pour moi.

En tout cas merci pour tout, et c’est avec plaisir que je suit désormais le CF et que j’y apprend de nombreuses choses.

Gno
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: