Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

le sol de votre serre ?

Forum principal - Envoyé par amato 
Fiche de membre Fiche de membre
le sol de votre serre ?
vendredi 5 octobre 2018 22:02:09
Bonjour
je viens de faire l'achat d'une serre ACD de 7 m², et elle est pour le moment posée sur le sol de mon jardin, de la terre battue...
J'hésite à me limiter à épandre une couche de sable au sol, ou à y placer un sol de dalles de béton à poser sur lit de sable.
Quel type de sol avez vous dans votre serre ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le sol de votre serre ?
samedi 6 octobre 2018 05:58:21
ton idée est tres bonne, par experience ma premiere serre etaient faite avec bach, sable et auto bloquant et c'est plutot pas mal car ca absorbe plus ou moins l'eau d'arrosage mais surtout l'hiver ca absorbe l'humidité !
ma seconde serre c'etait une dalle béton, de ce fait etanche c'etait une vrai galere l'hiver....
ma nouvelle je compte y mettre un sol damé en cailloux calcaire dans un premier temps et peut etre un jour sable dessu et autobloquant.

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Tom
Re: le sol de votre serre ?
samedi 6 octobre 2018 06:05:09
Chez moi c'est du gravier calcaire (5/8 mm).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le sol de votre serre ?
samedi 6 octobre 2018 06:09:16
est-ce que tu risques d'avoir des remontées d'eau ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le sol de votre serre ?
samedi 6 octobre 2018 06:39:41
Est ce qu’il ne faut pas tenir compte du climat local et du type de sol comme le souligne Philippe ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le sol de votre serre ?
samedi 6 octobre 2018 06:52:18
Selon le climat, le sol idéal est différent, il faut composer entre les remontées d'eau et les capacités d'inertie thermique du sol

Dans le Sud il vaut mieux garder un sol minéral, l'idéal étant du granite mais bon en Avignon on se contente de gravier calcaire, c'est moins cher.

metienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le sol de votre serre ?
samedi 6 octobre 2018 12:58:05
Chez moi : serre de 15 m2, dallage en pierres calcaires jointees (épaisseur 15 cm) le tout reposant sur un film de polyanne, pas de souci de remontées capillaires du coup, et ça sèche vite si c'est mouillé bien


Frederique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le sol de votre serre ?
samedi 6 octobre 2018 18:11:11
Ma serre ACD (14m²) a été installée il y a pile un an. Comme j'avais enlevé les souches d'une haie pour préparer l'emplacement de ma serre, j'ai tassé la terre à la plaque vibrante.

Par facilité, j'ai suivi les conseils du fournisseur, et j'ai posé ma serre sur l'embase fournie, à même le sol.

J'ai juste mis un géotextile par terre.

Je n'ai rien fait depuis au niveau du sol... À Dunkerque, le sol est très sableux. Aucun problème d'humidité hivernale. J'ai par contre des plantes adventices qui poussent en périphérie de l'embase. C'est le seul problème que j'ai rencontré pour l'instant.

Esthétiquement, ACD vend un plancher bois, splendide mais cher. J'ai regardé pour du composite, mais la plage de température me semble inadaptée, ça gondole d'après le retour de certains clients.

Depuis, le géotextile s'est déchiré, mais le terre en dessous reste dure, sèche, sans rien qui germe.

Alex
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le sol de votre serre ?
samedi 6 octobre 2018 18:21:44
J'ai mis une bonne épaisseur de pouzzolane dans mes serres, en plus de drainer l'eau d'arrosage, elle emmagasine la température la journée et la resitue la nuit, assez sympa en hiver.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le sol de votre serre ?
samedi 6 octobre 2018 18:31:23
L'idéal normalement, surtout pour une petite serre, c'est une dalle en béton avec isolation. Mais après on fait comme ont peu clin d'oeil

Brandon, Valaurie / Drôme provençale / France

Producteurs en Drôme Provençale, Plante'Sud Cactus
Facebook, Plante'Sud Cactus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le sol de votre serre ?
samedi 6 octobre 2018 18:48:53
Béton ici, en plus de l’humidité, la flotte n’est pas loin clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le sol de votre serre ?
samedi 6 octobre 2018 19:50:14
alex effectivement les lames composite bougent enormement ! sur une installation d'une terrasse de 10 m² chez un client, le matin en enlevant les cales de joint intermediaire j'avais 1 cm entre chaque bout de lames, vers midi tout se touchait ! et le soucis dans nos serre c'est que si ca pousse les parois c'est pas bon du tout je pense clin d'oeil

beaucoup de monde se satisfait d'un géotextile car la terre fini par etre compactée et reste plutot seche.

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le sol de votre serre ?
dimanche 7 octobre 2018 05:49:35
Merci Maxime, ça confirme les avis lus sur les sites des grandes surfaces de bricolage.

J'ai tassé la terre à la plaque vibrante, elle reste sèche et compacte, pas de problème. Mais le geotextile posé dessus se déchire. Je pense à l'avenir installer un plancher bois genre celui d'ACD, quand mon temps et mon budget le permettront.

J'ai en priorité l'intention de fabriquer des tablars inspiration Aurore. Pour l'instant mes plantes sont sur étagères résine mais je n'ai pas assez de largeur pour faire trois rangées et le perte de place est grand. Avec une nappe horticole, je pense pouvoir aller jusqu'à 90cm de large (mais c'est un autre sujet désolé).
Alex
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le sol de votre serre ?
dimanche 7 octobre 2018 06:40:10
Bâche polyane
Une couche mélange sable ciment façon léger mortier
Dalles béton (pas une dalle de béton coulé mais des dalles -carreaux" dites dalles béton)

h**



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/18 11:13 par Hervé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le sol de votre serre ?
dimanche 7 octobre 2018 06:49:03
Alex pour du bois il te faudra une structure en bois traité classe 4 et un plancher en imputrescible genre mélèze.

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le sol de votre serre ?
dimanche 7 octobre 2018 09:50:52
Merci Maxime pour ces infos précieuses, je note !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le sol de votre serre ?
dimanche 7 octobre 2018 10:10:28
Merci beaucoup de vos réponses !
Je n'ai pas fait de dalle cause permis de construire etc... et j'ai un peu décaissé (15 cm par rapport au reste du jardin) afin que le faîtage ne puisse pas gêner les voisins.
Donc je pense que s'il pleut des litres, je risque en effet de patauger un peu... Quoique je suis à quelques km de Paris, qu'il n'y a jamais eu d'inondation dans ma ville et autour, et que ma maison est la plus en hauteur de la rue.
L'idée du geotextile ma plaît bien, je vais en installer sur la couche de sable, ça permettra aux étagères et au roll d'être plus stables.
Les pavés de béton c'est très sympa, mais après réflexion, il faut compter minimum 20 euros du m² et surtout 50 euros de livraison, le prix grimpe vite.
Merci encore !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le sol de votre serre ?
dimanche 7 octobre 2018 10:27:19
Bonjour amato
Tu peux aussi intercaler une couche de polystyrène extrudé entre deux couches de sable, ce qui amènera une isolation thermique vis à vis du sol supplémentaire.
Comme celui-là, par exemple, un des premiers trouvés.
[www.leroymerlin.fr]
Phil

Edit : je complète : pour une cinquantaine d'euros, plus ou moins suivant l'épaisseur, les quelques degrés supplémentaires conservés par l'isolant seront au final largement gagnés sur la note d'électricité d'un hiver, évidemment si tu dois chauffer.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/10/18 10:47 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le sol de votre serre ?
dimanche 7 octobre 2018 10:54:26
Hugh

Ici, le terrain est sableux mais en zone pouvant être un peu inondable.
J'ai fait la base en parpaings plus haute de 30 par rapport au sol environnant et mis 20 cm de tout-venant puis bien damé ensuite.
C'est un tout venant à matrice très argileuse, du coup, une fois damé c'est comme du béton.
Cela et la surélévation font que l'humidité ne remonte pas à travers.
La couche de polyane que j'ai mis en dessous n'est pas très utile car elle se trouve vite percée avec les cailloux.
Pour qu'il soit utile il aurait fallu faire sable, polyane, sable et tout-venant.

Pour finir, une couche de gravier
Mais le crissement du gravier m'agaçait
J'ai viré le gravier pour mettre du sable
C'est mieux mais je vais finalement passer au plancher bois quand j'en trouverai à récupérer qui pourra faire l'affaire.
Et plus de sable dans les tongs...
MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: le sol de votre serre ?
dimanche 7 octobre 2018 11:00:36
On va finir par croire que je fais de la pub pour une certaine enseigne de matériaux, mais on peut trouver des dallages en bois à des prix très abordables, et des fois en solde avec des prix imbattables dans certaines grandes surfaces de matériaux.
Pour 7 m², toujours vers 50 € (je sais, tout finit par s'ajouter), mais un truc comme ça, comme j'ai utilisé :
[www.leroymerlin.fr]
Et on doit trouver moins cher, faut juste être là au bon moment ( la chance que j'ai eue ).
Phil

Re_edit : Chez moi - il y a aussi du polyane et une dalle de béton, c'est au dessus :

Sable
Polystyrène extrudé en 5cm d'épaisseur.
Vermiculite ( je pensais mettre du sable, mais ça a été moins cher, plus facile à transporter à manipuler et à aplanir , et avec le temps ça fait une espèce d'argile bien dure )
Caillebotis comme celui cité plus haut trouvé en solde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/18 11:08 par Phil95300.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: