Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

séparation/mulitiplication

Forum principal - Envoyé par atchoum 
Fiche de membre Fiche de membre
séparation/mulitiplication
samedi 6 octobre 2018 12:03:43
Bonjour,

mettant remis à mes cactée depuis peu, je me posais la question de la séparation de petits cactus au pied du grand.

j'en ai 2 comme ça, le premier est probablement un Notocactus (ou Eriocactus) mais quelle espèce ??
Le second, j'ai beau essayer de l'identifier mais je me retrouve avec un sclérocactus (aiguilles courbes et j'en doute fort vu les conditions de cultures).







Ce qui m'intéresse surtout (bien sur leurs noms) mais c'est comment m'y prendre au mieux pour séparer les petits, lors d'un rempotage je suppose (et donc plutôt au printemps).

Merci de vos conseils
Fiche de membre Fiche de membre
Re: séparation/mulitiplication
samedi 6 octobre 2018 12:50:27
Bonjour,
Mammillaria je dirais pour le second.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: séparation/mulitiplication
samedi 6 octobre 2018 13:02:35
bonjour Phil,
ok, je n'avais pas trouvé de photo de mammilaria avec des épines courbes, je vais continuer à chercher alors sourire
merci
Tom
Re: séparation/mulitiplication
samedi 6 octobre 2018 13:11:09
Bonjour,

C'est Eriocactus magnificus et Mammillaria bombycina.
Quant à la division de touffe, il est trop tard, cela aura lieu au printemps (clique sur bouturage).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: séparation/mulitiplication
samedi 6 octobre 2018 13:12:28
Il y en a de nombreuses, comme Mammillaria bombycina par exemple.
Il y a beaucoup d'hybrides et de cultivars en circulation, donc des fois c'est difficile de leur donner un nom.
Si c'est bien Mammillaria, bien sûr, à confirmer.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: séparation/mulitiplication
samedi 6 octobre 2018 13:17:38
Tom a été plus rapide que moi et nos messages se sont croisés. Avec son identification, nul besoin de confirmation MdR, PdR (lol) dans ce cas.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: séparation/mulitiplication
samedi 6 octobre 2018 13:18:34
Super, merci beaucoup, Mammillaria bombycina. c'est sans doute celui là.
Pour l'ériocactus, j'ai lu il a y peu qu'il ne faut pas tourner leurs pots. Ils s'orientent donc la tête vers le soleil. Je ferais donc plus attention à son positionnement.

effectivement, je pense aussi qu'il est trop tard pour les séparer.
je vais aller jeter un oeil dans la section bouturage, mais je pensais que c'était des petits cactus qui avaient déjà un système racinaire un peu développés, et non pas une bouture.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: séparation/mulitiplication
samedi 6 octobre 2018 13:23:10
Même s'ils ont développé des racines, ce qui est possible / probable, ce n'est pas la bonne saison pour rempoter/bouturer.
Phil
Tom
Re: séparation/mulitiplication
samedi 6 octobre 2018 13:24:47
Il va faire maintenant frais, et les cactus vont entrer en repos. Ces petits rameaux prélevés aujourd'hui n'auront peut-être pas assez de réserves pour tenir jusqu'au printemps, ou ils risquent de se ratatiner fortement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: séparation/mulitiplication
samedi 6 octobre 2018 13:38:22
Très bien j'attendrais le printemps donc sourire
ce n'est pas grave, au contraire, cela me permettra de bien penser à mes substrats.

Ce sont 2 espèces qui peuvent passer l'hiver sous serre dehors? Ils supportent 0 à 5°C il me semble
Fiche de membre Fiche de membre
Re: séparation/mulitiplication
samedi 6 octobre 2018 13:40:12
euh, après reflexion, je vais peut être rentrer l'Eriocactus dans la maison cet hiver (7°C mini risque d'être juste dans la serre)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/18 13:40 par atchoum.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: