Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

ID Aloe + Echeveria

Forum principal - Envoyé par Poggy 
Fiche de membre Fiche de membre
ID Aloe + Echeveria
samedi 6 octobre 2018 18:50:52
Salut à tous,

Une petite idée pour cet Aloe en cours de floraison ?



Merci par avance clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/18 10:12 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Aloe
samedi 6 octobre 2018 18:56:24
Je propose Aloe jucunda.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Aloe
samedi 6 octobre 2018 19:43:38
jucunda peut-être mais je trouve la rosette bien grande pour cette petite espèce
hemmingii ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Aloe
samedi 6 octobre 2018 21:10:13
Il y a aussi Aloe somaliensis ou mcloughlinii…
Tom
Re: ID Aloe
dimanche 7 octobre 2018 04:02:48
Aloe jucunda ou hemmingii produisent des inflorescences solitaires, ici je vois au moins deux branches.
Quant aux feuilles d'Aloe somaliensis, elles mesurent entre 20 et 40 cm de long ; celles d'Aloe mcloughlinii, entre 40 et 50 cm.
Poggy, connaîtrais-tu le lieu de collecte ou d'hybridation ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Aloe
dimanche 7 octobre 2018 05:43:42
Madagascar je crois, je ne peux pas être plus précis Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Aloe
dimanche 7 octobre 2018 07:29:49
Bonjour Antoine
J'irais plutôt vers le Kenya car je pense à morijensis particulièrement tacheté .
Je vois aussi deux branches.
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Aloe
dimanche 7 octobre 2018 08:32:42
en aucun cas c'est une espèce malgache ou alors introduite dans un jardin
même avis que trepo pour l'origine mais pas morijensis qui est une espèce à branches allongées et feuilles fines
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Aloe
dimanche 7 octobre 2018 09:55:10
Bonjour,

je trouve personnellement que c'est un groupe assez difficile à déterminer en culture, car l'on parle de plantes ayant à peu près le même type de rosettes (pas la même taille !), à motif maculé (parfois absent !), même couleur d'épiderme et même disposition d'épines ; seule l'inflorescence et la taille des plantes peut aider, mais en culture, on se trouve souvent avec de petites plantes parfois non florifères et donc à peu près impossibles à déterminer avec certitude, sans compter avec les hybrides qui circulent, et les confusions sur internet.

De plus, ces plantes proviennent pour la majeure partie dans une zone comprise entre la Somalie, l'Érythrée, l'Éthiopie et le Kenya (pas Madagascar comme le dit Philippe avec raison) et pourraient composer un cline, d'où ces confusions faciles. Les plantes du Kenya qui ressemblent de loin sont juvenna et morijensis, erensii très éventuellement, mais à mon avis, elles ne font pas partie de ce groupe, et sont donc à écarter.

Les plus ressemblantes à l'état juvénile sont jucunda, somaliensis, mcloughlinii, hemmingii qui ont toutes été nommées, et la plante présentée serait à chercher dans ce lot d'espèces; nous avons aussi plus facile à déterminer : harlana par exemple, aussi otallensis. Dans ce groupe, un peu plus éloignées, nous avons aussi parvidens, peckii, pirottae, rugosifolia....

Celle-ci serait à partager entre jucunda pour la taille et mcloughlinii pour l'inflorescence, d'où mes doutes. Je l'ai aussi, et je ne détecte pas l'ombre d'un hybride...dubitatif



Comme le dit Tom, la taille et l'inflorescence sont des éléments déterminants si l'on a les deux ; il serait intéressant d'établir un tableau comparatif simplifié avec les principales caractéristiques de ces taxons, et voir si l'on peut en tirer quelque chose ! A part jucunda, je m'y perd ! Encore un article pour cactus-aventures !... clin d'oeil

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Aloe
dimanche 7 octobre 2018 10:12:25
J’avais pensé à jucunda (je connais très superficiellement les petits Aloe), mais la taille m’avait mis le doute.
Je précise que la plante vient de chez Daniel Vandercheit, je lui demanderai son avis maintenant que j’ai de bonnes pistes clin d'oeilbien

Bon, pendant qu’on y est, je viens d’acheter ces trois Echeveria sur une expo... Yeux au cielMdR, PdR (lol)

Zahnii, zahnii « Hoveyi », ... ?


Connu comme le monde, mais bon...


Connu aussi, mais les cultivars servant surtout à faire des compositions... Je comprends rien

Tom
Re: ID Aloe
dimanche 7 octobre 2018 11:32:41
Echeveria 'Hoveyi' est bien reconnaissable. Je connais aussi les deux autres, de vue, mais pas de nom : un hybride d'Echeveria pulidonis, et un d'Echeveria secunda, parmi une infinité.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Aloe + Echeveria
dimanche 7 octobre 2018 18:17:07
Merci Tom, c’est déjà ça bien

J'ai oublié de dire que l'Aloe produisait quelques rejets. Quelques précisions sinon : taille de sa hampe : 50cm. Taille de plante (collet - apex) : 13cm.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/18 08:27 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Aloe + Echeveria
mardi 9 octobre 2018 14:40:33
Bon, encore un souci d’identification, pour des plantes à la vente en plus colere
Graines de chez Köhres.

Aloe pluridens n’est pas censé rejeter :


J’ai aussi le doute sur succotrina :


J’en ai une quinzaine de pieds de chaque, tous sauf trois ou quatre ont des rejets.
Est-ce que je vais devoir balancer mes étiquettes ? Je comprends rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/18 16:19 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Aloe + Echeveria
mardi 9 octobre 2018 16:18:46
Les deux derniers, promis !

Clairement pas kaokoensis (hereroensis ???)



Clairement pas dawei

Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Aloe + Echeveria
mardi 9 octobre 2018 17:25:33
Bonsoir Antoine
Pour morijensis, je persis-te !
Pluridens : pourquoi pas arborescens.
Succotrina : ça pourrait coller, j'ai le même !
Hereroensis : je ne pense pas .
Dawei : non, non et non mais quoi alors ? Ta plante est encore petite .
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Aloe + Echeveria
mardi 9 octobre 2018 17:30:24
Noooon pas de l’arborescens, j’en ai des centaines :'(:'(:'(

Merci Jean-Luc ; en effet, tu n’avais pas réussi à identifier le « dawei » quand tu es passé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/18 17:31 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Aloe + Echeveria
mardi 9 octobre 2018 18:26:09
Bonsoir,
Pour les deux derniers je trouve une ressemblance avec aloe chabaudii. Qu'en pensez vous?

Martin
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Aloe + Echeveria
mercredi 10 octobre 2018 07:49:32
Chabaudii est-il aussi strié ? Je comprends rien

Morijensis me semble plus haut sur pattes : ma plante est bien compacte clin d'oeil

Edit : kaokoensis est sûrement branddraiensis, peut-être ai-je confondu les graines lors du semis ? Je comprends rien



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/10/18 07:58 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Aloe + Echeveria
mercredi 10 octobre 2018 10:18:44
Effectivement, branddraaiensis correspondrait parfaitement .
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Aloe + Echeveria
dimanche 14 octobre 2018 12:26:55
Bon, succotrina n'a pas l'air d'être succotrina au final... De l'arborescens aussi ??? Je comprends rien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: