Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Eléments de sustrat calcaire

Forum principal - Envoyé par fablec 
Fiche de membre Fiche de membre
Eléments de sustrat calcaire
dimanche 7 octobre 2018 14:19:37
Bonjour,

Certaines de nos plantes demandent un substrat calcaire (comme les Ariocarpus, si je ne me trompe pas ).

Où trouver ces éléments calcaires, svp ?

Merci

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
dimanche 7 octobre 2018 14:41:51
On peut trouver des cailloux calcaires dans certaines zones de nos campagnes. Mais si on est en ville ou qu'on ne connaît pas de coins calcaires dans la région, on peut utiliser certaines litières pour chats: il faut une litière 100% minérale, sans additif (non agglomérante). La marque des magasins Sup** U propose une litière qui convient bien (à base de dolomie il me semble), attention toutefois à ne pas en mettre trop dans le substrat si on veut qu'il reste drainant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
dimanche 7 octobre 2018 14:42:00
Un peu n'importe où si l'on vit dans une région calcaire; dans ce cas, la terre en contient bien assez elle-même... Une goutte de vinaigre dessus permet d'en être sûr.
Beaucoup de graviers pour les allées de jardin, ou pour le remblayage après des travaux de voirie par exemple sont calcaires; beaucoup de monuments historiques aussi, mais là, pas touche ^^.
Même les sables et graviers pour la déco intérieure (ceux qu'on met dans des jolis récipients transparents en couches de différentes couleurs) sont souvent calcaires.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
dimanche 7 octobre 2018 15:17:44
Ah les litières à greffier, vaste sujet MdR, PdR (lol)
Il y a des zéolites, immense complexe que j'avais commencé à explorer et qui a été un temps sujet sur le forum comme composant des substrats.
Le regard des vioques dans les allées du supermarché, de l'hyper, à me voir regarder longtemps la composition et l'origine de la chose, "Qu'est-ce que c'est que ce malade, de toute façon son chat va ch.. dedans et il va le balancer, encore une saloperie d'écolo" MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
dimanche 7 octobre 2018 15:36:26
pour reprendre alain il y a quelques temps, les plantes de demandent pas de calcaire, elle le tolère plus que d'autres clin d'oeil pas sur qu'elle s'en servent réellement pour pousser clin d'oeil
alors de là a s'arracher les cheveux pour en trouver, je passerais mon tour clin d'oeil

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
dimanche 7 octobre 2018 15:44:29
Tout à fait d'accord, mais ça peut mériter de faire le test.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
dimanche 7 octobre 2018 15:50:19
Maxime, oui, bien sûr, les définitions de calcicole et calcifuge.
Il ne s'agit pas de s'arracher les cheveux, c'est juste de la curiosité, et l'interrogation de Fabienne est légitime : donner aux plantes, même si ce ne sont pas les mêmes conditions climatiques, le substrat de leur habitat, dans une certaine mesure.
je ne suis pas assez calé pour argumenter sur le rôle bénéfique ou bloquant du calcium et ses dérivés dans le substrat pour certaines plantes, mais je comprends les interrogations, c'est pourquoi je réponds.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
dimanche 7 octobre 2018 15:57:56
Fabienne,

Viens faire un tour un tour sur mon Causse natal (Lot), 2 heures de route. Tu remplis le coffre de pierres et tu rentres à Tolosa (plus qu'à broyer tout ça). Bon, te fais pas prendre car cela est interdit..

BrunoC.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/18 18:09 par caussequercy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
dimanche 7 octobre 2018 16:59:22
Phil95300 a écrit:
-------------------------------------------------------
> donner aux plantes, même
> si ce ne sont pas les mêmes conditions
> climatiques, le substrat de leur habitat, dans une
> certaine mesure.


Ce qui est, excuse moi Philippe, une aberration.
On ne fait pas pousser les Aztekium dans le gypse pur.
On ne fait pas pousser certains Conophytum dans des flaques d'eau qui gèlent certains hivers.
Ou Gymnocalycium ragonesei dans le sel.

Il faut donner un substrat qui permettent aux plantes de vivre dans les conditions de culture qu'on leur donne.
Mettre des Ariocarpus dans le calcaire ne fait plaisir qu'au cultivateur.
L'ario s'en fout ! clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
dimanche 7 octobre 2018 17:38:30
amen MdR, PdR (lol)

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
dimanche 7 octobre 2018 19:26:19
Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec Alain: si une plante vie dans un substrat particulier, ce n'est pas que celui ci lui convient particulièrement, mais plutôt que les autres plantes ne le supporte pas, est en conséquence cela limite la concurrence ! Il y a un exemple classique avec les Briachiopodes (Un important groupe de mollusques) : ce groupe est connu à l'état fossile occupant la niche écologique actuelle des lamellibranches classiques (moules, huitres, coques, etc,...), mais à notre époque ils vivent dans les eaux profondes (peu de lumière et températures froides, mais ils n'ont pas de concurrence avec les Lamellibranches), l'expérience montre que mis dans leur niche écologique ancestrale, les Brachiopodes augmente de taille et supporte très bien ce mode de vie.... conclusion si les Brachiopodes vivent dans un milieu difficile, ce n'est pas par amour, mais par facilité.
Si un Aztekium vie sur un substrat gypseux, ce n'est pas qu'il lui convient, mais que son concurrent (plus efficace sur un substrat classique) ne le supporte pas, pour un Aztekium pouvoir vivre sur un substrat gypseux se révèle alors être un avantage évolutif...

Cordialement.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 07/10/18 19:44 par fricfrac.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
dimanche 7 octobre 2018 20:03:33
Oui, effectivement, me procurer du calcaire c'était dans le souci d'apporter le meilleur substrat à certaines plantes. Mais peut être, suis je trop méticuleuse?surpris
D'autant plus que certains d'entre vous, pensent que le calcaire est inutile!
Pourtant certains s'en servent...à priori, avec de bons résultats.
Merci à ceux qui m'ont donne des tuyaux pour trouver des éléments calcaires!

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/10/18 20:59 par fablec.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
dimanche 7 octobre 2018 21:21:49
Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Avec le même argument, pourquoi limiter les apports d'eau ? Car c'est la même chose : Le cactus supporte juste mieux la sécheresse que ses concurrents. La culture en baggy démontre qu'un environnement humide n'est pas un problème en soi. Mais, après des millions d'années à vivre dans des milieux secs, les plantes ont perdu leur défenses contre les attaques fongiques, le prédateur (champignon) étant absent du milieu naturel. Du coup, on doit limiter l'apport d'eau pour éviter que ces plantes pourrissent. De même, les racines des plantes vivant dans un environnement calcaire pourraient ne plus savoir se défendre contre certaines agressions des sols non calcaires (bactéries, champignons, ...).

Plus généralement, je me demande si les espèces n'ont pas tendance à se suradapter à leur environnement qu'elles intègrent dans des processus internes complexes.
C'est la cas, par exemple, des oligo-éléments, éléments chimiques présents dans notre environnement qui ont été intégrés à des processus métaboliques. On ne peut plus s'en passer. La nature se sert de ce qui est disponible sans penser au moment où ça ne sera plus là. Ca rend l'espèce fortement dépendante à de nombreuses composantes son environnement.

Autres exemples : le sel de mer n'est pas (à ma connaissance) un élément fondamental dans le métabolisme des poissons et pourtant les espèces exclusivement marines ne peuvent supporter l'eau douce. Et pour les poissons d'eau douce, la dureté de l'eau (taux en calcium et magnésium) est un élément crucial.

Bien sur, ce n'est pas non plus une règle absolue : Il y a des caractéristiques de l'environnement qui demeurent sans impact (L'azote de l'air pourrait être remplacée par un gaz neutre). Mais, je ne trouve pas, à priori, aberrant de vouloir donner à la plante des conditions proches de celles de son milieu naturel même si l'utilité n'est pas évidente.

Après, ce sont les expériences de culture qui nous renseignent sur l'impact ou pas de tel ou tel élément.

Arnaud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
lundi 8 octobre 2018 07:16:38
Bonjour

Mais quel débat !clin d'oeil

Ma question était surtout pour les Ariocarpus, Turbinicarpus, certains Ferocactus...

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
lundi 8 octobre 2018 07:48:59
Merci à vous pour ces arguments précis qui m'éclairent sur ma gourance bien
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
lundi 8 octobre 2018 08:20:42
Citation
arnoldo
Mais, je ne trouve pas, à priori, aberrant de vouloir donner à la plante des conditions proches de celles de son milieu naturel même si l'utilité n'est pas évidente.

l’ambiguïté de la chose est que l'on peut essayer d'apporter un substrat le plus identique possible, voir meme du substrat de site, a nos plantes, les conditions thermique et hydrique seront forcement différentes dans nos culture. De ce fait ces dernières doivent aussi jouer leur role pour dégrader ou non les roches et autres élèments et organismes présents in situ.
s'il faut jouer la carte du " je cultive comme sur site" il faut réunir toutes les conditions et pas qu'une seule qui isolée ne sert sans doute a rien.

pour exemple notre magicien jojo utilisait des lampes hps de 1000 et 600 watts, l'une se balladant sur un rails coulissant, pour obtenir des copiapoa similaire en pruine que sur site !

pour résumer mon avis, il faut cultiver nos plantes dans les conditions optimales de notre situation géographique, adapter plus ou moins les matières minérales et organiques pour obtenir des mélanges idéaux pour chaque plantes, également adapter les arrosages et les rempotages pour éviter les pertes mais peut être aussi pour les faire vivre a la dure. Et tout ça il n'y a que l'expérience qui peut parler, un débutant y perdrais l'envie de cultiver s'il savait tout ca du départ ! lol

perso un jour j'irai peut etre chercher de la dolomite dans les carrières de marquise clin d'oeil

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
lundi 8 octobre 2018 08:23:38
Citation
Droftorces
Et tout ça il n'y a que l'expérience qui peut parler, un débutant y perdrais l'envie de cultiver s'il savait tout ca du départ ! lol
Sans doute ! Mais pour moi, c'est trop tard MdR, PdR (lol). Je suis piquée, piquée !!!

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
lundi 8 octobre 2018 10:14:11
>De même, les racines des plantes vivant dans un environnement calcaire pourraient ne plus savoir se défendre contre certaines agressions des sols non calcaires (bactéries, champignons, ...).

Pourraient.....
Je cultive des Ariocarpus depuis déjà pas mal d'années (mes premiers semis datent d'il y a 20a) sans me préoccuper de la composition chimique de mon substrat. Je m'assure juste qu'il y ait suffisamment d'élément drainant.

Et je n'ai jamais remarqué "d'agressions des sols non calcaires".

Il y a quelques années on avait tenté avec Georges (Jojo cité plus haut) une expérience en mettant des Ariocarpus dans différents substrats et de voir les différences de croissance quelques années plus tard.
J'avais utilisé pour certains de la dolomie pure (sans terre), d'autres dolomie + substrat classique et d'autres pouzzolane + terre + terreau du commerce.
3 ou 4 ans plus tard, ils se ressemblaient tous beaucoup....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
lundi 8 octobre 2018 16:19:31
Super intéressant Alain !
Vos expériences démontrent que le calcaire n'est pas indispensable aux ariocarpus, voire qu'ils s'en foutent complètement. sourire
Ca permet d'éviter de se compliquer la vie si on souhaite réussir à les cultiver.

Peut-on se risquer à généraliser à d'autres genres comme pelecyphora pour laquelle on conseille parfois un sol calcaire ?

Arnaud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
lundi 8 octobre 2018 18:00:03
Généralisons, généralisons.... clin d'oeil

J'ai aussi dans ma serre Turbinicarpus, Obregonia, Strombocactus, Pelecyphora, Geohintonia.....

alain - 91
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: