Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Eléments de sustrat calcaire

Forum principal - Envoyé par fablec 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
mardi 9 octobre 2018 05:38:44
pour ce qui est des cactées il n'y aucune importance de la présence de calcaire dans le substrat
Mais pour certains Aloes malgaches qui poussent sur cipolin (calcairophilla cyrthophylla droseroides cipolinicola inexpectata .......) on voit nettement la différence quand on met un peu de sable calcaire dans le terreau 1/3 (en l'occurence ici le broyat d'une carrière de Gourdon au-dessus de Grasse)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
mardi 9 octobre 2018 08:08:47
Je pourrais donc potentiellement donner un peu de ma terre de jardin à compressa et suprafoliata...
J'ai le temps d'y réfléchir cela dit MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
mardi 9 octobre 2018 10:46:35
suprafoliata je ne sais pas sur quoi il pousse mais pour compressa c'est sur quartz en compagnie de Pachypodium brevicaule
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
mardi 9 octobre 2018 10:50:32
Bonjour
Citation
richaud
Mais pour certains Aloes malgaches qui poussent sur cipolin (calcairophilla cyrthophylla droseroides cipolinicola inexpectata .......)
Cela explique que les miens sont plutôt chétifs , pas un poil de calcaire dans le coin !
Merci Philippe.
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
mardi 9 octobre 2018 21:31:05
Un élément que personne n'a abordé sur ce fil et qui est à mon avis loin d'être anodin, c'est la sélection génétique induite par la captivité.

@Arnoldo : les sels dissous dans l'eau influencent le métabolisme des organismes qui y vivent en premier à cause de la pression osmotique qu'ils induisent (entre le milieu extérieur et les tissus/cellules). C'est pour celà que les poissons d'eau de mer meurent dans l'eau douce et inversement pour ceux d'eau douce dans l'eau de mer.

Ici plus qu'une question de métabolisme, c'est surtout au niveau de potentielles maladies qui pourraient être favorisées par un substrat au pH non alcalin que je me pose(ais) la question.


Alain : on sort du champ des cactus, mais des maladies de culture comme la hernie se déclarent plus facilement dans des sols de reactions acides.
Ce qui est valable pour un chou et son ravageur ne l'est pas forcément pour un Ariocarpus mais en toute logique on pouvait se poser la question, non? Au final c'est l'expérimentation répétée qui tranche..

Jean Marc
ARIDES n°826
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Eléments de sustrat calcaire
mercredi 10 octobre 2018 06:09:42
enzo84 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Alain : on sort du champ des cactus, mais des
> maladies de culture comme la hernie se déclarent
> plus facilement dans des sols de reactions acides.
> Ce qui est valable pour un chou et son ravageur ne
> l'est pas forcément pour un Ariocarpus mais en
> toute logique on pouvait se poser la question,
> non? Au final c'est l'expérimentation répétée qui
> tranche..

Tout à fait, il y a les faits et les phantasmes.
clin d'oeil

alain - 91
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: