Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

jardinCactusLanzarote

Forum principal - Envoyé par metienne 
Fiche de membre Fiche de membre
jardinCactusLanzarote
lundi 8 octobre 2018 14:25:31
Pour ceux qui l'ont loupé hier soir sur Arte

la présentation du jardin de Cesar Manrique, le grand architecte canarien tombé amoureux fou des cactus

en replay à : [www.arte.tv]

metienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardinCactusLanzarote
lundi 8 octobre 2018 15:12:44
Merci pour le lien, j'irai voir.
Ce matin un collègue m'en a parlé en me disant que cela me plairait certainement sourire

J'en ai vu la porte en allant à Lanzarote en 2004... le jardin n'était pas prévu dans l'excursion, quelle déception...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/18 15:13 par Aurore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardinCactusLanzarote
lundi 8 octobre 2018 15:36:04
A ceux qui ne l'ont pas encore fait : dépêchez-vous ! il n'est visible que jusqu'au 13 octobre.
Chose dont je n'avais pas conscience avant ce reportage, les vues aériennes du jardin permettent d'apprécier la beauté de sa composition, bien mieux que des photos traditionnelles !
A ne pas rater, le petit aperçu vers la fin du documentaire, sur un élevage particulier… qui fait frémir… clin d'oeil
Merci métienne pour le lien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardinCactusLanzarote
lundi 8 octobre 2018 15:56:48
edouard et moi nous avons vu ce reportage et pour une fois les commentaires étaient très bons bien
je connaissais ce jardin par une vidéo qu'une amie avait faite lors d'un voyage

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardinCactusLanzarote
lundi 8 octobre 2018 19:48:36
Si c'est l'élevage auquel je pense, j'avais négocié d'aller voir et discuté avec l'éleveur. Un vieux monsieur avec toutes ses raquettes et petites bêtes...adorable, il m'avait fait goûter une figue de barbarie.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardinCactusLanzarote
lundi 8 octobre 2018 20:16:27
merci pour ce partage
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardinCactusLanzarote
lundi 8 octobre 2018 20:38:54
Je viens de regarder
C’est magnifique et si tranquille
Le bonheur tous ces cactus et succulentes
Merci metienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardinCactusLanzarote
mardi 9 octobre 2018 08:01:41
A mon tour, je viens de regarder le reportage. Ce jardin est incroyable, magnifique, quelque chose de très particulier. Des plantes de toutes beautés. Et j'ai appris certaines choses sur les cactus.

Quant aux cochenilles….brrrrrrclin d'oeil

Merci Metienne !sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardinCactusLanzarote
mardi 9 octobre 2018 21:11:14
E120 ! nous on lutte contre elles, mais regardez bien les étiquettes ! on en mange presque tous les jours ! merveilleux jardins et surprenant cet environnement minéral, ces espaces qui paraissent complètement stériles ! question aux pros et heureux voyageurs qui ont eu la chance d'y aller : basalte ? y a-t'il de l'olivine ?

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardinCactusLanzarote
mercredi 10 octobre 2018 09:02:18
Merci pour le lien Metienne bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardinCactusLanzarote
mercredi 10 octobre 2018 11:48:19
nymphea, je ne suis pas allée à Lanzatote mais je compte le faire un jour et je me suis renseignée sur plusieurs choses.
Oui, il y a de l'olivine, notamment dans les coulées de basalte du Monte Corona et au Lago verde. L'île ressemblant à une tortue, disons qu'on peut en trouver au moins dans la tête et en bas de son dos sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardinCactusLanzarote
mercredi 10 octobre 2018 12:03:54
Merci Pincettes ! clin d'oeil

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardinCactusLanzarote
mercredi 10 octobre 2018 14:18:48
pour ceux qui veulent en savoir plus sur Cesar Manrique et planifient de prochaines vacances aux Canaries : [www.spainisculture.com]

metienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardinCactusLanzarote
jeudi 11 octobre 2018 07:39:11
Aussi visible en replay à la TV
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardinCactusLanzarote
vendredi 12 octobre 2018 09:27:18
Bonjour,

merci pour l'info ! Je n'ai pu voir le reportage pour des raisons de droit de reproduction car je suis en Espagne et les replays sont fermés, mais cela vous dit, une courte visite virtuelle, puisque je suis allé plusieurs fois à Lanzarote ? Il y a aussi des cactus !

C'est une oeuvre importante qui touche à notre passion où se mêlent culture et culture.

J'étais en 1987 à Lanzarote, avant sa mort en 1992, dans un accident d'automobile stupide avec sa Jaguar, sur son île. Le projet n'existait que dans sa tête, et ce fut le dernier important qu'il réalisa : il en prend d'autant plus de saveur douce-amère.

Voici les lieux avant que le projet ne soit établi (désolé pour la qualité des photos : de vieilles diapos scannées):



C'était un vieux moulin à millet pour l'obtention du gofio, nourriture ancestrale, devenu un élément de culture des Canariens. Tout autour, on trouvait des vignes et des Opuntia de Burbank, le cultivar inerme de ficus-induca pour l'obtention du carmin de cochenille (E120), principale richesse de l'île avant l'afflux de touristes, utilisé en cosmétique et en alimentation (ex. les merguez et les chorizos...).
Ce moulin a été conservé par César, et il a recyclé une vieille carrière de "picon", la cendre volcanique typique de Lanzarote (si utile pour les vignes locales), pour y nicher son jardin. Et oui, on y trouve de l'olivine !



Le génie architectural de Manrique se décline partout dans le jardin, où les éléments forgés sont dircetement liés au lieu, et les clins d'oeil sont partout, même dans les toilettes :




Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardinCactusLanzarote
vendredi 12 octobre 2018 11:10:52
Merci Joël pour ce complément, et surtout merci pour l'olivine ! sourire

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardinCactusLanzarote
vendredi 12 octobre 2018 21:59:16
Bonsoir nymphea,

un petit détail toutefois, les olivines trouvées en bijou à Lanzarote ne proviennent pas de l'île mais sont importées. Les vendeurs assurent évidemment qu'elles sont canariennes, mais elles ne le sont pas. Il est facile d'en trouver sur l'île comme pierres brutes et partout ailleurs aux canaries, mais les plus belles se trouvent sur Lanzarote.

Quant au jardin, voici quelques photos récentes lors de mon dernier voyage comme guide pour la Cactus & Succulent Society of America : une quinzaine de personnes qui voulaient voir 6 îles sur 7 en 10 jours : pari tenu, mais organisation de fou ! clin d'oeil

San doute le cactus le plus photographié à Lanzarote, l'emblême du jardin, bien pensé car la seule vue d'une photo de ce monstre ferrugineux fait aussitôt référence à Lanzarote !



et la visite peut commencer :






Joël Lodé


Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardinCactusLanzarote
samedi 13 octobre 2018 11:32:38
c'est un tres beau reportage - merci pour l'info
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardinCactusLanzarote
samedi 13 octobre 2018 12:45:40
Rien de très rare, mais de jolies plantes en général en bonne santé, quelques-unes peu connues des collectionneurs... Yeux au ciel
Cactées :


Cylindropuntia tunicata


Deux énormes Cephalocereus senilis fructifères et séminifères !


Echinocactus platyacanthus cristé

et autres succulentes surtout des euphorbes, grandes et petites :
:

Euphorbia mayuranathanii


Euphorbia woodii
...
©Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: jardinCactusLanzarote
samedi 13 octobre 2018 20:07:30
Ouf, j'ai pu voir le replay hier soir à 23h !

Quel beau voyage...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: