Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

AU SECOURS !!

Forum principal - Envoyé par Cricri32 
Fiche de membre Fiche de membre
AU SECOURS !!
mardi 9 octobre 2018 14:18:11
Bonjour,

Je suis vraiment très triste.

Depuis quelques temps, je subis de plein fouet ce que je pense être une attaque de mouche des semis / du terreau. Petits vers blancs avec un point noir à la tête. Impossible de m'en débarrasser et tous mes semis y passe à la vitesse grand V. J'ai pourtant traité au Decis (je sais c'est pas bien mais en dernier recours je n'ai trouvé que ça!) mais rien n'y fait. J'ai essayé de laisser sécher aussi avant.

Avez-vous une idée? Sinon je pense que tout mes semis vont y passer d'ici quelques jours....

Merci de votre aide.

Bonne journée.

Christel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AU SECOURS !!
mardi 9 octobre 2018 16:11:27
Bonjour

Avant de semer: passer le substrat aux micro-ondes, en mettant à coté un verre rempli d'eau. Chauffer au coeur à au moins 60 °C. Cela fera des oeufs cuits dur.

Sinon, en désespoir de cause: retirer délicatement les plantules, faire chauffer le substrat, replanter. J'ai déjà eu ce genre de bestioles dans une potée adulte de sansevières, c'est incroyable les dégâts.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AU SECOURS !!
mardi 9 octobre 2018 16:37:55
Merci Pascal

Mes semis ont plusieurs mois. 2 ans pour certains. Aucun problème jusqu'à ces jours-ci mais là ça va à toute allure!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AU SECOURS !!
mardi 9 octobre 2018 17:45:36
Un peu d'alcool directement sur le substrat, pour les intoxiquer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AU SECOURS !!
mardi 9 octobre 2018 17:58:09
En pulverisation ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AU SECOURS !!
mardi 9 octobre 2018 17:58:59
Tu peux utiliser ton insecticide en arrosage pour qu'il pénètre dans la terre . Il faut faire attention au dosage pour les plus jeunes plantules ça pourrait les brûler si c'est trop fort . Ce n'est pas trop écologique mais il faut réagir vite sinon tu n'auras plus rien . Pour info je l'ai déjà fait plusieurs fois sur des semis d'astrophytum cultivar après une attaque .

christophe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AU SECOURS !!
mardi 9 octobre 2018 18:11:05
Le truc c'est que j'ai déjà arrosé avec mon insecticide et c'est encore pire je crois!... quelle galère!! En plus ça va très vite.

Qu'avais-tu mis comme insecticide ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AU SECOURS !!
mardi 9 octobre 2018 19:25:08
J'avais pris ce que j'avais sous la main , je me rappelle plus . En tout cas c'était un insecticide de contact . Il faut bien imbiber le terreau . J'ai vu le résultat que quelques jours après (2 ou 3 j) mais j'ai quand même eu de la perte , c'était toutes les plantules qui ont été rongés de l'intérieur . Il faut recommencer l'opération quelques jours après pour être sûr . Bon courage .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AU SECOURS !!
mardi 9 octobre 2018 21:38:10
C'est quelle mouche qui fait des ravages pareils ? Elle sévit seulement sur les semis ou des plantes adultes doivent la redouter aussi ??? malade
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AU SECOURS !!
mercredi 10 octobre 2018 05:20:43
Les petits granulés bleus contre les larves de sol fonctionne bien (sur substrat humide). Ensuite commencer à laisser sécher, elles se développent quand c'est très humide.
Et il faut mettre des plaques jaunes engluées, à proximité immédiate des pots, pour attraper les adultes. L'idéal est des les installer en même temps que l'on fait le semis. Ainsi on chope les adultes avant qu'ils n'aient le temps de pondre.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AU SECOURS !!
mercredi 10 octobre 2018 05:22:20
Sciara
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AU SECOURS !!
mercredi 10 octobre 2018 06:01:58
du temps ou nous faisions des semis, edouard mettait des petites plantes carnivores, dont je me souviens plus du nom, autour de notre caisse à semis et cela dès le premier jour
on voyait collé sur les feuilles des petits moucherons et nous n'avions jamais de problèmes de fonte des semis

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AU SECOURS !!
mercredi 10 octobre 2018 06:39:15
Bonjour et merci pour vos retours,

Chez moi, ce ne sont que les semis qui sont attaqués car ils sont plus fragiles et surtout plus humides.

Bonne idée les carnivores mais si je recommence là-dedans je vais redevoir accro et je vais être prise de collectionnite aiguë !!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AU SECOURS !!
mercredi 10 octobre 2018 10:14:16
essaie aussi le marc de café sur ton substrat ça coûte rien , si ce sont les même mouches que chez moi, ça fonctionne , l'odeur les fait fuir

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: AU SECOURS !!
mercredi 10 octobre 2018 10:30:36
Salut Janine
Sans doute Drosera capensis (HS désolé)
Tom
Re: AU SECOURS !!
jeudi 11 octobre 2018 05:58:48
Sciara, Bradysia, Lycoriella... il faudra voir les fleurs. na na nere ; préférons le terme sciarides. cool
Le semis le moins contraignant restant le classique, fait au plein air et au printemps.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: