Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

tubérisation de la racine

Forum principal - Envoyé par ForestMan 
Fiche de membre Fiche de membre
tubérisation de la racine
mardi 9 octobre 2018 21:03:22
Bonjour,

La tubérisation de la racine n'est pas considérée comme une manifestation de succulence, je suppose ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tubérisation de la racine
mardi 9 octobre 2018 21:11:05
Bien que par affection on appelle quelquefois sur le forum "patate" certains caudex, il y a toutefois assez peu de chances que ce soit considéré comme tel MdR, PdR (lol)
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tubérisation de la racine
mardi 9 octobre 2018 21:28:41
Hum c'est ce que je pensais. C'est pour délimiter un peu mieux le champ des succulentes et assimilées, car je vois par exemple que sur des forums anglo-saxons, mais aussi sur des sites encyclopédiques des mêmes pays, certaines plantes à bulbe, comme Albuca bracteata, sont assimilées à l'ensemble 'plantes succulentes + plantes à caudex ou pachycaules'. Mais si l'on rajoute les plantes à bulbe plus ou moins émergé, ça commence à faire beaucoup de monde dans les listes de familles et genres succulents.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tubérisation de la racine
mercredi 10 octobre 2018 13:29:39
"Succulent", cela désigne surtout, il me semble, les parties gorgées d'eau tels que les feuilles et la tige aérienne (d'où l'aspect et aussi l'appellation "gras").
Un tubercule, c'est une réserve mais pas que d'eau (d'amidon par exemple).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tubérisation de la racine
mercredi 10 octobre 2018 14:10:02
Certains tubercules sont bien des réserves d'eau quasi exclusivement . Par exemple ceux de mes Pereskia diaz-romeroana et horrida gonflent et se rétractent rapidement au gré des arrosages , comme des tiges de cactus plus "standards" . Une réserve autre que d'eau ( amidon généralement ) ne pourrait pas avoir un volume aussi changeant . De plus , ces plantes fonctionnent en CAM ( au moins les tiges ; pour les feuilles , je ne suis pas sûr ) . Je pense que l'on peut donc les considérer comme des succulentes , bien que leur partie aérienne ne le soit pas .

Eric
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tubérisation de la racine
mercredi 10 octobre 2018 17:26:38
Succulent ou xérophyte ?
Xérophyte s'entendant à la capacité de survie en milieu aride.
Sur ce forum, j'ai vu de très intéressants sujets concernant des plantes xérophytes sans qu'elles ne soient succulentes, et c'est tant mieux.

PS : je viens de voir le sujet de Foresman du 09 10........



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/18 17:59 par Aeo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tubérisation de la racine
mercredi 10 octobre 2018 18:08:22
Bonsoir,
concernant les bulbes, alain avait expliqué dans ce fil de discussion la politique du forum :
[www.cactuspro.com]
Phil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: