Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

leftBlock
Agenda
26 et 27 janvier 2019
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais

2 et 3 mars 2019
Art des Jardins (Ille sur Tet, 66, France)
J'y vais

17 mars 2019
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais

17 mars 2019
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais

24 mars 2019
Primavera (Montpellier, 34, France)
J'y vais

30 et 31 mars 2019
Foire aux plantes rares de St-Priest (St-Priest, 69, France)
J'y vais

30 et 31 mars 2019
EDENIA (Angers, 49, France)
J'y vais

Toutes les dates

Problème : tache brune sur un cactus non idendifié

Forum principal - Envoyé par salyanov 
Fiche de membre Fiche de membre
Problème : tache brune sur un cactus non idendifié
vendredi 12 octobre 2018 11:53:11
Bonjour à tous !

Je me permets de d'initier cette discussion suite à un souci rencontré avec un cactus dont j'ignore le nom. J'ai joint deux photos à ce message.

Il s'agit d'une plante achetée en commerce (Famiflora près de Mouscron, Belgique, donc une "grande surface" où les spécimens ne sont probablement pas tous de bonne qualité). Je me la suis procurée voilà un bon mois, attiré par sa forme semblable à celle d'un cerveau (d'autres y verront peut-être une similitude avec une partie plus basse du corps humain...).

Toujours est-il que sans l'avoir arrosée depuis l'achat, elle développe une tache brunâtre à la jonction des deux hémisphères (hémisphères naturels ? je n'ai rien trouvé sur une plante naturelle de cette forme...). La tache grandit de jour en jour.

J'ai cherché des informations mais aucune explication envisageable de la maladie (dont je serais la cause) ne me semble correcte :

- La température chez moi est de minimum 14° C ;
- Pas d'arrosage depuis l'achat, donc sans doute pas de substrat trop humide ;
- Le taux d'humidité dans la pièce oscille autour de 50 à 60 %.

À moins qu'il s'agisse d'une infection ? d'un champignon ? Je ne suis pas encore assez informé sur les cactus pour m'en faire une idée.

Pourriez-vous m'aiguiller ? Me donner éventuellement quelques conseils ? Pensez-vous qu'il y a moyen de "sauver" la plante ? Ai-je eu tort de me la procurer dans ce type de magasin ? J'ai de nombreuses autres cactées et succulentes pour lesquelles je n'ai rencontré aucun problème majeur depuis plus de deux ans (approximativement mêmes conditions de vie pour toutes les plantes : température, ensoleillement, taux d'humidité, arrosage,...).

À savoir que j'habite la Belgique et que le soleil non entravé ou la sécheresse ne sont pas coutumiers de la région...

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne fin de semaine à tous.

Salyanov

Re: Problème : tache brune sur un cactus non idendifié
vendredi 12 octobre 2018 19:14:19
La forme particulière de ton cactus est due à une cristation (malformation). Les traces colorées ressemblent à une attaque fongique de type "rouille", qu'on soigne habituellement avec de la bouillie bordelaise. La plupart du temps, c'est l'humidité qui est en est responsable. Est-il dans une pièce peu aérée ? ça pourrait expliquer le problème.
dimanche 14 octobre 2018 11:41:38
Bonjour Pincettes,

Merci pour cette réponse et pour le phénomène de cristation, que j'ignorais.

J'ai déplacé le cactus dans la véranda où il y a plus de brassage d'air mais une température nocturne plus basse (environ 10° C). Pour la bouillie bordelaise, je compte m'en procurer cette semaine. Par contre, j'ignore comment l'utiliser dans ce cas précis (je n'ai jamais utilisé ce type de produit). Je ferai des recherches à ce propos.

Belle journée !

Salyanov
dimanche 14 octobre 2018 16:29:16
Une pulvérisation suffit pour la bouillie, et on laisse sécher. Attention, le sulfate de cuivre, ça tache.
dimanche 14 octobre 2018 16:39:14
Bonsoir salyanov,

Ceci ressemble à une cristation d' un Echinopsis, sous bien sûr toutes réserves.
Phil
lundi 15 octobre 2018 19:38:25
Merci pour vos réponses !
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 250 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.22 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
CAPTCHA