Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Au sujet des lithops

Forum principal - Envoyé par Valeried 
Fiche de membre Fiche de membre
Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 07:22:28
Bonjour,
Ma 1ere question, j'ai acheté il y a quelques temps un pot de lithops sans nom (ma fille adore!) depuis ils sont toujours dans leur pot en plastique (pas d'arrosage bien sur) donc voilà ma question :
- Dois-je les rempoter maintenant ? Sachant que le pot en plastique, ce n'est pas génial génial.
-Merci d'avance
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 07:49:07
En cette saison, les Lithops ne sont pas encore au repos, ils sont même en train de fleurir.
Le substrat doit être minéral, s'ils viennent d'une jardinerie, peu de chances qu'il soit adapté. Il vaut sans doute mieux rempoter.
La plupart des amateurs de Lithops les cultivent dans des pots en plastique. Les pots en plastique ne sont ni bons, ni mauvais, il ont des propriété différentes de ceux en terre. Il suffit d'être vigilant question arrosages, dans un cas comme dans l'autre.
En pot plastique, le substrat sèche moins vite. C'est un avantage dans les régions sèches et chaudes, un inconvénient dans les régions humides. Pour les pots en terre, c'est le contraire clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/18 08:15 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 07:59:23
bonjour valeried

si tu mets une photo du Lithops de ta fille ça aidera à mieux te conseiller, si tu nous dis où tu habites aussi

n'hésites pas à consulter l'encyclopédie (https://www.cactuspro.com/encyclo/Lithops) et l'article de Félix Simon (https://www.cactuspro.com/articles/la_culture_des_lithops)

metienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 08:01:37
Merci pour vos réponses, j'ai lu l'article et je vous mets les photos







Ha oui ! Je vis en Auvergne, à 900 m d'altitude
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 09:18:51
Attend le retour des pro des Lithops mais il y a urgence urgente de rempoter dans un substrat minéral
Ils sont en train de s’abîmer
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 09:25:20
Urgent de rempoter et surtout d'arroser! Ils sont ridés par la soif et c'est la saison pour leur procurer les derniers arrisages avant la mue qui a lieu en hiver. Pour l'identification, à chercher du côté de Lithops karasmontana. J'ai les mêmes, achetés cet été dans le même type de pot, mais déjà plus agés: ils sont en fleurs en ce moment.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 09:42:16
Oui oui, c'est fait, substrat très minéral, avec une couche de gravier au dessus, comme expliqué sur la fiche du forum., je les ai mis dehors, à l'abris, et je les rentrerai le soir tant qu'il ne géle pas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 09:47:52



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 10:58:37
Tu penseras à les arroser d'ici quelques jours car ils ont soif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 11:22:13
Oui, mais j'attends toujours après le rempotage, histoire de ne pas faire de "couneries"
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 11:31:39
Perso mes Lithops je les laisse dehors toute l'année. Seulement hors gel et hors pluie l'hiver. Mais l'été, s'il fait très chaud, attention aux coups de soleil.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 11:39:24
Oui, mais ici -20 °C ! Pauvres lithops ! vont avoir froid froid froid !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 12:30:08
Tu peux les laisser dehors la nuit ce n’est pas utile de les rentrer
Les températures sont douces encore
A moins qu’il ne gèle déjà depuis le mois d’août na na nere
Tu es à 900 m !!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 13:33:37
Ho mais on a eu quelques petites gelées matinales déjà, le soucis, c'est qu'on le sait le matin en ce levant, donc trop tard.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 13:41:21
Citation
valeried
c'est qu'on le sait le matin en ce levant, donc trop tard.

Il y a des sites météo, tous pas bien synchros en fonction des modèles utilisés, mais qui sont bien utiles :
[www.pleinchamp.com]
[www.meteociel.fr]
et plein d'autres.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 14:52:47
Lithops karasmontana c'est sûr

après pour la variété il faudra attendre qu'ils soient regonflés, je te mets un dessin pour t'aider à t'y retrouver.

si tu habites en Auvergne et que tu les arroses, il ne faudra pas les laisser dehors à cause de l'hygrométrie.

il est probable aussi que la concurrence commence à se faire sentir et que les plus faibles au niveau racinaire se font éliminer par les plus forts ! La dure loi de la nature.

metienne

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 15:03:42
Merci Metienne, pas de risque en ce moment, il fait très sec, une horreur même pour la végétation d'ici. mais bon, je surveille, demain il doit enfin devoir pleuvoir, ils resteront à l'abris.
Je vais surveiller leur état de santé, et je vous remettrai des photos, merci pour tout
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 17:03:11
J'ai l'impression qu'ils sont disposés exactement pareil qu'avant le rempotage : as-tu bien mis les racines à nu? Il ne faut rien laisser de l'ancien substrat et cela semble difficile si on ne sépare pas les plantes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 18:38:00
J'ai gratté le substrat tout autour du lot, en enlevant le maximum, mais je n'ai pas osé enlever celui qui était pris au milieu de la motte, j'ai eu peur d'abimer lesracines. J'aurai dû le faire en fait !Pfffff
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Au sujet des lithops
samedi 13 octobre 2018 19:03:00
N'aie pas peur d'abimer les racines des Lithops lors du rempotage, ils en refont très rapidement et on peut même couper de façon à ne laisser que 3-4cm de la racine principale. Par contre, si les racines sont toujours dans la tourbe, c'est comme si tu n'avais pas rempoté: le substrat dans lequel sont les racines reste la tourbe (difficile à hydrater, longue à sécher une fois mouillée). Autrement dit, arrosage aléatoire.
Si c'était mes plantes, je dépotterais tout à nouveau, en séparant bien chaque plant et en enlevant toute la tourbe quitte à enlever quelques racines avec. Ensuite, arrosage le jour même car il est grand temps pour eux d'avoir un peu d'eau (qu'il n'auront pas s'il reste de la tourbe autour des racines)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: