Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Opuntia rustique, oui, mais lequel ?

Forum principal - Envoyé par Valeried 
Fiche de membre Fiche de membre
Opuntia rustique, oui, mais lequel ?
samedi 13 octobre 2018 08:03:10
Voilà les photos d'un opuntia qui à résisté à un hiver auvergnat mais qui est-il ? Peut- être pourrez-vous m'éclairer !




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia rustique, oui, mais lequel ?
samedi 13 octobre 2018 08:27:18
Bonjour,
Opuntia humifusa , certainement. Le ou l'un des plus résistants (voir la fiche).
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia rustique, oui, mais lequel ?
samedi 13 octobre 2018 08:37:38
Je m'en doutais, merci !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia rustique, oui, mais lequel ?
samedi 13 octobre 2018 09:21:11
Il ressemble aussi beaucoup à ce que j'ai sous le nom d'Opuntia compressa, et qui résiste bien aux hivers alsaciens. Qu'est-ce qui pourrait les différencier?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia rustique, oui, mais lequel ?
samedi 13 octobre 2018 09:39:26
Il peut, car d'après la fiche du CF, Opuntia compressa est un synonyme d' Opuntia humifusa . D'après Taxonomie des Cactaceae aussi.
Phil
Tom
Re: Opuntia rustique, oui, mais lequel ?
samedi 13 octobre 2018 10:03:38
Disons que nous arrivons à cerner l'original Cactus humifusus,





mais Opuntia compressa... dubitatif





ou Cactus compressus,





nous renvoie à l'incertain Cactus opuntia Linné...


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia rustique, oui, mais lequel ?
samedi 13 octobre 2018 10:35:43
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia rustique, oui, mais lequel ?
samedi 13 octobre 2018 10:52:45
Bonjour à tous ,

Assurément humifusa = compressa , il en existe plusieurs formes +/- épineuses , aussi , des variétés du Sud et Sud-Est de son aire naturelle ( amnophila et austrina ) , et aussi de nombreux hybrides !
mais là je pense que c'est une des formes types les + courantes peu épineuse et +/- naturellement prostrée en hiver.

Il y a quelques années j'avais un exemplaire dans le jardin , sans aucun drainage , avec pour plantes voisines des jonquilles , des primevères hybrides et des Echinops ( pas des Echinopsis !! ) mais il a fini par pourrir/mourrir à cause de l'excès d'humidité hivernale , de la si médiocre luminosité de début novembre à mi-février , et aussi de vilaines blessures des escargots et limaces...
Aussi , depuis ils sont tous en pots , en serre froide ou dehors.
Bien que des chiffres parfois fantaisistes ( -30/-35 ) existent sur la tolérance au froid , celui ci figure parmi les meilleurs !
A noter une grosse différence entre les climats ou la neige persiste plusieurs mois et protège la plante des grands froids , et des secteurs qui bien que souvent + méridionaux , qui eux ont des petites périodes avec neige , donc neige fondante , alternant avec un temps relativement doux et beaucoup plus humide , arrosages indésirables auxquels la plante ne survit pas toujours !

Donc , conseil à Valérie , prélève une ou 2 boutures à cultiver/préserver dans des conditions moins hostiles , serre froide , hiver au sec , chassis abrité de la pluie , ou même serre hors gel , il supporte très bien , pour ne pas risquer de perdre ta plante.

J'ai le clone Opuntia humifusa origine Pointe Pelée , commune de Leamington , sur le Grand-Lac Erié , province canadienne d'Ontario , seul et unique site sauvage canadien de l'espèce , clone + épineux , + de glochides , + prostré aussi et moins florifère que d'autres , mais extrêmement résistant à l'humidité et à l'ensevelissement par des feuilles mortes !
Clone dispo pour échange uniquement , au printemps 2019 , pour les amateurs d'Opuntia rustiques .
Une photo d'Opuntia humifusa type le + courant montrant là ces petites feuilles cylindriques qui ont persisté jusqu'à au-delà du mois d'aout , elles tombent à l'automne.
Salutations


Pascal
Tom
Re: Opuntia rustique, oui, mais lequel ?
samedi 13 octobre 2018 11:17:10
pfptero a écrit:
---------------------------------------------------------
> Assurément humifusa = compressa



Assurément, euh...
Puisque l'Opuntia compressa fut un nouveau nom pour Cactus opuntia Linné (voir les descriptions jointes plus haut), cette oponce aurait des épines soyeuses et serait à rapprocher d'Opuntia ficus-indica.
Mais nous sommes d'accord pour dire que la plante de valeried est Opuntia humifusa. cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia rustique, oui, mais lequel ?
samedi 13 octobre 2018 11:21:27
Pascal, il est très beau ton Opuntia, et tu as raison, je vais en bouturer une raquettes et la garder hors gel, histoire d'assurer mes arriéres !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia rustique, oui, mais lequel ?
samedi 13 octobre 2018 14:00:29
Cette espèce résiste effectivement très bien au froid d'hiver , même en période pluvieuse , pour peu qu'il soit dans un sol bien drainant et qu'il ne soit pas à l'ombre . Par contre , l'année dernière , il a mal supporté le gros coup de gel tardif du 1er mars , après un hiver doux voire inexistant . Un Opuntia fragilis originaire du nord de l'Alberta , bien qu'encore plus résistant au froid , n'a pas du tout aimé non plus ce froid tardif . Ils ne sont pas morts , mais ont eu des nécroses nombreuses et étendues . Opuntia humifusa vit pourtant depuis longtemps en populations importantes sur des coteaux bien exposés dans un secteur bien arrosé l'hiver , avec des températures de -10° chaque année et des hivers à -15° tous les 20 ans ( Vienne par exemple ) .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia rustique, oui, mais lequel ?
samedi 13 octobre 2018 19:19:20
Si je comprends bien le débat, Opuntia compressa serait un nom invalide? Et il serait attribué à tort à certaines formes d'Opuntia humifusa alors qu'il serait apparu plutôt pour désigner quelque chose qui ressemble à ce qu'on connaît comme Opuntia ficus-indica? Je comprends rien Ca serait presque plus simple d'enlever l'étiquette!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/18 19:19 par chouks.
Tom
Re: Opuntia rustique, oui, mais lequel ?
dimanche 14 octobre 2018 04:02:31
J'ignore quel est le premier taxonomonomaniaque qui rapprocha Opuntia compressa d'Opuntia humifusa, mais j'aimerais bien connaître les éléments qui lui permirent cela.
Quoi qu'il en soit Cactus compressus est un nom illégitime et superflu de Cactus opuntia, une espèce qu'il faudrait donc combiner en un tautonyme Opuntia opuntia... Je comprends rien
De bonnes raisons pour mettre compressa à la corbeille.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia rustique, oui, mais lequel ?
dimanche 14 octobre 2018 09:01:27
Bien vu !
Quoi que l'on trouve encore ce nom " compressa " dans le commerce et les listes de plantes d'amateurs ...
Si on peut résumer rangeons le à synonymie ( pour ne pas dire à la poubelle ! ) de humifusa .
Par contre oui , Bienvenue au Jardin , et pas seulement dans le Sud de la France .
En préservant , toujours , par précaution un ou plusieurs pots en serre ou sous chassis.

Eric , ici , aussi les gelées tardives de printemps 2017 , resteront inoubliables !
La seule année ou tous les jeunes fruits et fleurs ont été massacrés !
La seule année sans pommes en 30 ans , et plus difficile à croire mais vrai , mes 2 Actinidia arguta ( kiwi de Sibérie !) , le mâle et la femelle ont perdu leurs fleurs à -3 seulement , sachant que ces plantes tolèrent -35/-40 : les tiges en hiver , pas les jeunes fleurs au printemps !!

Pascal
Tom
Re: Opuntia rustique, oui, mais lequel ?
dimanche 14 octobre 2018 11:26:38
Au-delà des considérations taxonomiques, le protologue linnéen ne doit être regardé que comme la pâture des psoques, acariens, mites et autres vers, puisque ce Cactus opuntia semble mêler au moins deux plantes différentes (et veuillez noter la provenance : Amérique, Pérou, Virginie !...)
C'est à se demander si Linné vit vraiment des cactus, et si ses descriptions ne seraient pas des regroupements de noms pris à droite et à gauche dans divers bouquins. pas bien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: