Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
Comment bouturer mon cactus de 60cm
jeudi 18 octobre 2018 17:34:57
Bonsoir,

J'ai du couper mon cactus (voir photo), dont je ne connais pas le nom et que j'avais depuis une dizaine d'années... Il commençait à brunir sur l'apex. Comme il avait plusieurs rejets, j'ai décidé de le couper au plus bas.

Comment le bouturer : en sectionnant en plusieurs morceaux ? en le couchant en l'état ?

Je l'ai coupé il y a environ 10 jours. Est-il prêt pour être bouturé, ou faut-il encore attendre ?

Merci de vos conseils.

Grimm


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer mon cactus de 60cm
jeudi 18 octobre 2018 18:59:39
Bonsoir grimm.
S'il "brunit" à l'apex, c'est aussi celui-là qu'il faut éliminer et couper en urgence sur la partie que tu as prélevé et vérifier la contamination par le haut.
Après, les tronçons vont raciner à l'air libre pendant des semaines - voire des mois.
J'ai une tige de Hildewintera Hybride 'Andanken an Friedrich Ritter' depuis des mois dans un coin de la salle à manger à l'horizontale - 1m10, qui fait des pousses, je n'ose pas la montrer de peur de me faire crier.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer mon cactus de 60cm
mercredi 15 mai 2019 17:46:57
Bonjour,

Je viens de découvrir un rejet sur le bout de cactus que j'avais laissé sur une armoire depuis octobre dernier. Merci à Phil pour le bon conseil !! clin d'oeil
Par contre par de racine.
J'envisage de déposer le tronçon sur un lit de substrat dans la serre. Qu'en pensez-vous ?

Et pour celui qui saura l'identifier, je suis preneur : Cleistocactus ?

Merci d'avance,
Grimm

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer mon cactus de 60cm
mercredi 15 mai 2019 18:14:20
Va falloir enlever ce rejet et laisser sécher encore avant de mettre en terre ou sable
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer mon cactus de 60cm
mercredi 15 mai 2019 18:27:08
Pourquoi Loïc enlever le rejet, c'est l'autre bout, non, l'apex ?
(je me trompe peut-être ?)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer mon cactus de 60cm
mercredi 15 mai 2019 18:34:58
N’est ce pas la base qui est coupée ?
Autant pour moi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer mon cactus de 60cm
mercredi 15 mai 2019 18:36:20
Le rejet est bien au niveau de l'apex.
En effet Phil, pourquoi l'enlever ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer mon cactus de 60cm
mercredi 15 mai 2019 18:47:10
J'avais conseillé à grimm de couper l'apex qui semblait atteint. Le (beau) cactus fait maintenant des rejets en haut, enfin ce que je crois.
Une photo de l'autre bout stp ?
(je peux me tromper - bis - )

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer mon cactus de 60cm
mercredi 15 mai 2019 18:55:18
Je comprends la réaction de Loïc, des fois on ne sait pas quelle est la tête et la queue dans ces cactus, et la forme et l'inclinaison des épines n'est pas, du moins pour moi, évidente.
Je ferais un échafaudage (ou une structure) permettant de le tenir debout dans un lit de sable grossier légèrement humide, puisqu'il a daigné redémarrer bien.
Quitte à laisser pousser le/les rejet/s pour repartir et les prélever plus tard et garder la colonne comme ferait un producteur (?) comme une plante mère.
Par contre question identification, ne compte pas sur moi clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer mon cactus de 60cm
mercredi 15 mai 2019 19:56:46
Merci des conseils Phil . Je vais tenter cela ce WE.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer mon cactus de 60cm
mercredi 15 mai 2019 20:28:10
Ne faudrait il pas attendre l’émission des racines avant de le mettre en terre ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer mon cactus de 60cm
samedi 16 mai 2020 19:15:02
Bonsoir,

Je reviens sur un ancien post.
Voilà 18 mois que j'ai coupé mon cactus pour en faire une bouture. Le résultat n'étant pas très satisfaisant (les rejets qui avaient pourtant poussé semblaient être secs) à l'automne dernier, je l'ai délaissé à l'extérieur tout l'hiver (je suis dans le Nord Est, avec quelques gelées, et surtout beaucoup d'humidité ...)

Avant de le jeter (vu son état), je l'ai coupé en deux par curiosité, et miracle, il n'était pas sec à l'intérieur... j'ai donc tenté un nouvelle bouture...

Je ne pensais pas qu'il pouvait à ce point résister... A suivre...

Grimm





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer mon cactus de 60cm
dimanche 17 mai 2020 05:44:24
Malheureusement grimm, la couleur plus verte et plus humide de la circonférence est un signe d'attaque fongique. A ce niveau, les cellules sont pourries.
Si les tronçons que tu veux bouturer en portent, c'est fichu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/20 06:04 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer mon cactus de 60cm
dimanche 17 mai 2020 05:57:44
Il doit s'agir d'Echinopsis (Trichocereus) spachiana, apparemment. Il se bouture sans difficultés mais il faut éliminer toutes les parties malsaines. Même un tronçon sain donnera des repousses à la base ou au sommet qui pourront fournir de belles boutures à venir.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/20 06:00 par AlainC.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment bouturer mon cactus de 60cm
dimanche 17 mai 2020 10:42:37
Merci Pincettes, maintenant que les boutures sont faites, je vais laisser faire la nature ....

Merci AlainC pour l'id.

Grimm
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: