Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

çà schlingue clin d'oeilMdR, PdR (lol)

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: çà schlingue clin d'oeilMdR, PdR (lol)
samedi 20 octobre 2018 11:45:00
L'un de vous ne pourrait pas poster une photo avec les petits vermisseaux ? Je n'ai jamais vu tout ça, moi. Snif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/18 11:45 par ForestMan.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: çà schlingue clin d'oeilMdR, PdR (lol)
samedi 20 octobre 2018 19:25:05
ces espèces n'ont pas d'odeur ou il faut vraiment mettre le nez dessus clin d'oeil
Orbea variegata

Stapelia divaricata

Huernia primulina

Fiche de membre Fiche de membre
Re: çà schlingue clin d'oeilMdR, PdR (lol)
samedi 20 octobre 2018 23:58:00
C'est bizarre, ta Huernia primulina ressemble plus à une Huernia piersii. Les primulina sont toute blanche/crême et le cœur est un peu différent.
Tom
Re: çà schlingue clin d'oeilMdR, PdR (lol)
dimanche 21 octobre 2018 05:48:51
Il est vrai que la description de Huernia primulina indique une corolle uniformément jaune pâle, ainsi qu'une absence d'odeur.
Un petit hybride ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: çà schlingue clin d'oeilMdR, PdR (lol)
dimanche 21 octobre 2018 06:30:24
issu de graines que m'avait rapporté un amateur sous ce nom donc ???
Tom
Re: çà schlingue clin d'oeilMdR, PdR (lol)
dimanche 21 octobre 2018 07:36:47
Des graines prélevées sur une plante des collines environnant Grahamstown ou sur une plante de culture ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: çà schlingue clin d'oeilMdR, PdR (lol)
dimanche 21 octobre 2018 07:40:02
Fiche de membre Fiche de membre
Re: çà schlingue clin d'oeilMdR, PdR (lol)
dimanche 21 octobre 2018 08:46:15
plein de fleurs + plein de mouches et jamais de graine
quelqu'un sait pourquoi?

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: çà schlingue clin d'oeilMdR, PdR (lol)
dimanche 21 octobre 2018 09:16:50
plein de fleurs + plein de mouches et jamais de graine
quelqu'un sait pourquoi?

Tikati au Sénégal

tes mouches ne savent pas faire la fécondation MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
plus sérieusement je n'ai pas beaucoup de gousses qui se forment malgré les nombreuses fleurs
Fiche de membre Fiche de membre
Re: çà schlingue clin d'oeilMdR, PdR (lol)
dimanche 21 octobre 2018 09:35:32
Orbea variegata inodore? Il faut vraiment avoir le nez encombré ou être assez peu sensible niveau odorat dubitatifJe comprends rien

Jean Marc
ARIDES n°826



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/18 09:36 par enzo84.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: çà schlingue clin d'oeilMdR, PdR (lol)
dimanche 21 octobre 2018 09:37:17
MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol) c'est vrai je n'ai jamais pense que mes mouches pouvaient etre maraboutees pourtant c'est le bon continent clin d'oeil

jamais eu une gousse en 8 ans ca pose des questions Yeux au ciel

Tikati au Sénégal
Tom
Re: çà schlingue clin d'oeilMdR, PdR (lol)
dimanche 21 octobre 2018 10:05:55
Alors, disons un Huernia horticole, Philippe. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: çà schlingue clin d'oeilMdR, PdR (lol)
lundi 22 octobre 2018 20:40:10
une dernière puante qui ne fleurit pas souvent
Stapelia schinzii

assez grosse fleur le pot est un 6,5cm
Fiche de membre Fiche de membre
Re: çà schlingue clin d'oeilMdR, PdR (lol)
lundi 22 octobre 2018 22:03:01
Encore une qui ne sait pas compter jusqu'à 5 et s'arrêter ! clin d'oeil

Et pour le manque de fruits, ne faudrait-il pas que les pollinies appartenassent à une autre plante pour qu'ils se formassent ? Yeux au ciel

JL
Tom
Re: çà schlingue clin d'oeilMdR, PdR (lol)
mardi 23 octobre 2018 06:26:40
Comme ci l'hexapétale Orbea variegata, et son orbe hexagonal, ne suffisait pas (voir supra), voici de l'heptapétale...
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: çà schlingue clin d'oeilMdR, PdR (lol)
mardi 23 octobre 2018 10:53:13
La taille des pattes des mouches, qui transportent les pollinies, doivent être adaptées à chaque espèce ; les mouches n'ont qu'un seul but : déposer leurs oeufs sur une "truc" qui sent la charogne afin de pourvoir à l'appétit des futurs asticots. Il y a des petites mouches et des grosses mouches afin d'honorer chaque espèce ; lorsque ma serre de 6m2 était remplie d'asclep, je pouvais voir l'étendu et la diversité du "bourdonodrôme". La proximité des plantes aide nettement à la pollinisation des plantes. Dans nos collections, il faudrait avoir plusieurs plantes de la même espèce afin d'obtenir de nombreux fruits. Faute de mieux, les mouches font souvent des pollinisations croisées avec obtention d'hybrides.
J'ai tenté, durant quelques années, de polliniser manuellement : c'est compliqué : il faut effectivement trouver le bon instrument pour chaque espèce et SURTOUT le bon moment car les sacs de pollinies ne sont pas disponibles au même moment sur une fleur. Il eut fallu expérimenter scientifiquement , en empêchant les mouches d'accéder aux plantes d'une même espèce, puis en pollinisant manuellement, afin de savoir si les fruits obtenus étaient de mon fait ou bien de celui des insectes. Je n'ai pas eu la patience/l'envie de le faire. Bref, je n'ai même pas constater d'augmentation du nombre de fruits. J'ai eu quelques fruits sur des plantes que je n'avais jamais vu fructifier..... Hasard ?
Cet été ne fut pas très bon pour les asclep : trop chaud, trop sec trop longtemps avec des nuits qui ne fraîchissent pas.
Et puis il faut beaucoup de patience pour trouver le bon emplacement, la bonne luminosité, la bonne période pour bouturer, régulièrement, et savoir enfin apprécier la bonne odeur, pour les mouches, dégagée par les fleurs, qui sont tellement spéciales et extrêmement complexes.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: