Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Substrat à base d'écorces

Forum principal - Envoyé par ForestMan 
Fiche de membre Fiche de membre
Substrat à base d'écorces
vendredi 19 octobre 2018 21:42:40
Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait plusieurs écoles pour proposer des substrats aux plantes épiphytes : sphaigne, écorce, fibres de coco, voire substitution au substrat prisé par les plantes en pleine nature un substrat minéral. J'ai bien compris qu'aux différents genres et espèces on proposait des substrats différents.

Le caudex de mon Hydnophytum simplex atteint la circonférence du pot. D'où rempotage imminent.
J'ai lu des propositions de substrats très divers (en ce moment il est dans le substrat minéral sur lequel il prospérait quand je l'ai acheté).
J'essaierai bien un substrat plus végétal. Toutefois quand l'écorce est préconisée, on trouve aussi quelques mises en garde sur l'écorce de pin. Acidité, présence de résine....
D'où mes questions :
1) Trouve-t-on à la vente des écorces d'autres espèces que le pin ?
2) J'ai quelques arbres dans le jardin et quelques souches ou écorces tombées et moussues. Y a-t-il des risques à utiliser comme support pour nos épiphytes exotiques des supports écorce / bois / mousses locaux, par exemple en raison de la microfaune et de la microfonge qui y est sans doute installée ? Peut-elle parasiter mes plantes ?
Merci ! cactus cf3
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat à base d'écorces
vendredi 19 octobre 2018 21:54:46
Oui on trouve du hêtre

Mais le mieux est qu’elles soient compostées avant utilisation.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat à base d'écorces
vendredi 19 octobre 2018 22:10:25
Ah ok... Mais toi si tu disposes d'écorce maison, tu compostes pendant longtemps ? Puisqu'en fait on ne mène pas le compostage jusqu'au stade 'terreux', les écorces doivent encore avoir leur forme d'écorce, ou tu les réduis vraiment en copeaux voire sous forme plus fine ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat à base d'écorces
vendredi 19 octobre 2018 22:13:48
Je n’en utilise pas pour mes succulentes
J’aurais dit mieux c’est composté moins il y a de chance que ça fermente dans ton substrat.
Attend d’autres avis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat à base d'écorces
mercredi 24 octobre 2018 18:50:25
Bonsoir

en temps que pépiniériste, j'ai utilisé énormément d'écorce de pin dans mes substrats: ton écorce doit absolument être vieillie, sinon c'est elle qui va absorber toute l'azote de ton mélange.

Pour mes aloés, j'utilise 1/2 de terre végétale 1/4 de tourbe blonde et 1/4 d'écorce compostée

si tu veux plus filtrant: tu réduit la terre

A plus Régis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat à base d'écorces
jeudi 25 octobre 2018 01:13:34
Bien noté, je te remercie Régis !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat à base d'écorces
jeudi 25 octobre 2018 01:42:43
Si tu veux de bon conseils , prend le temps de lire le site de Michel COMBERNOUX.
Ce sera une très bonne base(même plus).
en voici le lien:[cactus-epiphytes.eu]
Plus précisément ici : [cactus-epiphytes.eu]
Fait toi plaisir et bonne lecture.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/10/18 01:50 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat à base d'écorces
jeudi 25 octobre 2018 07:13:20
> 1) Trouve-t-on à la vente des écorces d'autres espèces que le pin ?

Il y a pin et pin. Pour les orchidées j'utilise l'orchiata : [www.lacanopee.com]

Je le teste en mélange sur des schlumbergera depuis 6 mois environ.

Marc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: