Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Ma Sansevieria Cylindrica a les pointes sèches

Forum principal - Envoyé par Sempra 
Bonjour à tous cactus cf2

J'ai acheté ma sensevieria chez Ikea il y a environ 8 mois, et j'ai remarqué depuis quelques temps que ses pointes sèchent...
Je l'arrose toutes les semaines environ (première piste, moins d'arrosage ?) et elle est derrière une fenêtre mais mon appartement ne reçoit pas énormément de lumière.
Dois-je m'inquiéter ? Comment remédier à ce problème de pointes qui sèchent ?

Merci !



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma Sansevieria Cylindrica a les pointes sèches
jeudi 25 octobre 2018 10:10:50
Elle a une drôle d'allure, je trouve. On dirait des boutures de feuille plantées dans la terre, plutôt que des plantes complètes.
A part ça, les Sansevieria sont des plantes qui semblent se porter d'autant mieux qu'on les oublie.
As tu changé le substrat ? il parait bien organique !
Si non, ce serait le moment de le faire et de vérifier si ta plante a des racines...

Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma Sansevieria Cylindrica a les pointes sèches
jeudi 25 octobre 2018 10:50:42
Citation

Elle a une drôle d'allure, je trouve. On dirait des boutures de feuille plantées dans la terre, plutôt que des plantes complètes.

De ce que j'ai pu voir, c'est en effet le cas dans la grande distribution (de plantes).
Il s'agit bien de boutures (il suffit de les déterrer pour le vérifier), et lorsque la plante grandit, les rejets prennent leur forme véritable.

Concernant les pointes qui sèchent, aucune idée. La mienne faisait la même chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/18 10:51 par lewis.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma Sansevieria Cylindrica a les pointes sèches
jeudi 25 octobre 2018 19:45:31
Et la mienne aussi ! Et j'ai l'impression qu'elle végète, avec ses pointes sèches. Pourtant j'ai changé le substrat.
Merci à tous pour vos réponses !

Après vérification, ce sont effectivement des boutures de feuilles et pas des plantes complètes. J'ai juste une petite pousse au milieu.
J'ai changé le substrat qui me semblait retenir beaucoup trop d'humidité.

Pour les pointes qui sèchent je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire étant donné que ce sont des feuilles coupées, mais au moins je comprends maintenant pourquoi elles n'avaient pas grossi d'un millimètre depuis que je l'ai !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma Sansevieria Cylindrica a les pointes sèches
vendredi 26 octobre 2018 11:27:38
Bonjour,

la sécheresse des pointes provient probablement d'un air trop sec. Par rapport aux succulentes classiques, les sansevières demandent des arrosages un peu différents: plutôt abondants durant l'été, et très peu d'eau pendant l'hiver. Un peu trop d'eau l'hiver et les racines pourrissent.

Par ailleurs, à la belle saison, les sansevières sont mieux sur une terrasse. A condition de les habituer progressivement, elles endurent même le plein soleil.

Pascal
Bonjour
Je me permets de rebondir sur cette discussion car ma plante (que l'on m'a offerte à Noel) présente le même type de sécheresse aux extrémités des feuilles. @Sempra: qu'est-il advenu de ta plante? Est-ce que c'était une phase normale ? C'est la première fois que l'on m'offre une telle plante donc je ne voudrais pas me louper sur son l'entretien.
Merci à tous pour vos réponses
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma Sansevieria Cylindrica a les pointes sèches
mercredi 13 janvier 2021 06:14:24
Elen, en cliquant sur Sansevieria et sur Sansevieria cylindrica, on accède à la fiche du genre et à celle de cette espèce. Vérifie si les besoins de la plante sont respectés.
La raison la plus probable de ton problème : une atmosphère trop sèche, comme souvent l'hiver dans les appartements chauffés, mais sans connaître tes conditions, difficile d'être sûre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma Sansevieria Cylindrica a les pointes sèches
mercredi 13 janvier 2021 07:24:36
pour augmenter le taux d'humidité autour de la plante tu achètes une grande soucoupe que tu remplis de gravier ou autre matériau grossier et tu poses ton pot dessus
tu mets de l'eau régulièrement qui en s'évaporant fait augmenter l'humidité clin d'oeil
et cela indépendamment de l'arrosage de la plante
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: