Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Ma rocaille en Essonne

Forum principal - Envoyé par Aurore 
Fiche de membre Fiche de membre
Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 08:43:12
J'ai bien tardé à faire ce sujet...
L'avantage, c'est que depuis sa création en fin avril 2018, les plantes ont bien poussé et cela fait moins dépouillé !

Petit retour en arrière en janvier 2016, l'acquisition du duo maison/jardin lançait son lot de projet et outre la serre, l'idée de rocaille pleine terre me tentait bien et il y avait une zone laissée à l'abandon entre la sortie du sous-sol et la terrasse. En venant voir l'ampleur des "dégâts", Olivier/Tenoch avait suggéré d'y mettre la rocaille.
Bonne idée ! Il ne devait y avoir qu'une zone et le projet ayant muri, finalement, je vous présente ce que cela donne aujourd'hui !

Déjà, il a fallu nettoyer la zone, je n'ai pas de photo de l'époque, mais en gros, c'était une bâche , des cailloux, des fougères, un Genévrier retenu par une plaque en métal en équilibre sur le muret existant, le tout retenu par des piquets de bois se cassant la figure.
Il fallait donc procéder par étapes et redéfinir les zones et virer les piquets de bois et monter quelque chose de solide pour retenir toute la terre.
Bon, je ne suis pas là pour parler bricolage, alors juste une photo du début des travaux ou les piquets de bois étaient retirés et la semelle pour les murets et les fers à béton installés :


Je fais l'impasse sur le montage des murets, du coup, un de chaque côté (zut, encore une zone à orner de succulentes rustiques !)

Pour les murets, il a fallut décaisser, nous avons donc entreposé la terre à un endroit et... je me suis dit que s'il restait une butte de terre suffisante, cela ferait un effet sympa le long de la clôture des voisins et que cela guiderait jusqu'à la serre... j'ai été exaucée !)

Trêve de blablas, places aux photos.
Ce n'est pas tout à fait le même angle mais le magnifique bas de balcon en carrelage orange permet de faire le lien avec la photo précédente :


Vue vers la serre, les escaliers sont prévus pour être refait également :


Vue de côté de la "grande" rocaille. Des Delosperma, Oponce, Sedum, Sempervivum, Agaves ...


Vue du bas :


à suivre...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 08:49:04
Reprenons avec la suite de la "grande" rocaille, vue du bas toujours :


Encore, Agave et Delosperma :


Et vue de l'autre côté :


Vue de la petite rocaille, Euphorbe, Sedum, Delosperma...


Vue vers la serre. La rocaille de droite est donc celle crée à partir des restes de terre des travaux, ça aurait été dommage de s'en priver. Celle de gauche, c'est la création de septembre, initialement, elle n'était pas prévue. Et grâce à une insomnie... elle est là !


Oui, c'était un régal de transporter les sacs de cailloux.
Non, je n'ai pas compté le poids total transporté na na nere

à suivre...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 08:54:30
Super sympa bienbienbien
Il manque juste des Echinocereus... oups
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 09:02:31
Ensuite, vue en sortant de la serre. Facile de voir la dernière création, c'est bien moins installé et les graviers sont moins foncés !


Celle de gauche donc, avec encore des Delosperma, Aloe aristata et polyphylla, Sedum, Sempervivum, quelques cactées tests (dont un Echinocereus na na nere)...
Il est prévu des cloches surélevées pour l'hiver pour protéger de la pluie sans condenser.


Autre vue (pour ceux qui connaissant, j'ai refait les murets de pierres sèches aussi cet été, saine occupation mi puzzle - mi Lego !)


La rocaille côté mur. Celui si appartient aux voisins, il devait le terminer mais ...
Kniphofia , Delosperma, Hesperaloe, Agave...


Autre vue :


Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 09:06:52
Et pour finir, quelques Delosperma de plus près :






Les pierres sont des meulières locales, toutes retrouvées dans le jardin au gré des divers trous creusés...
Merci aux membres du forum qui reconnaîtront leurs plantes sourire
Merci aux producteurs qui proposent des plantes adaptées à ce genre de situation !

Ce week-end, j'installe les cloches, principalement sur les Agaves et Cactées, excepté l'O. humifusa.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 09:47:48
Bonjour Aurore,

Beau boulot ! bien

Une question : sous les graviers dans les rocailles, as-tu posé du géotextile ? Dans l'affirmative, lequel ?

Merci d'avance,

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 09:50:16
Quel boulot très réussis.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 09:51:11
Merci Cactus Joe sourire

Ha oui ! Je n'ai pas parlé de sous les graviers !

Alors, j'ai mis un mélange de petites meulières, de caillasses divers laissées à l'abandon dans le jardin et de la terre, les pentes ou buttes aidant à drainer également (ou du moins éviter une éventuelle stagnation).
Je n'ai pas mis de géotextile car je trouve cela peu pratique quand c'est le moment de planter. Cependant, j'en ai mis dans les allées et j'ai pris le classique rouleau trouvé en magasin de bricolage L.... M.....

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 10:00:24
Merci Aurore pour tes précisions.

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 10:08:45
Ca donne envie de se lancer dans des travaux, merci de ce retour bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 10:11:51
Bravo, Aurore ! très joli, ton aménagement !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 10:13:00
Je suis impressionné par le travail et le bon goût.
Ca donne envie de venir voir de plus près.

Félicitations à toi Aurore bien
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 10:15:42
bienCompliments !
Surtout pour le désherbage clin d'oeil, manuel je pense , ou avec une aide désherbant chimique ?
Et je vois qu'il reste beaucoup de place encore pour d'autres plantes ; rustiques bien connues , ou pour de nouvelles expériences !
Je peux aider pour la sélection des espèces , je suis quasiment voisin ( Nord-Est de l'Eure-et-Loir ) , mais moi , très déçu à la fois par l'énorme humidité hivernale et l'invasion des " mauvaises herbes " je ne fais plus de telle rocaille .
Mes plantes sont en pots , sur une table , à un mètre du sol.
voir aussi mon site :
www.cactus-et-rustiques.com

Mon activité cactéophile succulentophile s'est déplacée plus vers les plantes de serre froide ou l'on peut diminuer/contenir cette effroyable tueuse qu'est l'excessive humidité hivernale ...
Seul les Sedum de pays tempérés à hivers froids et les Sempervivum , eux y survivent bien voire prospèrent en envahisseurs .
Pour cette dernière catégorie mon " Tiercé gagnant " est album , ellacombianum et telephium , 3 Sedum , le 3eme envahit par graines , les 2 premiers en s'étalant !
Mais si ils te plaisent , tu peux les utiliser en couvre sol Aurore , ils sont bien plus résistants que les Delosperma par exemple.
Plein d'espèces disponibles ici en boutures .

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 10:19:41
Que de chemin parcouru depuis ton arrivée ! sourirebien
Un + pour l'aménagement de la pente le long de l'escalier !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 10:38:56
que de changement depuis mai bienbienbien
et devant la maison, changement aussi ?? on ne risque plus de tomber dans un trou ? clin d'oeil
en tous cas très belle réussite et beaucoup de gout bien

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 10:40:29
Salut
Waooooo c’est génial
Trop beau
Vous avez bien bossé bien
Quelle espèce d’agave as tu mis ? victoriae reginae ?
Les Delosperma sont sublimes, tu as de la chance, ici ça ne pousse pas ainsi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 11:20:44
Beau boulot!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 11:34:55
Si tu veux quelques Cylindro/Echino/Agave, n'hésite pas clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 11:44:48
Bravo et merci pour le reportage, quel boulot - mais le résultat est à la hauteur bien
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
vendredi 26 octobre 2018 12:22:39
Je suis impressionné par le boulot et la bonne inspiration pour valoriser les zones ingrates. Je suis moins fan du coté tout propre, un peu jardin japonnais, mais c'est affaire de gout. En tout cas bravo !

Pas certain qu' Agave victoriae reginae tienne l'hiver.

Y 'a pas des semper que je connais dans cette rocaille ?

Ta serre ne ferait pas 2.36m de large par hasard ?

Marc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: