Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Ma rocaille en Essonne

Forum principal - Envoyé par Aurore 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
mardi 30 octobre 2018 12:44:04
Très beau travail Aurore bien
L'entrée de la serre est particulièrement réussie je trouve
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
mardi 30 octobre 2018 17:04:30
Elle est sympa l'Agave parviflora, et elle semble bien rustique.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
mardi 30 octobre 2018 18:41:44
Mi octobre, à 2600 m et dans un endroit recouvert de neige de novembre à juin situé en bord de piste à Val Thorens, je suis tombé par surprise sur un unique Hylotelephium anacampseros dit orpin bleu dont j’ignorai jusqu’à l’existence!



C’est en fait lui qui détient palme de la plus grande des plantes grasses alpines: il atteint bien ses 20cm de haut quand les rosettes des Sempervivum poussant juste à côté n’excédaient pas 2 cm de diamètre!
Je n’avais jamais auparavant observé cette plante malgré des décennies à observer la flore des Alpes, je ne sais pas si cette plante est beaucoup cultivée, par contre, ni ce qu’elle donnerait en plaine dans ta rocaille.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
mercredi 31 octobre 2018 08:24:34
Je ne connaissais pas ce dernier.
Il est protégé. Il n'a pas l'air aisé de le trouver en production.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
mercredi 31 octobre 2018 08:38:35
Bonjour Aurore,

Es-tu sûre que c'est bien un Agave parviflora que tu as dans ta rocaille ? Les feuilles sont peu marquées et les filaments sont bien fins ... À comparer avec un bon exemple sur le site de Palmaris voir ici

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
mercredi 31 octobre 2018 08:48:10
CactusJoe, la première, la deuxième ou les deux Agaves que j'ai acheté comme parviflora ?
Je n'ai pas accès tout de suite au site de Palmaris, j'irai voir.
Merci clin d'oeil

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
mercredi 31 octobre 2018 09:07:40
Re Aurore,

Les 2 car pour moi elles sont identiques.

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
mercredi 31 octobre 2018 09:44:02
Merci.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
mercredi 31 octobre 2018 10:41:45
Bonjour à tous !

@ Aurore
"Quelle chance de pouvoir trouver du porphyre pas cher ... "


Le porphire est relativement facile à récupérer.
Le massif de l’Esterel est en porphyre (rouge dans ce cas).
Les enrobages de routes de France et de Navarre sont composés de porphyre car extrêmement résistant à l’abrasion.

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
mercredi 31 octobre 2018 13:57:20
Bonjour,

Citation
richard21
Le porphire est relativement facile à récupérer.
Le massif de l’Esterel est en porphyre (rouge dans ce cas).
Les enrobages de routes de France et de Navarre sont composés de porphyre car extrêmement résistant à l’abrasion.

Je suis très surpris par ces 3 affirmations !

1 - Où ? Cette roche n'est pas très fréquente en France ... La roche a plus fréquente en France est le calcaire !

2 - Non, le Massif de l'Estérel n'est pas tout en porphyre, c'est un ensemble de roches très variées dont l'estérelite ou porphyre bleu de l'Estérel, en voici un échantillon autour d'un agave (A. horrida)



La roche étant mouillée par la pluie, elle parait un peu bleutée.

Dans sa région, cette roche est utilisée pour faire des agrégats pour les mortiers, ... Philippe Richaud l'utilise comme sable ...

La roche rouge dont tu parles est sûrement celle qui constitue la Corniche d'Or dans la région d'Agay et du Dramont qui a émerveillé de nombreux peintres, voir les tableaux d'Armand Guillaumin, Louis Valtat, ...

3 - Non l'enrobage des routes est fait maintenant avec de l'enrobé qui contient environ 80% de matériaux recyclés, les "nouveaux" matériaux ajoutés sont très variables suivant la région où l'on se trouve, avec du bitume. L'invention de la raboteuse de chaussée permet de moins impacter notre environnement.

L'utilisation de gravillons (qui peuvent être du porphyre suivant la région) avec du bitume sert à la "réparation" des nids de poule par les agents de l'équipement (DDE).

Quant au porphyre qui se trouve dans la rocaille d'Aurore, je me demande de quelle carrière il provient ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
mercredi 31 octobre 2018 15:26:09
« par les agents de l'équipement (DDE) » : depuis 2010, DDE+DDA = DDT (Dir. dép. du Territoire) clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
mercredi 31 octobre 2018 15:45:56
Hum, il doit me rester un sac de porphyre, je regarde ça ce week-end, mais je doute que la mention de la carrière soit indiquée sur le sac...quand à demander à l'enseigne où je l'achète...
Cela dit, en cherchant sur le web, porphyre rouge est effectivement rattaché au Massif de l'Esterel dubitatif

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
jeudi 1 novembre 2018 08:16:46
Je peux avoir autant de porphyre que je veux perso (connaissez des gens des TP, c'est la solution na na nere), mais c'est vrai que c'est super dur à trouver en carrière. La plus proche qui en fait ici est dans l'Aisne (avant c'était Reims, mais pas assez rentable, donc arrêt des commandes).
Le 2/4, particulièrement, est super pour tout bien
Pas de photos, désolé, je suis un peu mal foutu avec le fameux "état grippal" Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
jeudi 1 novembre 2018 09:02:13
Bonjour,

Citation
poggy
Je peux avoir autant de porphyre que je veux perso (connaissez des gens des TP, c'est la solution na na nere), mais c'est vrai que c'est super dur à trouver en carrière. La plus proche qui en fait ici est dans l'Aisne (avant c'était Reims, mais pas assez rentable, donc arrêt des commandes).

Que tu te vantes de profiter du détournement / du vol de matériaux de la collectivité, la DDT c'est l'État, donc c'est nous ! C'est pitoyable !

Que tu incites les membres du forum à en faire autant, c'est scandaleux !

Non, il n'y a pas de porphyre dans l'Aisne, tu peux vérifier ici ...

Cactus Joe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
jeudi 1 novembre 2018 09:18:25
Il est évident que je vole ce porphyre, par remorques entières même, carrément sous les yeux du patron et de ses ouvriers et de la DDE qui viennent de temps en temps... MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Bon, je ne t'en veux pas, tu lis mes posts de travers, ou tu zappes mes parenthèses : je connais le gérant d'une boîte de TP : on lui a rendu service, je peux me servir dans ses tas de 30 tonnes sans problèmes, d'où le fait que je conseille de connaître quelqu'un qui travaille dans ce secteur, ça aide (c'est ironique bien sûr, n'empêche que c'est bien pratique) clin d'oeil

À Anizy-le-Château, il y a une carrière qui en importe : au final, ça me faisait trop loin pour en chercher régulièrement, et c'était du 4/6, légèrement trop gros.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/18 09:23 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
jeudi 1 novembre 2018 19:55:46
J'en ai demandé deux seaux aux ouvriers lorsqu'ils ont posé le tout à l'égoût dans mon patelin, et j'aurais presque pu m'en faire livrer un godet de tractopelle si j'avais voulu. Mais je n'aurais pas pu le stocker ! MdR, PdR (lol) trop sympas, les gars !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
lundi 23 mars 2020 17:19:30
Et bien et bien, confinement oblige, quelques nouvelles.
Les rocailles n'ont pas subi un hiver difficile.

Quelques vues du jour.






Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
lundi 23 mars 2020 17:22:49





Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/20 17:24 par Aurore.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
lundi 23 mars 2020 17:32:33
Quand ça va reprendre aux beaux jours, ça va passer de très joli à splendide bien
Merci du partage.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Ma rocaille en Essonne
lundi 23 mars 2020 17:37:32
Oui, là ça manque un peu de fleurs, je te l'accorde !

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: