Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité

Forum principal - Envoyé par fablec 
Fiche de membre Fiche de membre
Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
mardi 30 octobre 2018 18:43:06
Bonjour
J'ai un Trichocereus ou Echinopsis pachanoi en pot qui commence à être grand.
J'ai trouvé qu'il résistait à -5°C (je ne sais plus où) alors que la fiche du CF le donne pour +5°C.
Quelles sont vos expériences, svp ?
Mercisourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/18 19:02 par fablec.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
mardi 30 octobre 2018 21:50:18
. Les miens sont hors gel , mais Henri Kuentz les donne pour -5° au sec . Et j'ai constaté depuis longtemps que les minimums de températures qu'il donne habituellement sont les plus fiables que je connaisse .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
mercredi 31 octobre 2018 06:28:14
Oui mais à Fréjus !
La température remonte dans la journée
Tout dépend où tu te trouves
Ici dans le 03, tu peux avoir -5 sur 15 jours et aucune remontée de température, sans compter l’humidité ambiante.
On peut voir la camanchaca souvent ici aussi comme au Chili na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
mercredi 31 octobre 2018 06:32:24
-5° au sec çà devrait tenir mais comme le dit Loic il ne faut pas que çà dure clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
mercredi 31 octobre 2018 08:24:01
Je pense que jusqu'à -3°C (pour prendre une marge de sécurité), je le laisserai dehors et passé -3°C, je le rentrerai ! Ouille, mon dos !clin d'oeil
Merci

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
mercredi 31 octobre 2018 20:16:23
C'est bien Fabienne de te préoccuper de la rusticité ! Cela évite bien des déconvenues et nous enrichit en expériences et connaissances sur nos plantes.
as tu été voir sur mon site ?
www.cactus-et-rustiques.com
Il y a aussi une étude sur les Agave assez complète

Ici en Eure et Loir , 80km à l'ouest de Paris , j'ai un Trichocereus pachanoi , depuis + de 35 ans maintenant je cultive cette espèce .
Mais ATTENTION je me refuse totalement à la produire/multiplier/diffuser/échanger, et si elle produit des graines je les jetterais , à cause du mauvais usage qu'en ont fait certaines personnes. Idem quand je vois un collectionneur rechercher des Lophophora...
Au passage un autre usage , lui peu connu mais normal/légal , culinaire , avec Trichocereus pachanoi , on peut couper la tige en fines tranches et les frire à la poelle avec de l'huile d'olive par exemple , ça aurait le gout et les mêmes effets ( apprécier un bon légume ! ) que les courgettes !

Ceci dit et bien compris j'espère , c'est une bien jolie et attachante espèce avec son épiderme un peu bleuté et ses épines peu agressives , qui le font aussi apprécier comme porte greffe.

vers -10/-12 ou vous le perdez ou vous le sauvez , mais plein de vilaines marques de froid , ne pas tenter SVP.
Oui Philippe Richaud et Henri Kuentz ont raison -5 nocturne Ok , plante saine non marquée , une parfaite vérité ; SANS RISQUES .
Si plusieurs conditions sont remplies :
- plante saine , en forme , bien établie/racinée , sol de qualité régulièrement rempoté , bien arrosée +engrais à la belle saison
- la plante doit déjà être en repos lorsque interviennent les 1eres gelées
- PAS DE CONGELATION !! les températures diurnes doivent remonter au moins à +4/+6
- en hiver chez nous , un maximum de lumière

Une autre vérité ?
Certes , mais pas sans risques cette fois , il résiste très bien , non marqué jusqu'à -6/-8 même en serre à AIR ASSEZ HUMIDE , mais sol sec comme ici.Plus bas , pachanoi qui est loin d'être le meilleur Trichocereus rustique sera inmanquablement marqué , voire tué...

Pascal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/18 20:31 par pfptero.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
jeudi 1 novembre 2018 08:41:12
Bonjour Pascal
Merci pour toutes ces infos très précises!
A l'occasion, je voudrai bien voir une photo de ton pachanoï, stp.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
jeudi 1 novembre 2018 10:45:41
Bonjour,

Les miens sont encore dehors en Moselle. On a déjà eu des températures négatives ces derniers jours...
Les echinopsis et trichocereus resteront dehors jusqu'aux -3/4...pas au délà.

Un oxygona a résiste à -15 l'an passé...mais les températures sont restées plusieurs semaines sous zéro et il en est mort triste ou decu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
jeudi 1 novembre 2018 14:38:35
Je ne sais pas quoi te répondre a part qu'il n'y a pas de règles ! c'est l'acclimatation qui déterminera la résistance de tes cactus, si ils ont été planter sous ton climat... puis l'arriver du froid, brutale ou pas et l'humidité de l'air, la circulation de l'air aussi, enfin, si il est en pleine terre ou pas. J'ai garder un tricho sous -14 en plein terre dans les rocailles tandis que j'en ai perdu entre 0 et 5 en serre, donc moi les règles et les indications sur la résistance des plantes... je préfère la tester moi même. C'est pour cela que j'écris mes propre notes sur la conservation des spécimens et que je travail a les acclimater a ma régions, certains si perte bien d'autre non, c'est le jeu.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
jeudi 1 novembre 2018 16:02:15
OK
Attention Jonathan ,en Lorraine tu prends de grands risques .
Entends bien que le problème/danger ce n'est pas du tout des minima nocturnes " presque rassurants " de l'ordre de +2 à+5° Celsius , mais l'humidité du sol !
En effet si par exemple intervenait vers la mi-décembre des froids nocturnes , même de -3 à -4 seulement cela pourrait bien abimer ou tuer un cactus rustique encore arrosé à la Toussaint et pas parvenu en période de repos !
Alors que ce même cactus , Trichocereus pachanoi par exemple pourrait résister beaucoup plus bas correctement cultivé , en plante de serre froide , je précise .
Solution alors , un petit coup de chauffage nocturne pour effacer ce -3/-4 et le ramener vers +2/4 ça devrait suffire.

Autre évidence , si il est utilisé en porte greffe , il ne communique en rien sa rusticité au greffon ! Ainsi la rusticité d'un Melocactus gréffé dessus , serait ; celle du Melocactus , soit +6/+8 environ voire + pour certaines sp ...

Pour Fabienne et les autres voici mon seul sujet , j'explique plus haut pourquoi je n'en veux pas d'autre...


il mesure 130cm . A noter les 2 Denmoza rhodacantha , un pot posé dans le pot du Trichocereus pachanoi et celui en pot aussi posé en bas à droite sont de plantes semées au printemps 1993 .
Ces plantes ont supporté en moyenne 55 jours avec gel /an ( stats météo officielles ) , et cela depuis 25ans , mais je chauffe ma serre froide dès que ça tombe sous -6/-8 pour maintenir ce minimum . Le jour avec le soleil , même voilé , ça remonte au dessus de +5 , sinon il faudrait continuer de chauffer ...

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
jeudi 1 novembre 2018 17:25:37
Merci Pascal pour la photo. Les Denmoza sont beaux!

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
vendredi 2 novembre 2018 17:49:10
bonsoir, je suis complètement d'accord avec vous concernant ce sujet. Cependant, je collectionne plusieurs types de lophophora et me concernant c'est juste parce que j'aime cette variété. j'adore les voir évoluer, fleurir, m'en occuper quoi etc.….et jamais au grand jamais je n'en ferais un autre usage. Effectivement, dommage qu'il y ai des abrutis qui se prennent pour syd barett ou jim Morrison ( dont j'adore les groupes )…..et qui nous prive de cette plante mythique….Bonne continuation à vous. Cordialement. JP
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
vendredi 2 novembre 2018 18:13:01
Bonsoir
J’ai loupé un épisode ou bien
Je n’ai pas compris ton intervention nopalito54
Es tu sûr de ne pas avoir mangé un de tes cactus ? na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
vendredi 2 novembre 2018 19:04:08
IItu as raison Loic jE suis hs, je voulais juste dire que nous pouvions les cultiver sans les consommer desole
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
vendredi 2 novembre 2018 19:42:35
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
samedi 3 novembre 2018 11:14:31
Ici, les Trichocereus/Echinopsis, c'est la pleine terre ou dehors (à de rares exceptions près). J'étais désolé de rentrer mes Denmoza (j'en ai un qui tient dehors, en terre), mais je n'ai plus de place sous la table de la terrasse Je comprends rien
En fait je me vois mal garder un pasacana arrivé à six mètres de haut de en pot, ou même mon Agave ovatifolia aussi large que moi les bras écartés MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
samedi 3 novembre 2018 17:44:16
Merci Poggy!

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
dimanche 28 février 2021 07:49:39
Les débats sur le froid sont toujours impayables ... Il faut expérimenter à partir de données approximatives, il n'y a pas d'autre réponse à la question. Chez moi pachanoi est en pleine terre et vient de prendre -6°dans un substrat drainant mais humide.
Quant aux débats sur les hallucinogènes (ou supposés tels), il faut éviter de faire la police à la place de la police, c'est mieux pour la convivialité qui préside à ce site.
Je signale que E. pachanoi n'est pas seul victime d'une réputation sulfureuse ... il y a une douzaine de cierges et sous-espèces baptisés "torche péruvienne" (E. cuzcoensis, peruvianus, etc ...). Le mieux est de laisser chacun faire ce qui lui plaît.
E. pachanoi,1,45m

E. cuzcoensis, 1,95m




Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/02/21 09:07 par AlainC34.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
dimanche 28 février 2021 09:19:16
Pour le pachanoi toujours en hors gel dans ma serre; perso je n'ai pas d'expérience concernant sa rusticité

J'aime beaucoup les Lolo. sourire
Tout pour me plaire: inermes, molles au toucher, grosses racines qui explosent les pots et de jolies fleurs (jourdaniana)
Je suis récemment tombé sur une vieille facture de 81 oubliée dans un bouquin. 30 F à l’époque la bestiole et pas d’interdits imbéciles comme à présent......
Parmi les premières plantes dans ma collection.
Pour l'anecdote, elle a été détruite l'année suivante hachée par des gros grêlons. Remplacée depuis sourire



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus / Echinopsis pachanoi rusticité
dimanche 28 février 2021 09:31:10
Michel, c'est une pépite que tu as là !
C'était le bon vieux temps, des francs... ha mais zut, je n'étais pas née na na nere

Un avis Ludo ?
Oui, j'en ai un clin d'oeil

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: