Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Fiche de membre du CF : appel à réflexion

Forum principal - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Fiche de membre du CF : appel à réflexion
jeudi 1 novembre 2018 08:50:52
Salut,

google a récemment changé sa manière de créer les cartes google maps qui sont intégrées aux sites qui les utilisent.
Le CF les utilisent dans les rubriques (producteurs, jardins) et sur les fiches de membres.
Comme google est le seul tiers que j'utilisais encore, j'avais pour projet de tout virer pour passer à un fournisseur plus éthique (open street map).
Merci donc à google de casser son intégration actuelle pour me "forcer" à le faire clin d'oeil sourire MdR, PdR (lol)

Bref.
Je vous écris plutôt pour les fiches de membres, je vais en profiter pour les modifier.
D'abord, je vais supprimer les informations trop personnelles, comme l'adresse exacte des personnes. Peu remplissait ce champ, mais de toutes façons je n'en ai pas besoin, et surtout ça m'embêterait que ça circule si un jour la base de données du CF fuitait ou si le serveur était "piraté". Autant ne pas stocker cette information.
Je pense rester au niveau région ou département. Ou alors, et c'est le but de ce message, demander plutôt dans quelle condition les personnes cultivent leurs plantes, par exemple avec la zone de rusticité.
Les anglosaxons ont l'air de pas mal utiliser ce genre de classification : [www.aujardin.org]
C'est bien ? Et surtout adapté à notre usage ? Y a-t-il mieux ?

À vos idées, commentaires, avis, etc sourire

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fiche de membre du CF : appel à réflexion
jeudi 1 novembre 2018 09:22:34
Bonjour Yann
Oui, l'adresse précise, il vaut mieux éviter! Mais garder la possibilité d'indiquer la ville me parait bien soit sur la fiche de membre,soit avec la signature comme moi. Pour la Haute Garonne, les conditions de culture sont très variables si on habite à Luchon ou à Toulouse.
Indiquer la zone de rusticité : bonne idée !
Merci à toi!sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fiche de membre du CF : appel à réflexion
jeudi 1 novembre 2018 09:40:04
Bonjour,
pourquoi pas une zone libre d'une trentaine de caractères qu'on pourrait appeler "Localisation" par exemple, où chacun pourrait y mettre ce qu'il veut en fonction du degré de précision qu'il ou elle veut donner :
"Allemagne, Rhénanie"
"Toulouse"
"Haute-Vienne"
"Normandie"
"Sud de Paris"
"Parc naturel du Vexin"
"Boulogne et serre en Anjou"
"Terrasse plein sud à Rennes"
...
Avec un petit texte explicatif ça pourrait peut-être le faire
Sinon la zone de rusticité c'est une bonne idée je trouve, en complément.
merci Yann pour cette consultation.
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/18 09:43 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fiche de membre du CF : appel à réflexion
jeudi 1 novembre 2018 10:02:05
Et en y réfléchissant, pourquoi ne pas coupler cela avec la signature ( ou le préciser lorsque qu'on créée ou modifie sa fiche de membre) ?
Phil - Serre en Vald'Oise
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fiche de membre du CF : appel à réflexion
jeudi 1 novembre 2018 10:07:23
Oui ok avec Phil
Pas mieux
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fiche de membre du CF : appel à réflexion
jeudi 1 novembre 2018 10:08:33
Bonjour.

Je trouve l'idée de Phil très bonne car tout le monde ne demeure pas dans une ville connue de tous ...

Pour la zone de rusticité, moi j'aime bien celle de jJardin! L'Encyclopédie :

[nature.jardin.free.fr]

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fiche de membre du CF : appel à réflexion
jeudi 1 novembre 2018 10:26:25
Pour ce qui est de la zone de rusticité, je ne sais pas si c'est une bonne idée avec le changement climatique en cour.
Comment ces zones vont évoluer dans 10 ans , ou même dans 5 ans.
Quand je vois la vitesse à laquelle cela va , ne serait ce que depuis 5 ans........
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fiche de membre du CF : appel à réflexion
jeudi 1 novembre 2018 10:51:23
C'est vrai que dans la signature, c'est plus facile et cela évite justement d'ouvrir la fiche de membre, qui d'ailleurs n'est pas forcément renseignée ! Par contre, ma "salle de bain en Normandie" n'est pas d'une grande précision. A l'intérieur des terres, le climat n'est pas le même qu'en bord de mer. Il n'y a que l'humidité qui met tous les normands d'accord ! clin d'oeil

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/18 10:55 par nymphea.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fiche de membre du CF : appel à réflexion
jeudi 1 novembre 2018 10:55:44
Bonjour à tous !

Je mettrais bien en signature :

richard21 _ Côte d’Or _ Zr 7b_Serre 5°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fiche de membre du CF : appel à réflexion
jeudi 1 novembre 2018 10:57:41
Salut Nymphea.
Citation

A l'intérieur des terres, le climat n'est pas le même qu'en bord de mer.
Oui, on le voit d'ailleurs sur le lien du message de Yann concernant les zones de rusticité : 3 pour la Normandie. C'est pourquoi cette information peut être intéressante.
Citation

Il n'y a que l'humidité qui met tous les normands d'accord !
Je ne vois pas ce que tu veux dire MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fiche de membre du CF : appel à réflexion
jeudi 1 novembre 2018 11:02:40
Euh... p'têt ben un peu complexe : Nymphea_Normandie (27)_Z 8b_terrasse -15°_véranda 5-10°_Chambre froide 13 à 16° !!! bon, d'accord, on ne l'écrit qu'une seule fois en signature, mais...

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fiche de membre du CF : appel à réflexion
jeudi 1 novembre 2018 11:06:35
HUgh

> Je mettrais bien en signature : richard21 _ Côte d’Or _ Zr 7b_Serre 5°C

Tu peux déjà le faire
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fiche de membre du CF : appel à réflexion
jeudi 1 novembre 2018 11:08:22
D'accord avec Nymphea. Et ça polluerait un peu trop les fils de discussion tout cet étalage

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fiche de membre du CF : appel à réflexion
jeudi 1 novembre 2018 11:18:49
Et pourquoi pas comme ça, avec cette zone de localisation ?
Si c'est possible toutefois.

ça laisserait la signature de libre si on veut mettre autre chose comme un lien vers son site.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fiche de membre du CF : appel à réflexion
jeudi 1 novembre 2018 11:36:03
@ Phil

Et pourquoi pas comme ça, avec cette zone de localisation ?
Si c'est possible toutefois.

ça laisserait la signature de libre si on veut mettre autre chose comme un lien vers son site.
Phil



Et pourquoi pas ? !!!

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fiche de membre du CF : appel à réflexion
jeudi 1 novembre 2018 13:46:41
ma fiche est détaillée au maximum et cela ne m'a jamais causé soucis mais qui sait, cela viendra peut être ?
il va falloir que je m'en occupe ainsi que de celle d'edouard

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fiche de membre du CF : appel à réflexion
jeudi 1 novembre 2018 21:32:21
Vos contributions sont intéressantes. Il est vrai qu'il est pertinent de préciser dans quel coin d'un département on habite si celui-ci s'étale sur plusieurs zones de rusticité.
Est-ce que la précision du département + la précision de la zone de rusticité ne suffiraient pas ? Pour les débutants qui ne connaissent pas leur zone au moment de s'inscrire, une carte peut être proposée par le site.

Fifi49 a raison pour l'évolution rapide des zones de rusticité... Mais même si le changement climatique les fait rapidement évoluer, on changera nos informations.... Car en dehors du plaisir éprouvé à savoir cultiver nos plantes de façon technique minimale (en considérant les zones de rusticité, entre autres nombreux éléments), il y a aussi de façon beaucoup plus pragmatique, un intérêt à la préciser pour ne pas faire d'énormes bêtises (qui ont un coût économique si on perd des plantes acquises difficilement, soit du fait de leur rareté lors des manifestations soit en raison de leur prix.

Ne pas avoir à afficher à la commune peut parfois être une sécurité pour éviter les vols de plantes. Car même en ne donnant pas notre adresse précise, indiquer la commune quand on vit dans une petite ou moyenne commune, qu'on soit présent ou non dans un annuaire téléphonique en accès libre, c'est presque comme si on indiquait au voleur par où entrer. dubitatif
Si on opte pour une localisation administrative laissée dans le flou par sécurité, le problème de la carte ne se pose plus, Yann. Ou alors on choisit de la garder si une majorité de professionnels y trouve un intérêt et s'ils veulent préciser l'emplacement de leur commerce. De toute façon son usage est optionnel, non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/18 21:43 par ForestMan.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fiche de membre du CF : appel à réflexion
jeudi 1 novembre 2018 22:09:43
On pourrait par exemple avoir des fiches d'identité du genre :

Tibère-Cereus Demimou
amateur
dpt 19 - zone -6b
plein air + serre froide + serre chaude

Hétéro Zygote
amateur
dpt 75 - zone 7a
balcon

Line Cordy
amatrice
dpt 06 - zone 10a
plein air

Mammi LLaria
professionnelle
dpt 13 - zone 8a
tous milieux

c'est clair et concis, non ? les possibilités de culture de chacun sont exprimées de façon lisible et rapide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fiche de membre du CF : appel à réflexion
vendredi 2 novembre 2018 08:40:36
Salut,

La réflexion avance, c'est super sourire bien

Pour la signature, chacun peut déjà y indiquer ces informations, c'est juste que beaucoup ne le font pas.

L'idée de la zone de rusticité vous plait, tant mieux sourire
Reste maintenant à trouver un moyen simple de la trouver, et c'est pas évident.
Dans mon cas par exemple : j'habite à côté de Clermont-Ferrand, et sur cette carte de zones de rusticité j'hésite entre 2, 3 et 7 dubitatif
Quelqu'un a un truc ?
Par exemple un petit quizz avec des questions simples ? Ou une correspondance ville / zone ? Ou autre ?

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/18 08:41 par Yann.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fiche de membre du CF : appel à réflexion
vendredi 2 novembre 2018 10:47:42
Citation
Yann
Dans mon cas par exemple : j'habite à côté de Clermont-Ferrand, et sur cette carte de zones de rusticité

C'est une carte des climats (voir légende), pas une carte de zones de rusticité.
Sur le lien de ton premier message, la carte des zones de rusticité est au-dessus, sinon il y a celle donnée en lien par mom83 qui est bien aussi.
Si l'on habite près d'une zone montagneuse par exemple, on peut être à proximité de 2 voire 3 zones différentes et il faut se fier aux températures chez soi je suppose pour que cela ait un sens.
La fourchette de températures de chaque zone en légende permet assez facilement de déterminer à quelle zone on appartient.
Il faut utiliser la moyenne des températures minimales des dernières années.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: