Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
SOS taxonomie & tautologie Je comprends rien malade
mardi 6 novembre 2018 03:40:57
Question de taxonomie :

Parfois on trouve un nom de plante formé sur une battologie (répétition exacte d'un terme énoncé précédemment : ex : Agave parryi subsp. parryi ). D'après ce que j'ai lu en botanique, on parle plutôt de tautologie (rhétoriquement, utilisation abusive d'un terme pour énoncer une idée ou une qualité déjà précisée : ex : la pâle Blanche-Neige) alors que la répétition du même terme, en stylistique, est appelée plus exactement battologie : ex : un très très long voyage).
Donc j'use des termes tautologie tautologique.

Est-ce que chaque espèce qui admet au moins deux sous-espèces devrait-elle présenter un nom tautologique pour la sous-espèce de référence ? Exemples : Agave parryi subsp. parryi à côté de Agave parryi subsp. neomexicana ou Yucca baccata ssp. baccata à côté de Yucca baccata ssp. thornberi et de Yucca baccata ssp. vespertina ?
Parfois pour des espèces très communes, je vois le nom simple ou le nom tautologique ! La nomenclature officielle préconise-t-elle donc Agave parryi ou plutôt Agave parryi subsp. parryi ? Et en va-t-il de même pour toutes les autres plantes organisées en sous-espèces ?
Tom
Re: SOS taxonomie & tautologie Je comprends rien malade
mardi 6 novembre 2018 04:11:36
Tu nous parles des autonymes, des noms créés automatiquement et qui font sourciller certains, bien que cela soit admis d'après le Code botanique.
Les tautonymes sont autre chose ; interdits en botanique, ils sont pourtant monnaie courante en zoologie (Gorilla gorilla, Bison bison, Bufo bufo...).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS taxonomie & tautologie Je comprends rien malade
mardi 6 novembre 2018 04:15:48
Ah ok.... Donc Agave parryi subsp. parryi est interdit par le code taxonomique botanique alors ?
Tom
Re: SOS taxonomie & tautologie Je comprends rien malade
mardi 6 novembre 2018 04:28:19
Non, comme je te l'ai dit, c'est admis d'après le Code botanique.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: