Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Besoin d'identification pour Adromischus et Haworthia

Forum principal - Envoyé par orbient 
Fiche de membre Fiche de membre
Besoin d'identification pour Adromischus et Haworthia
dimanche 11 novembre 2018 15:55:29
Bonjour à tous, je fais appel à vos connaissances concernant l'identification de deux plantes. La première, à gauche, me fait penser à un croisement entre un Adromischus cooperi et un cristatus. Il s'agit d'un rejet beaucoup plus petit que le pied-mère mais ce dernier ressemblait encore davantage à un cooperi qui aurait été croisé avec un cristatus car les feuilles ont bien la forme du premier et la couleur et la texture du second.
A droite, il s'agit d'un Haworthia que j'ai acheté en Italie et qui était donné sous le nom de cymbiformis. Sauf que des cymbiformis, j'en avais déjà dans ma collection et qu'aucun d'entre eux n'a jamais ressemblé à ça. Ni même ceux que j'ai pu voir en serre chez les amateurs de plantes grasses. S'agirait-il d'une autre forme de cymbiformis croisé avec un autre Haworthia? ou bien d'un Haworthia n'ayant aucun rapport avec le nom qui était affiché sur l'étiquette au moment de l'achat?

Merci d'avance clin d'oeil





Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/18 15:56 par orbient.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'identification pour Adromischus et Haworthia
dimanche 11 novembre 2018 16:27:20
Adromischus, je ne connais pas.

Pour l'Haworthia, elle serait mieux chez moi na na nereMdR, PdR (lol)
Ce n'est pas une cymbiformis pure, elle a des petites dents.
Une hybride sans doute. Avec du cooperi ? ou du guttata ? Fort joli au demeurant bien

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Tom
Re: Besoin d'identification pour Adromischus et Haworthia
dimanche 11 novembre 2018 16:45:00
L'Adromischus est à laisser grandir pour plus de précision.
La seconde plante (hybride ?) est bien distribuée en Italie sous le nom abusif d'Haworthia 'Luteorosea' créant la confusion avec Haworthia luteorosea, synonyme d'Haworthia herbacea, ce que n'est pas ta plante.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'identification pour Adromischus et Haworthia
dimanche 11 novembre 2018 17:56:10
Merci Aurore et Tom.

Pour l'adromischus, plus grand, il aura de toute manière la même forme. Mais maintenant que j'y pense, contrairement au cooperi, il est vrai que le tronc est carrément différent. Alors que celui du cooperi est généralement gris et noueux, celui de la photo demeure vert et plutôt fin.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'identification pour Adromischus et Haworthia
dimanche 11 novembre 2018 18:14:04
Tom
Re: Besoin d'identification pour Adromischus et Haworthia
lundi 12 novembre 2018 04:52:33
Et attention aux épithètes spécifiques d'Adromischus qui passent pour correctes... en appât rance ! combien d'horticulteurs donnent à une forme d'Adromischus trigynus le nom Adromischus maculatus, en dépit d'une floraison bien différente ! Un autre adro (hybride supposé), fréquentant assidûment les jardineries, se voit souvent à tort affublé des épithètes schuldtianus ssp. juttae...
Car c'est la forme de la corolle qui permet de faire le tri parmi toutes les plantes qui circulent, le genre se divisant en 5 sections, sans oublier quelques formes naturelles ou des hybrides horticoles à la floraison parfois intermédiaire.
Par curiosité, peux-tu me dire si les feuilles sont recouvertes de microscopiques poils (visibles à la loupe) ? Il me semble aussi voir des petites racines aériennes entre les feuilles, non ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'identification pour Adromischus et Haworthia
lundi 12 novembre 2018 08:28:13
Wouaw !!! Quelles connaissance, Tom MdR, PdR (lol)
Richaud, j'ai regardé et ça y ressemble beaucoup. Ça se précise, merci clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'identification pour Adromischus et Haworthia
lundi 12 novembre 2018 08:47:46
Intéressante cette fausse 'Luteorosea' .
J'aimerais bien connaître son origine.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'identification pour Adromischus et Haworthia
lundi 12 novembre 2018 11:33:16
C'est un Adromischus cristatus pour moi, c'est une forme de petite taille.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'identification pour Adromischus et Haworthia
lundi 12 novembre 2018 11:59:45
si c'est un cristatus orbient doit voir les poils sur la tige clin d'oeil
Tom
Re: Besoin d'identification pour Adromischus et Haworthia
lundi 12 novembre 2018 12:27:01
Mais, orbient, je ne vois pas la fleur d'Adromischus diabolicus sur ta plantule. dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'identification pour Adromischus et Haworthia
mardi 13 novembre 2018 07:57:17
Je suis allée dans la serre voir l'Adro de la collection de mon compagnon : il a bien de minuscules poils qui lui confèrent un aspect duveteux et il y a effectivement plein de racines aériennes qui sortent entre les feuilles.. Par contre, impossible de voir le tronc car la plante qui est jeune est trop "au ras" de terre
Il faudra sans doute attendre que la plante grandisse et qu'elle fleurisse pour en savoir plus... Yeux au ciel
Tom
Re: Besoin d'identification pour Adromischus et Haworthia
mardi 13 novembre 2018 09:59:57
Un petiot Adromischus cristatus est donc la piste à privilégier, laissons-le croître. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'identification pour Adromischus et Haworthia
mercredi 14 novembre 2018 09:16:13
donc un cristatus :il y a une localité clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'identification pour Adromischus et Haworthia
mercredi 14 novembre 2018 10:56:49
Comme Aurore, j'adore cette Haworthia!

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'identification pour Adromischus et Haworthia
mercredi 26 août 2020 12:32:19
Bonjour je pense que ton Adromischus est un Adromischus hybride entre un A.maculatus et cristatus ssp. cristatus ou slivotar
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: