Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

identification succulente vivipare grimpante

Forum principal - Envoyé par Régis33 
identification succulente vivipare grimpante
jeudi 15 novembre 2018 10:00:39



bonjour à vous tous,
après m'avoir bien aidé hier, je vous sollicite à nouveau pour ces petites plantes récupérées sous la forme de plantules sur une plante succulente grimpante vivipare et mises à bouturer dans ces pots. les plants sont encore petits et certainement difficile à identifier mais on aperçoit en bout de feuilles les plantules qui se forment (un peu comme les kalanchoés daigremont). Je ne connais absolument pas ni la famille ni le nom de cette plante à croissance apparemment lente. Pourriez vous m'aider une nouvelle fois, en vous remerciant par avance.
Régis
Tom
Re: identification succulente vivipare grimpante
jeudi 15 novembre 2018 10:35:28
Bien que ce soit encore petit :
Kalanchoe beauverdii.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification succulente vivipare grimpante
jeudi 15 novembre 2018 10:49:52
D'accord avec Tom ! une jolie "peste", mais j'aime bien les "pestes" !!! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Tom
Re: identification succulente vivipare grimpante
jeudi 15 novembre 2018 11:00:05
Je suis tout à fait d'accord, nymphea ! en matière de succulentes, je préfère aussi les pestes aux chieuses.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification succulente vivipare grimpante
jeudi 15 novembre 2018 11:31:00
Tu constateras bientôt que sa croissance n'est pas si lente sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification succulente vivipare grimpante
jeudi 15 novembre 2018 11:51:20
ce clone noir j'en avais ramené d'Ifaty au nord de Tuléar à Madagascar clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification succulente vivipare grimpante
jeudi 15 novembre 2018 17:40:44
Pourquoi utiliser le terme « vivipare » pour une plante ?
C’est étonnant surpris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification succulente vivipare grimpante
jeudi 15 novembre 2018 19:07:47
Bonsoir
Même si le terme n'est certainement pas botaniquement approprié, je comprends d'idée de Regis, dans le sens "Production d'individus formés, sans voir un œuf ou une graine".
Quel est le bon terme ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification succulente vivipare grimpante
jeudi 15 novembre 2018 19:21:00
Je suppose que Régis fait allusion au fait que la plante produit des plantules mais le terme viviparité concerne plutôt les graines qui germent à l'intérieur des fruits. J'ignore quelles sont les plantes pour qui c'est le mode de reproduction habituel mais cela arrive ponctuellement chez les Opuntia ou les tomates par exemple.
Tom
Re: identification succulente vivipare grimpante
vendredi 16 novembre 2018 03:53:29
Le terme vivipare est ici inapproprié ; concernant les cactus, un cas de viviparité fut observé chez Rhipsalis pilocarpa *.
Concernant ce Kalanchoe, c'est tout simplement du clonage naturel, de la multiplication végétative.


* Viviparity in Rhipsalis pilocarpa Loefgren (Cactaceae) Ciencia e cultura (Sao Paulo) [CIENC. CULT.]. Vol. 45, no. 6, 407 p. 1993.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: