Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Perte de feuille sur adenium

Forum principal - Envoyé par gildas85 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perte de feuille sur adenium
lundi 19 novembre 2018 09:14:45
Eliane33, je peux t'assurer que mini 12° c'est très insuffisant.

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perte de feuille sur adenium
lundi 19 novembre 2018 14:49:38
Je verrai bien a mon retour je les ai abandonnés pour 10 jours !
Eliane
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perte de feuille sur adenium
mardi 20 novembre 2018 07:56:54
Ici je laisse les Adeniums dehors toute l’année sur un rebord de fenêtre.

Cette année ils n’ont pas encore perdu leurs feuilles, pour l’instant la minimale en novembre a été par deux fois 7ºC.

Ces deux dernières années (je n’ai pas plus de recul dans la culture de ce genre) je n’ai eu aucune perte à déplorer en hiver, avec comme température minimale 2°C et pas mal de nuit entre 4 et 6ºC.

Je suis dans une zone très humide, en plein cœur du delta de l’Èbre (c’est comme vivre au beau milieu de la Camargue) mais en général quand il fait froid le Mestral (notre Mistral) est de la partie et assèche tout.

Jordi
Baix Ebre - Catalogne



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/11/18 08:01 par jordifb.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perte de feuille sur adenium
mardi 20 novembre 2018 07:58:26
A mon avis sur 10 jours ça ira, c'est plutôt sur la durée le problème. Ils perdent leurs feuilles et racines et ont du mal à récupérer au printemps avec le risque de trop arroser au mauvais moment. Alors qu'en les laissant au chaud, ils conservent feuilles et racines, c'est plus simple à gérer et ils sont plus beaux !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perte de feuille sur adenium
mardi 20 novembre 2018 10:56:03
Je suis tout-à-fait de l'avis de nosa23 bien

Jordifb, alors là ! Tu m'épates surpris
Ils ont quel âge tes Adenium ? Obesum ou autre ? Hybrides ou non ?

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perte de feuille sur adenium
mardi 20 novembre 2018 11:11:16
mom83, les différentes contributions prouvent à quel point parler de T° minimales n'a pas beaucoup de sens, si on ne tient pas compte des autres paramètres (remontées des T° en journée, hygrométrie, ensoleillement, exposition...) clin d'oeil
Pourquoi dis-tu que 12° "c'est très insuffisant" ? c'est une bonne T° d'hivernage pour ceux qui ne peuvent pas (ou ne souhaitent pas) garder leur Adenium en végétation toute l'année.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perte de feuille sur adenium
mardi 20 novembre 2018 11:39:10
Tu as raison pincettes. Je ne pensais pas à cette option car je préfère les voir pousser toute l'année... du moins tant qu'ils sont jeunes. Je les ai semés cette année fin mars seulement.

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perte de feuille sur adenium
mardi 20 novembre 2018 11:46:34
Je comprends. Chez moi, une T° de 12° (voire moins) convient aussi bien aux petites plantules qu'aux grands adultes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perte de feuille sur adenium
mercredi 21 novembre 2018 09:40:54
> mom83 a écrit :
> Ils ont quel âge tes Adenium ? Obesum ou autre ? Hybrides ou non ?

Ce sont des semis de 2 ans et une plante que j'ai achetée déjà grande.
Ce sont des Adenium obesum et des hybrides à fleurs doubles comme on peut acheter sur eBay en Thaïlande.

Les pertes que j'ai subies sont dues au manque d'arrosage en été, pendant des vacances. Jamais en hiver.
J'ai d'ailleurs arrêté la culture en pierre ponce pure comme je le faisais au départ : ça sèche bien trop vite, en été comme en hiver.

Sûrement un peu de chance, car certains peinent à redémarrer les beaux jours venus. Les conditions que je donne à ces plantes sont je pense vraiment limites.

Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perte de feuille sur adenium
mercredi 21 novembre 2018 12:03:52
Bonjour
Quelle température fait il l’après-midi lorsque le matin il a fait 2 degré ?
C’est important de tenir compte de ce paramètre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perte de feuille sur adenium
mercredi 21 novembre 2018 12:17:06
Il fait vraiment rarement moins de 10°C l'après-midi, en hiver ça remonte généralement entre 12 et 18°C.

Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perte de feuille sur adenium
mercredi 21 novembre 2018 13:52:27
Moi, voilà ma bible clin d'oeil:

" ggduroux [ Répondre par MP ]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium: rempoter ou pas?
lundi 3 septembre 2012 23:14:29 Membre depuis : 14 ans
Messages: 563
Re
moi je ne pense pas apporter la lumiere sur le pauvre monde.....je fais ça mais je n'oblige personne a faire de meme !
Je cultive des adeniums depuis quelques années et par centaines , mais je ne pretend pas tout connaitre , j'apprends encore et toujours . J'ai toujours aimé les conseilleurs et je les ecoute quand ils ont des années de culture à faire partager .Pour les adeniums les americains sont les pionniers et ils realisent toujours de superbes hybrides.
Si on parle des obesums c'est 15 degres mais qui peut le plus peut le moins.Si c'etait possible j'aurai 25 degres dans mes serres et j'en serai ravi .N'oubliez pas que les obesums ont une croissance continue. C'est pour ça qu'ils poussent à merveille en thailande , chine ,cambodge , inde etc Dans la zone sub sahelienne , ils font contre mauvaise fortune bon coeur et s'adaptent grace à leur caudex.
Par contre les autres adeniums ont une periode de repos vegetatif et supportent des temperatures frolant le zero degré !Donc si vous ne chauffez pas cultivez arabicum , somalense ,boehmianum , oleifolium une mention particuliere pour multiflorum qui , fleurissant en hiver a besoin de pas mal de chaleur.
Voila pour la temperature.....bonne culture
a+gg"

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perte de feuille sur adenium
mercredi 21 novembre 2018 16:01:27
Merci de nous faire partager l'expérience de ggduroux bien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: