Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Perlite très fine

Forum principal - Envoyé par mickaellegrand 
Fiche de membre Fiche de membre
Perlite très fine
jeudi 15 novembre 2018 15:26:24
Bonjour à tous,

Après des recherches interminables sur Internet, je me demandais si l'un ou l'une d'entre vous savait où trouver de la perlite très fine, de 3 mm de granulométrie maximum. Il faut dire que j'aimerais trouver une solution plus simple que de tamiser de la perlite standard, pour n'en récupérer qu'un tiers du sac (et encore). C'est pour des semis et pour les conophytums. Seuls les Chinois semblent en vendre dans cette gamme de taille, mais à raison d'une commande minimale de plusieurs tonnes ou dizaines de mètres cubes, je crains de ne pas vivre assez longtemps pour tout utiliser...

Mickaël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perlite très fine
jeudi 15 novembre 2018 17:00:29
j'en ai trouvé sur EBay , elle est assez fine par rapport aux autres endroit ou je me fournissait .
Cela ma d'ailleurs plutôt surpris .
[www.ebaystores.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perlite très fine
jeudi 15 novembre 2018 17:07:33
Merci. Mais quelle marque était-ce ? Il y en a trois sur la page du lien. Pour ce qui est de la marque Plagron, je l'ai contactée directement et ils m'ont envoyé une photo (prise pour l'occasion ?) avec de la perlite étalée à côté d'une règle, en me précisant que c'était de la 0-6 mm. Mais visiblement une forte proportion de particules dans les 5-6 mm.

Mickaël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perlite très fine
jeudi 15 novembre 2018 17:40:52
j'ai pris celui là:[www.ebay.fr]

et voila ce que ça donne.


avec les frais de port , ça te revient à environ 50 c le litre.
un sac de 60 litre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/18 17:51 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perlite très fine
jeudi 15 novembre 2018 17:48:41
J’en ai acheté un sachet de 5 l ce matin de marque Masso Garden, granulométrie 1-6 mm
Il y a un site massogarden.com
Un peu cher mais je n’en ai pas besoin de plus pour mes semis (5,99€), je ne veux pas d’un énorme sac.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perlite très fine
jeudi 15 novembre 2018 18:42:11
Bonsoir,
je vais certainement dire une connerie, mais dans un mixeur comme celui-ci à 12,90€ ?
[www.laredoute.fr]

Edit : j'essayerais bien avec le robot de la maison, mais si comme seule excuse c'est "pour faire un test pour cactuspro" je suis m-o-r-t MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/18 18:44 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perlite très fine
jeudi 15 novembre 2018 19:29:49
Salut Mickaël,

As-tu fais des tests comparatifs de semis, pour vérifier qu'il est préférable de semer dans de la perlite fine ?
Je demande, car pour les Ariocarpus, Astrophytum ou Haworthia, en fait c'est l'inverse qui est plutôt gênant.
De mon expérience, il est préférable d'avoir une granulométrie élevée (3 à 5 mm).

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perlite très fine
jeudi 15 novembre 2018 19:48:07
De mon côté, 1-6 mm ça va très bien
Il y a d’autres éléments plus fins dans mon mélange
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perlite très fine
jeudi 15 novembre 2018 20:13:49
Je tamise ma perlite (Plagron), et je la brasse en pressant gentiment contre le tamis: résultat elle se délite, j'ai donc une perlite fine.

Fanch, Quimper (29)

Succulentes du Cap, culture outdoor (balcon orienté sud est) & indoor (MH 400w, 4500K, IRC 65, 35000 lu)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perlite très fine
jeudi 15 novembre 2018 21:18:00
Merci pour tous ces retours.
En vrac :
- oui, pour le tamisage, c'est plus ou moins ce que je fais, en pressant un peu pour en récupérer un peu plus, mais bon, j'en retire aussi une partie de poussière de perlite, et tout n'est pas transformable, à moins d'y aller vigoureusement ou longuement, et d'avoir autant de poussière de plus ;
- pour le passage au robot, j'ai comme une appréhension sur le résultat... mais peut-être est-ce idiot. J'attends ton test, Phil, car je n'ai actuellement pas de robot à la maison. Tu n'as qu'à dire : "Déjà, on a de la chance, on a tiré au sort et c'est Yan du forum qui s'y colle avec de la pouzzolane !" ;
- Yan, justement... non, je n'ai pas fait de test comparatif, mais c'est aussi une histoire de taille de graines. En l'occurrence, il s'agit de conophytums (et même pour les lithops, ce serait limite). Avec un mélange trop grossier, les graines ont de forts risques de se retrouver au fond d'un creux (pour elles un gouffre). En fait, je suis la recette de Hammer, avec tous les ingrédients tamisés à 3 mm, et qui m'a bien réussi jusqu'à présent. Mais je me suis demandé aujourd'hui si je n'allais pas faire des essais, en vue d'une éventuellement généralisation, avec de la vermiculite très fine (dans le même calibre) à la place de la perlite, celle-ci étant semble-t-il plus facile à trouver ;
- fifi49, ta perlite est justement de la Plagron, la marque qui m'a répondu sur la question. Merci pour la photo avec l'échelle. J'ai du mal à dire en la scrutant la proportion d'éléments au-delà des 3 mm, mais sur celle que la marque m'a envoyée, où des grains de perlite ont été éparpillés sur une surface sans former de vraie couche, les proportions sont plus évidentes et c'est globalement plus grossier qu'attendu.

Mickaël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perlite très fine
jeudi 15 novembre 2018 21:45:34
Citation

Déjà, on a de la chance, on a tiré au sort et c'est Yann du forum qui s'y colle avec de la pouzzolane !" ;

ça ne va pas le faire, même si je dis qu' Aurore essaie avec du porphyre MdR, PdR (lol) je décline donc MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perlite très fine
jeudi 15 novembre 2018 21:56:13
Bon, tant pis, Phil, la science n'avancera pas sur ce plan-là pour l'instant... Yeux au ciel

Mickaël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perlite très fine
jeudi 15 novembre 2018 22:48:00
Je vais faire un appel sur ulule pour la science, un sac de 100 litres de perlite à 15€ et un mixeur à 12,90€, chez laredoute, rendez-vous en 2032 pour les nouvelles si j'en donne.
Oui bon, ok, je sors (désolé Mickael, ça réfère à un autre fil de discussion MdR, PdR (lol) )

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perlite très fine
jeudi 15 novembre 2018 23:32:19
Il faut aller sur le site national de la perlite ! (enfin, c'est quasiment ça clin d'oeil )
Perlite

C'est l'entreprise C.E.E. sise à Wissous dans le 91. L"entreprise propose deux granulométries dont la 1-4 mm. Tu peux leur envoyer un mail ou télécharger leur brochure en .pdf sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perlite très fine
vendredi 16 novembre 2018 06:56:53
tu achètes un tamis de maçon (les ronds à ossature bois ) en 2mm ou même moins et en écrasant avec précaution tu dois pouvoir avoir la granulométris que tu recherches clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perlite très fine
vendredi 16 novembre 2018 09:11:53
C'est ce que je fais.

Fanch, Quimper (29)

Succulentes du Cap, culture outdoor (balcon orienté sud est) & indoor (MH 400w, 4500K, IRC 65, 35000 lu)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perlite très fine
vendredi 16 novembre 2018 09:13:19
Merci ForestMan, j'ai fait une demande de devis. Ce qui est bête, c'est que dans leur présentation, ils expliquent que de la perlite moyenne correspond à une granulométrie de 1-3 mm, ce qui aurait été parfait, mais ils ne proposent dans la taille la plus proche que de la 1-4 mm. Après, pour 1 mm de plus... C'est donc ce que j'ai demandé. On verra bien...
Oui, Philippe, dans le pire des cas, je retournerai à mon tamis de maçon...
Phil, oui, je sais à quoi tu fais allusion... mais c'est un sujet dont je ne me mêle pas, donc...

Mickaël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perlite très fine
vendredi 7 décembre 2018 15:55:41
Bonjour,

Juste un point sur mes recherches pour ceux que cela intéresse... Perlite.fr ne m'a jamais répondu (la livraison de plusieurs sacs ne doit pas les intéresser, mais à ce compte les Chinois en proposent aussi dans toutes les granulométries, à partir de quelques tonnes Yeux au ciel). Je pensais avoir trouvé mon bonheur chez un marchand italien de fournitures pour hydroponie sur Ebay qui indiquait de la 3 mm, mais après réception elle s'est révélée aussi un mélange classique de 1-6 mm... Le marchand a invoqué sa bonne foi en ayant simplement retranscrit les indications du fournisseur qu'il va donc corriger et m'a proposé de me rembourser les frais de port (15 €).
Bref, cette granulométrie existe... mais impossible de trouver un détaillant. Je m'en vais donc tamiser mon sac italien de 100 litres... pelle pelle pelle

Mickaël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perlite très fine
vendredi 7 décembre 2018 18:17:38
Rohh, c'est fou ça ! Après, il y a peut-être un producteur de succulentes qui se débrouille pour en avoir et qui en céderait quelques kilos... Mais bon, il faut savoir où le trouver, ce producteur inconnu ....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Perlite très fine
vendredi 7 décembre 2018 19:56:06
si c'est de la perlite italienne dans un sac blanc trouves un autre récipient ou mets le sac dans un sac poubelle parce que le sac a une durée de vie courte clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: