Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?

Forum principal - Envoyé par Aurore 
Fiche de membre Fiche de membre
Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
lundi 19 novembre 2018 18:45:12
Bonjour,

J'ai la chance d'avoir eu une superbe Crassula ovata, une belle demoiselle d'un mètre de haut.
Elle n'a pas été rempotée depuis plusieurs années, aussi, je voudrais lui offrir un nouveau substrat dans un pot tout neuf, ainsi qu'une petite coupe histoire de la revigorer (certaines tiges sont un peu longues et la rende moins harmonieuse).
Quelle est la meilleure période ?
Actuellement, avec les gels du matin, elle est en sous-sol à 8/10 degrés.
Que me conseillez-vous, tant pour le rempotage que pour la taille.
Je pensais faire les deux en même temps, mais si ce n'est pas conseillé, je m'adapte.
Si faut patienter au mois de mars, je patienterai sourire
Merci.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
lundi 19 novembre 2018 18:51:38
Je ferais les deux au printemps : si tu le tailles il risque de ne pas fleurir, et à quoi bon le rempoter en dehors de la période de croissance ? C'est courir un risque inutile sans réel bénéfice.

Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
lundi 19 novembre 2018 19:00:09
Le rempotage n'est sans doute pas urgent et il vaut mieux tailler au printemps pour 2 raisons :
- elle cicatrisera mal par le temps frais et humide qu'il fait généralement en automne.
- Tu ne vas pas jeter les tailles, n'est-ce pas ? tu vas les donner ou les bouturer et elles risquent de ne pas raciner en cette saison.
( A propos, Il vaut mieux ne pas utiliser de sécateur et tailler "à la main" si possible, en cassant la tige au niveau d'un nœud)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/18 19:01 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
lundi 19 novembre 2018 19:36:00
Merci à tous les deux !
Rendez-vous pris pour le printemps sourire

L'habitude de rempoter les cactus l'hiver, lors de leur repos, m'a induit en erreur.

Je ferai du mieux que je peux pour la méthode à la main.
Effectivement, les boutures seront données sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
lundi 19 novembre 2018 20:25:40
Salut Aurore,
J’ai ratiboisé les miens l’an passé. Tout a bien repoussé et même lady fingers est plein de fleurs en ce moment, c’est la première fois MdR, PdR (lol)
Tu verra il ne sera que plus beau
Il ne faut pas hésiter à tailler court, tu aura un bourgeonnement partout, en particulier sur les morceaux de branches un peu dégarnies.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
lundi 19 novembre 2018 20:33:24
Merci pour le complément de conseils Loïc.
Je me lancerai au printemps.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
lundi 19 novembre 2018 20:37:10
J'aurais bien aimé voir la bête.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
lundi 19 novembre 2018 21:52:53
et pourquoi tu ne l'as pas mis dans ta serre plutôt que dans le sous sol ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
mardi 20 novembre 2018 08:35:29
Bonjour Philippe,
Suite à ce sujet [www.cactuspro.com] j'ai opté pour le zéro risque, jusqu'à présent, cette plante était maintenue aux alentours de 5/8°C si je ne dis pas de bêtises.
Dans ma serre, cela reste entre 0 et 1°C. Actuellement il ne fait que 3,5°C, du coup, je n'ai pas voulu prendre le risque de la perdre.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
mardi 20 novembre 2018 09:30:05
J'aurais bien aimé voir la bête.
+1
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
mardi 20 novembre 2018 09:42:28
C'est la Crassula que proposait Alainf [www.cactuspro.com] on la voit vers la fin de la première page sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
mardi 20 novembre 2018 10:09:02
évidemment que chez toi le 0° c'est un peu juste
ici sous abri çà supporte du négatif -4-5° et en extérieur -2° après il y a des dégats aux feuilles puis aux tiges
L'année dernière ce que çà n'a pas aimé du tout c'est la neige même si les températures étaient juste négatives pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
mercredi 21 novembre 2018 17:11:46
Bonjour Loïc, Aurore et tout le monde !

Aurore, j'ai rempoté la plus grosse que j'avais en juillet et visiblement là elle est au mieux de sa forme. Un rempotage au printemps est toutefois idéal.
Mes Crassula ovata, dont la plus haute fait 80 cm, va bientôt fleurir pour la première fois. C'est la période normale de floraison ?

PS : J'ai une énorme Crassula ovata 'Gollum' par ailleurs. Ce cultivar tout en oreilles MdR, PdR (lol) fleurit-il aussi, une fois le bon âge atteint, svp ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
mercredi 21 novembre 2018 17:59:48
La floraison de Crassula ovata, c'est généralement l'hiver.
Tu peux ouvrir un autre sujet pour nous en montrer une photo ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
mercredi 21 novembre 2018 18:11:38
les ovata sont en boutons actuellement clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
mercredi 21 novembre 2018 19:25:25
Ok Pincettes. Je le fais demain pour la photographier en plein jour, puis je veux vous montrer aussi une dizaine de petits agaves d'espèces différentes...

Par contre le décor ne sera pas top. Je n'ai pas pu terminé la remise en état de la maison parentale inoccupée durant dix ans et devenue mon domicile depuis août, j'ai rentré mes 150 pots à l'arrache sans que le local initialement prévu pour les stocker soit prêt, bref la moitié des pièces sont en travaux, peinture électricité etc, c'est pas une maison, c'est un campement dans une jungle de meubles et de cartons entassés avec des îlots de cactées et succulentes ici et là.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
mercredi 21 novembre 2018 19:35:14
Bonsoir,
d'ailleurs que faut-il faire pour que ça fleurisse cet hiver une fois rentrées ? J'en ai une qui commence à devenir balèze, j'aimerais bien avoir des fleurs, pour une fois ...
Arrosage, température, exposition ? Elle a bien profité de l'été, chacun son tour, non ?
Merci pour vos conseils

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
mercredi 21 novembre 2018 19:42:08
Bonsoir Philippe !

Moi qui n'ai pas de serre, j'observe des floraisons de plus en souvent depuis trois quatre ans. Certes, il y a certaines plantes âgées pour lesquelles l'âge est un facteur de floraison... Mais pour certaines autres très jeunes, je me demande si le temps plus chaud et une exposition à l'extérieur qui dure un mois et demi de plus depuis que les gelées d'octobre ont disparu voilà trois quatre ans à Limoges ne joueraient pas un rôle certain dans les floraisons. Puis jusqu'en 2013 2014 nous avions toujours une gelée tardive début mai, et maintenant c'est fini ! Je sors les plantes vers le 15 avril.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
mercredi 21 novembre 2018 20:35:12
Bonsoir
Un épisode de sécheresse et du frais ne favoriseraient ils pas la floraison ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure période pour taille et rempotage vénérable Crassula ovata ?
mercredi 21 novembre 2018 21:38:57
oui du sec avec du frais en période de raccoucisement des jours favorise l'induction florale et surtout ne pas oublier d'arroser quand on voit les boutons apparaitre autrement ils avortent clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: