Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Truc et astuce

Forum principal - Envoyé par Luraschiphoto 
Fiche de membre Fiche de membre
Truc et astuce
vendredi 23 novembre 2018 10:05:38
Sujet que j'ai posté sur FB.

Quelle sont vos recettes de grand mère, petit truc et astuce pour le soins et la beauté, entretiens de vos cactus, succulentes, euphorbes etc etc.

On ne parle pas des bases, lumières arrosage etc etc etc.

Exemple:

Un passionné m'a dis qu'il ajoutait de l'extrait de valériane dans son eau d'arrosage qu'est ce que sa apporte. selon lui les plante fleurisse mieux et favorise l'enracinement.

Un autre leur donne une sur de Fer au printemps

ETC ETC ETC

Donner nous vos avis et expériences
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Truc et astuce
vendredi 23 novembre 2018 10:28:40
Le chelate de Fe n'est pas une astuce de grand-mère Yeux au ciel

Tu vas faire honte à de vrais collectionneurs et/ou producteurs clin d'oeil

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Truc et astuce
vendredi 23 novembre 2018 14:20:18
Des baguettes chinoises pour rempoter petits cactées aux épines grandes.

----------------------------------------------------------------
a Lisbonne, Portugal
[jardineiroazelha.blogspot.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Truc et astuce
vendredi 23 novembre 2018 15:10:03
pinces anatomiques pour manipuler les petits cactus et les Lithops
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Truc et astuce
vendredi 23 novembre 2018 15:19:59
-préparer de l'eau de saule ( l'arbre ) quand on veut faire des boutures (de n'importe quoi )
- ajouter du charbon de bois écrasé au mélange 3 tiers (anti fongique )
- écraser des coquilles d'huitre et ajouter dans le substrat pour plantes aimant le calcaire
je laisse la place aux autres ........clin d'oeil

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Truc et astuce
vendredi 23 novembre 2018 17:54:19
- J'écrase les cochenilles avec un cure-dent en bois.
- Je récupère les couvercles de pots de confiture pour en faire des soucoupes pour les petits pots.
- Je casse les pots pour les dépoter les grandes plantes sans me piquer ou les abimer
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Truc et astuce
vendredi 23 novembre 2018 18:01:34
- Je casse les pots pour les dépoter les grandes plantes sans me piquer ou les abîmer : et en plus je récupère ces pots de terre pour les casser encore plus afin soit de les mettre au fond d'un nouveau pot quand je rempote soit pour mélanger au substrat
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Truc et astuce
vendredi 23 novembre 2018 18:52:25
Excuse mon jeune âge de débutant dans le domaine clin d'oeil

Mais c'est quoi chelate de fee ? je connais pas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Truc et astuce
vendredi 23 novembre 2018 19:29:22
Bonsoir,
le chelate de fer (obtenu par chélation) est un produit pouvant temporairement amener du fer à des plantes souffrant de chlorose. Pour ce que j'en sais.

Edit : [www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/18 19:34 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Truc et astuce
vendredi 23 novembre 2018 20:31:30
Bonsoir, et la lecture de trucs et astuces sur un article du forum
[www.cactuspro.com]

Les "trucs de grand-mère", je n'aime pas du tout ce terme. Comme si une connaissance s'était perdue.
Pas chez les nôtres en tout cas, malgré tout le respect que je leur dois (ou que je leur devais, car elles sont toutes parties)
La cuisson des champignons avec une pièce qui change de couleur si ils sont vénéneux, par exemple.
La guérison des verrues avec un oignon coupé en deux, frotté sur la verrue, planté en terre, à mesure que l'oignon croît la verrue disparaît.
Pour revenir sur les plantes en thème, heureusement que le choix à l'époque était restreint et que les plantes proposées à la vente et hybrides étaient résistants.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Truc et astuce
vendredi 23 novembre 2018 21:49:29
Osiril un produits remarquable pour ses qualités de stimulateur de croissance ,sinon j'ai découvert les substrat solabiol qui sont pratiquement du haut de gamme aux niveau des normes ils sont à deux doigt d'obtenir le label AB pour le moment il en sont à "utilisable en agriculture biologique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Truc et astuce
samedi 24 novembre 2018 16:08:18
MdR, PdR (lol) le coup de l'oignon pour les verrues je ne connaissais pas, c'est plus un truc de sorcière que de grand mère sauf si la grand mère était elle même une sorcière MdR, PdR (lol)

Pour dépoter un gros cactus bien épineux - genre Echinocactus grusonii - deux gros morceaux de polystyrène que l'on plante sur les épines + gants en cuir épais
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Truc et astuce
samedi 24 novembre 2018 16:42:59
Si le cactus est petit, que ses épines sont affutées ou comme des crochets, le coiffer avec un verre en plastique pour mieux le manipuler.
Appris d'un numéro de Cactus Aventures ....
@pascal : Sorcier, sorcières, j'teux de sorts et rebouteux, magnétiseurs, on peut ouvrir un autre sujet en HS, il y a matière, rien que dans ma famille )

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Truc et astuce
lundi 26 novembre 2018 16:57:21
sujet intéressent vos expériences sont très enrichissantes. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Truc et astuce
mercredi 28 novembre 2018 13:33:30
Bonjour Luraschiphoto,

Pour ce qui est du rempotage, je casse les pots lorsque la plante ne veut pas s'en détacher (substrat vieux et tassé, racines collées sur toute la surface interne). Je garde les bris de pots pour poser sur les trous de certains pots (selon les pots employés et les substrats ==> si je mets en fond de pot un matériau à forte granulométrie comme un gravier assez gros, des billes d'argile, de la pouzzolane, il n'y a pas besoin de tesson de terre au fond du pot).

Pour ce qui est de la manipulation des plantes clin d'oeil , j'ai un set offert par une amie (qui l'a trouvé en Angleterre) : il comprend de très grosses pinces et plusieurs sortes de gants (pour manipuler par exemple des cactus columnaires très haut) dont une sorte de gants en plastique très épais et munis de poils au niveau de la paume (c'est comme une brosse énorme à l'intérieur du gant, ce qui permet de maintenir la plante sans avoir à trop serrer). J'utilise aussi pour saisir les petites plantes piquantes un écarteur chirurgical.

Pour le nettoyage (et les actes opératoire) triste ou decu j'ai diverses pinces. La pince à épiler standard ne permet pas d'aller chercher une saleté ou d'enlever un cocon ou des cochenilles dans les replis d'un gros cactus, elle n'est pas assez longue. Tu peux donc trouver des pinces médicales ressemblant à la pince à épiler standard mais beaucoup plus longues (15 ou 20 cm). Enfin, parfois il faut racler, entailler, cureter, couper. Un couteau de table, un couteau à pain (pour les grosses amputations) et un cutter sont nécessaires (désinfectées ou passées à la flamme selon ce que tu fais), mais parfois ils ne suffisent pas. Un kit (ou trousse, selon les fabricants) de dissection (biologie générale) peut être utile : pour une somme comprise entre 15€ et 20€, tu trouves un kit comprenant plusieurs ciseaux, plusieurs pinces, des crochets divers (curetage, etc). Une petite loupe peut aussi aider si le travail requiert d'agir sur un point minuscule.

Depuis que je possède tout ce matériel, aucun fétu mal placé ou petite bestiole ne me résiste. Et la manipulation ne blesse plus mes doigts. clin d'oeil

Il y a des espaces dédiés dans le CF pour t'expliquer les tailles et la chirurgie. L' asepsie se fait avec de la bétadine jaune (pour plaie) ; certains utilisent de la cannelle en poudre. Attention à l'alcool, il est utilisé pour des cas particuliers : toutes les plantes ne le supportent pas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Truc et astuce
vendredi 30 novembre 2018 20:45:08
a oui impressionnant de la chirurgie je ne m'imaginais pas cela ok tu as quelque exemple photo que je me rende compte. suis scotché merci pour les info
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Truc et astuce
dimanche 2 décembre 2018 11:03:17
Pour illustrer les différents post au dessus.MdR, PdR (lol)clin d'oeilbien
Les pinces très utiles.pour le nettoyage,enlever les fleurs séchées ou autre.




@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Truc et astuce
dimanche 2 décembre 2018 11:05:28
Les ciseaux pince très utiles aussi .bien

Les pinceaux pour les fécondations.


@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Truc et astuce
dimanche 2 décembre 2018 11:12:07
Pour le nettoyage des racines voir des cochenilles sur les apex,j'utilise la soufflette de mon compresseur,que j'ai préalablement réglé à 0;5 bars.
Si votre substrat est trop sec ex tourbe,je trempe au préalable la motte,ça part tout seul sans abîmer les racines,radicelles et poils absorbants.clin d'oeilbien






@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Truc et astuce
dimanche 2 décembre 2018 11:20:09
Pour maintenir la plante à bonne hauteur et au centre,j'utilise des baguettes en bambou du jardin ou autre.clin d'oeilbien



Pour mettre le substrat,cuillères à soupe ou cuillère à café et pour tasser,j'utilise des baguettes de bambou de différents diamètre et de différents longueurs.

La plante nettoyée est posée sur un bloc de mousse alvéolé pour ne pas abîmer la plante et la spination.


@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: