Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

cactus qui reprend sur une base morte

Forum principal - Envoyé par noemie 
Fiche de membre Fiche de membre
cactus qui reprend sur une base morte
samedi 24 novembre 2018 09:59:09
Bonjour,
J ai deux cactus morts. Ses nouvelles pousses se sont formées sur ces souches. Que dois je faire? couper les pousses et replanter? Laisser comme ça?

Merci pour vos avis.




Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus qui reprend sur une base morte
samedi 24 novembre 2018 14:12:33
Bonjour,

Les cactus ne sont pas morts; des tissus sont secs, peut-être un peu subérisés, l'épiderme a pu devenir gris/beige suite à des attaques d'acariens, mais les plantes semblent bien vivantes.
Attendre le printemps est je pense la seule solution; l'hiver n'est vraiment pas la saison pour tenter de bouturer des cactus.

Un petit tour sur la page des conseils de culture aidera aussi sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus qui reprend sur une base morte
samedi 24 novembre 2018 15:27:44
bonjour noemie

Sur la seconde photo il semblerait que se soit un Mammillaria elongata, généralement ils sont relativement costaud et résistant les elongata, la preuve il fait plein de pousses.

Je ne sais pas si tu as déjà tenté la bouture de cactus (?) mais si au printemps tu décides de décapiter celui sur la première photo pour en faire une bouture il faudra :

1 - couper le sommet de façon nette et franche (la lame d'un gros cutter préalablement désinfecté peut convenir)

2 - tu laisses sècher la plaie de la bouture 15 jours à trois semaine à l'air libre

3 - tu remplis un pot avec un substrat à forte dominante minérale et drainant (pas de terreau pur par exemple)

4 - Et c'est là où je vais faire rigoler Forestman avec mes dessins à deux balles, tu humidifie le substrat et tu poses la bouture dessus ne l'enterre même pas d'un demi centimètre sinon avec l'humidité le "pied" de la bouture risque de pourrir.

5 - si tu dois humidifier le substrat tu le feras de préférence par trempage du pot car tu auras pris la précaution d'utiliser un pot percé

6 - Tu places le tout dans un endroit lumineux mais à l'abri du soleil

... au bout de quelques semaines la bouture va produire ses racines

Mon dessin à la noix ...


hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus qui reprend sur une base morte
samedi 24 novembre 2018 16:19:39
Encore plus simple, attendre que les racines sortent puis poser sur du substrat
Pas de problème de pourriture.
C’est ainsi que je procède clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus qui reprend sur une base morte
samedi 24 novembre 2018 22:39:52
Merci beaucoup!! Je tenterai l expérience au printemps. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus qui reprend sur une base morte
dimanche 25 novembre 2018 22:36:47
Tes dessins sont très bien, Hervé. J'ai enregistré celui-ci, il est bien plus parlant que bien des discours pour expliquer les fondements du bouturage des cactus. bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus qui reprend sur une base morte
lundi 26 novembre 2018 14:40:45
J'allais proposer la même chose qu'Hervé, dont les explications sont très claires. Par le passé, j'ai déjà sauvé par cette méthode des cactus ou des euphorbes pourries à la base. Je confirme, ça marche sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: