Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Points noirs sur mon Arbre de Jade - Crassula Ovata

Forum principal - Envoyé par MelissaBee 
Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car j'ai acheté hier un adorable arbre de jade [Crassula Ovata], et aujourd'hui quand je l'ai repoté afin de le mettre dans un pot en terre cuite, j'ai vu que celui-ci était plein de gros points noirs - assez espacés.

Je ne sais pas trop ce que c'est et je suis très inquiète car je ne l'ai pas isolé la nuit dernière et l'ai laissé à côté de trois plantes que j'ai à la maison...

Savez-vous ce que ça peut être ? Si oui, comment le traiter ?

Je précise l'avoir mis dans un terreau bio spécial cacté contenant du sable pour qu'il soit bien drainé et ne l'ai pas arrosé.

Merci


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Points noirs sur mon Arbre de Jade - Crassula Ovata
dimanche 25 novembre 2018 14:01:38
Bonjour
A ta place je rempoterais la plante en ajoutant des éléments drainant plus grossiers
Ton substrat est trop fin, il y a risque de pourriture des racines.

Pour les tâches, pour être plus tranquille tu peux enlever les feuilles, il en repoussera bien.
Oh ! Je pensais qu'il était bien comme il est mélangé à du sable, que j'ai laissé la terre plus épaisse avec des cailloux, des bouts de bois et que j'ai mis des billes de drainage au fond du pot - comme pour mes autres plantes grasses.

Mais du coup, tu n'as pas d'indication sur ce que pourraient être ces points noirs ? Je n'arrive pas du tout à savoir ce que c'est, ça semble bien mis à l'intérieur...
Je ne pense pas que ce soit des champignons car c'est très espacé, en le rempotant, je n'ai rien vu qui ressemblait à de quelconques parasites sur toute la plante, etc.

Je dois vraiment lui arracher les feuilles ? Je n'ai jamais procédé à un arrachage de feuilles sur mes plantes grasses, et je n'ai pas bien envie de l'abimer en m'y prenant n'importe comment (c'est plus simple quand elles ne sont pas grasses !). dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Points noirs sur mon Arbre de Jade - Crassula Ovata
dimanche 25 novembre 2018 14:38:13
Le sable est trop fin, il le faut vraiment grossier (> 2mm). Les bouts de bois sont à enlever aussi, ils favorisent les champignons et donc la pourriture.
Je ne vois pas trop ce que peuvent être les point noirs... Des cicatrices de piqûres s'il côtoyait des cactus au magasin ?
Pour les couper, une bonne lame de rasoir ou de petits ciseaux bien affûtés.
Merci beaucoup !
Je vais du coup changer le terreau du coup, j'espère que ça ne va pas embêter la plante que je la rempote alors que je viens de le faire.

Ok pour les feuilles ! J'espère qu'elles repousseront bien...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Points noirs sur mon Arbre de Jade - Crassula Ovata
dimanche 25 novembre 2018 14:53:40
Il m'arrive de voir quelques points noirs l'été : parfois il s'agit de déjections de mouche, parfois de l'encrassement de tout petits trous, conséquence d'une averse de grêle le mois d'avant.
Du coup, il n'est pas nécessaire que je coupe les feuilles ?
Je suis un peu perdue car personnellement, je préfèrerais ne pas les couper, mais en même temps, je crains que ce soit plus inquiétant que ça en a l'air... :/
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Points noirs sur mon Arbre de Jade - Crassula Ovata
dimanche 25 novembre 2018 15:07:19
Eh bien il y a beaucoup de points noirs par feuille ?

Et tu ne peux pas essayer de gratter avec une petite lame pour voir si la chose se détache ou si c'est un relief vraiment inscrit dans la plante ? Puis tu peux regarder avec une loupe aussi...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Points noirs sur mon Arbre de Jade - Crassula Ovata
dimanche 25 novembre 2018 15:09:04
Je viens de scruter ta photo à nouveau ! il n'y a pas beaucoup de points noirs, non ? Ce n'est peut-être pas grand chose de méchant....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Points noirs sur mon Arbre de Jade - Crassula Ovata
dimanche 25 novembre 2018 15:28:51
Il y en a effectivement pas énormément, juste que sur l'une d'entre elle, il y en a de plus gros, et sur deux plus petites feuilles, plusieurs toutes petites.

Je joins d'autres photos :









En espérant que ça donne un meilleur aperçu du problème. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Points noirs sur mon Arbre de Jade - Crassula Ovata
dimanche 25 novembre 2018 15:37:14
(ça semble plutôt inscrit dans la feuille oui, lorsque je gratte avec mon ongle, c'est comme ci c'était passé sous la peau)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Points noirs sur mon Arbre de Jade - Crassula Ovata
dimanche 25 novembre 2018 15:40:06
Bonjour melissa ... l'abeille

C'est la terre qui est aussi noire ou bien tu as mis du sable noir à la surface du pot histoire de faire joli ?

l'hypothèse de GuyJ - cicatrice provoqué par des épines de cactus en magasin ou pendant le transport - tient la route ça arrive.

Crassula ovata c'est généralement solide comme plante même si parfois elle est attaqué par des parasites (cochenille à bouclier, cochenille farineuses, accariens ...) mais comme ça pousse généralement assez vite la plante trouve toujours le temps de se refaire une santé.

Perso je laisserais les feuilles en surveillant de près l'évolution des taches noires.

Maintenant si tu as vraiment peur pour la survie de ta plante tu peux éliminer les feuilles.

Tu attrapes la feuille entre le pouce et l'index au raz de la tige et tu donne un coup sec vers le bas généralement ça casse.
Si tu as peur d'abîmer ta plante en faisant ainsi ===> tu coupes avec une lame à la base de la feuille.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Points noirs sur mon Arbre de Jade - Crassula Ovata
dimanche 25 novembre 2018 15:48:28
Bonjour C comme ça !

Pour le sable, j'ai fait un mélange pour le dessous avec le terreau qu'il y avait de base avec la plante et en ajoutant mon terreau spécial cactées qui est plutôt sombre oui - mais je pense que la balance des couleurs sur mon téléphone donne cette impression de noir profond - et c'est lui (le terreau spécial cactées) que l'on voit sur le dessus de la plante car je l'ai déposé sur le dessus pour couvrir un peu et unifier le tout.

Du coup, je vais suivre ce conseil d'attendre quelque peu et voir si les points noirs évoluent ou pas, si ça grandit ou se multiplie, je couperais les feuilles concernées, si il n'en est rien, je les laisserais ainsi car ce sera probablement que des blessures dû aux cactus en magasin ou au transport !
Surtout que j'ai acheté cette plante avec deux autres (qui n'ont absolument rien) dans un évènement où elles étaient toutes mélangées et pas en famille, alors il y a de fortes chances pour qu'elle ait été piqué par les cactus voisins !

Par-contre, je tiens à préciser que le terreau que j'utilise n'est pas aussi poudreux qu'il en a l'air, je ne laisse juste pas les gros morceaux sur le dessus pour que ce soit plus joli et j'y mets parfois des petits cailloux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/18 15:50 par melissabee.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Points noirs sur mon Arbre de Jade - Crassula Ovata
dimanche 25 novembre 2018 17:50:06
Du coup, j'ai suivi vos conseils et j'ai rempoté la plante en y mettant plus de terreau universel que celui spécial cactées qui est assez sableux.
J'ai vérifié de nouveau si il y avait quoi que ce soit, et je n'ai rien vu au niveau des racines, des tiges, etc., tout me semblait assez "normal", rien ne m'a perturbé, pas vu d'insectes ou autre.

J'ai essayé d'enlever quelques "points noirs" avec mes ongles - sans trop forcer pour ne pas blesser ma petite - les gros partaient aisément et m'ont donné l'impression que j'enlevais des micros croutes de blessures.
Du coup, je suppose que la plante a effectivement dû être blessée en étant avec ses voisins cactus, et que de la terre a dû se mettre dans les blessures et en cicatrisant, former des points noirs.
J'ai donc laissé ceux restants mais jetterais régulièrement un œil au cas où il y ait prolifération.

Je joins une photo d'un coton où j'ai mis les petits points noirs que j'ai enlevé de la plante - des fois que vous y voyez autre chose.

Quoi qu'il en soit, merci pour toutes vos réponses et vos précieux conseils. sourire




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/18 17:51 par melissabee.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Points noirs sur mon Arbre de Jade - Crassula Ovata
dimanche 25 novembre 2018 19:52:24
J’ai beau relire, je ne vois pas qui t’a conseillé d’ajouter du terreau surpris
Il me semble avoir dit et lu d’ajouter du sable grossier.
A toi de voir ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Points noirs sur mon Arbre de Jade - Crassula Ovata
dimanche 25 novembre 2018 20:01:28
Surtout du terreau universel ... plein de mauvaise tourbe dubitatif

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Points noirs sur mon Arbre de Jade - Crassula Ovata
dimanche 25 novembre 2018 20:48:50
Arf, allez savoir ce qui m'est arrivé pour qu'après-coup, j'ai cru avoir lu ça...
M'enfin, j'ai réparé mon erreur et vais laisser cette petite plante tranquille un bon moment !

Oh, le terreau universel est plein de mauvaise tourbe ??
Je ne l'utilise quasiment jamais (enfin, que pour une de mes plantes), mais j'ignorais que la tourbe était mauvaise dedans.

Mais du coup, pour les nouveaux venus dans ce topic... avez-vous des idées à propos de ces points noirs ?

Depuis que j'ai posté ce message ici, j'ai bien eu l'impression que c'était uniquement des blessures où la terre aurait pu se glisser - vu l'aspect "croûte" en grattant un peu - mais sait on jamais... si vous avez des informations ou idées supplémentaires, je suis preneuse.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Points noirs sur mon Arbre de Jade - Crassula Ovata
dimanche 25 novembre 2018 22:28:39
Bonsoir Melissa,

J'ai fait remonter un vieux sujet sur un problème de points noirs sur une Crassula... Il y a des conseils d'éclairage intéressants.

Pour ce qui est des points noirs de ta Crassula, en effet, c'était peut-être bien des croûtes de vieilles cicatrices, d'après ce que tu montres ^^. Bonne soirée !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Points noirs sur mon Arbre de Jade - Crassula Ovata
lundi 26 novembre 2018 00:01:51
Bonsoir ForestMan,

Merci beaucoup pour ton aide précieuse. Je vais regarder de ce pas ce sujet !

Oh ! Me voilà rassurée ! Je n'avais pas encore eu de plante blessée, alors j'ai eu un petit coup de panique pour cette superbe - et si petite - crassula !

Très belle soirée également. sourire
Tom
Re: Points noirs sur mon Arbre de Jade - Crassula Ovata
lundi 26 novembre 2018 05:28:39
La page commence à être bien trop longue pour si peu. clin d'oeil
Du soleil et des arrosages bien espacés dans le temps seront bénéfiques à cette Crassula ovata 'Hummel's Sunset'.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: