Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Le Rayol journées portes ouvertes

Forum principal - Envoyé par pincettes 
Fiche de membre Fiche de membre
Le Rayol journées portes ouvertes
mardi 27 novembre 2018 06:05:14
Samedi 1er et dimanche 02 décembre, Week-end portes ouvertes au domaine du Rayol, entrée gratuite. Voir le programme ci-dessous. Ne ratez pas les visites guidées.
[www.domainedurayol.org]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Rayol journées portes ouvertes
lundi 3 décembre 2018 17:46:09
Y aurait-il des personnes ici qui auraient bravé le froid et l'humidité pour y aller ?
Des photos peut-être ? clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Rayol journées portes ouvertes
lundi 3 décembre 2018 18:27:48
Pas de photos malheureusement enfin si, une mais bon ce n'est pas flatteur.
Le cadre est vraiment superbe, mais hormis quelques sujets magnifiques j'ai eu l'impression de voir domaine à l’abandon. Peut être la mauvaise saison ?
En tout cas voir des agaves, palmiers, attaqués et non traités, et même, laissés mort sur place est inadmissible. Si ils ne veulent pas s'occuper de ces problèmes autant couper directement les sujets sensibles et ne pas participer la propagation de ces ravageurs. Il n'y a peut être pas de jardinier fixe ? En tout cas il me semble qu'il y a une obligation de s'occuper de ces problèmes, enfin pour le charançon rouge en tout cas clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Rayol journées portes ouvertes
lundi 3 décembre 2018 18:49:17
Citation
you83
En tout cas il me semble qu'il y a une obligation de s'occuper de ces problèmes, enfin pour le charançon rouge en tout cas

Oui, enfin à chacun son charançon...
Pour les membres des Fous de Palmiers c'est le rouge et pour les membres du Cactus Francophone c'est le noir, le problème c'est quand tu as ses deux passions triste ou decu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Rayol journées portes ouvertes
lundi 3 décembre 2018 18:57:28
A l'abandon ?!… je suis très étonnée ! oui, mets ta photo.
je m'y suis rendue il y a 1 an. Domaine bien entretenu, plantes en bonne santé, chefs jardiniers visiblement sérieux, compétents et intéressés par leur travail (j'ai fait la visite guidée puis longuement discuté avec eux).
Soit il y a eu une catastrophe depuis, soit on n'a pas du tout la même vision des choses Je comprends rien
[www.cactuspro.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Rayol journées portes ouvertes
lundi 3 décembre 2018 19:06:40
Oui bien sur fred, mais ca n'a pas servis de leçon ...
Le charançon rouge est incontournable, ce qui n'est pas encore le cas du charançon noir même si il est en pleine expansion depuis quelques années. C'est bien dommage de voir une inaction total.

@Pincettes

C'est une photo de jubaea chilensis mort, je ne suis pas sur qu'un palmier soit évocateur sur ce forum.
Pour le jardin en général, je précise que je n'ai pas de points de comparaison, c’était ma première visite. Je m'attendais peut être à quelque chose d'autre vu la réputation du site.
J'ai participé à une grande partie de la visite guidé, qui est il est vrai intéressante. J'ai aussi traversé des zones comme californienne et australienne sans voir de différence flagrante hormis quelques essence d'arbres, peu de plante ( sécheresse estivale ?), pas de palmiers endémiques ( encore des palmiers sourire ). La zone centrale et proche de la route et bien entretenu et jolie par contre. Je retiens aussi bien sur une belle rocaille et une zone humide avec de très belles fougères.
Mais finalement, au vu de l'historique de domaine et du cadre je m’attendais vraiment à voir bon nombres sujets multi-centenaires.
Au premier abord, je trouvais le discoure de laisser faire la nature très intéressant mais c'est trop pour moi, mais bon c'est effectivement un avis personnel.
J'avoue être aussi fortement déçu par le sujet abordé précédemment, ca m'as peut être fermé l'esprit.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/12/18 19:52 par you83.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Rayol journées portes ouvertes
lundi 3 décembre 2018 19:41:08
Citation

Pour les membres des Fous de Palmiers c'est le rouge et pour les membres du Cactus Francophone c'est le noir, le problème c'est quand tu as ses deux passions

Bonsoir, sans offense, je ne vois pas où la participation à un forum (ou la double, triple, etc.) puisse poser un problème sur l'identification d'un animal.
"Charançon noir", "Charançon rouge". Des noms vernaculaires. Quel est l'animal en fait ? C'est le même ? il y a deux ravageurs d'espèce ou de genre distincts ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Rayol journées portes ouvertes
lundi 3 décembre 2018 19:58:44
Bonsoir Phil, il y en faite deux ravageurs pour les palmiers, le charancon rouge (Rhynchophorus ferrugineus) et le papillon ( Paysandisia archon).
On retrouve également un ravageur majeur pour les agaves mais aussi espèce proche, yucca, furcraea, dasylirion, cordyline, aloes ...), qui est le charançon noir (cyphophorus acupunctatus). Je n'ai moi même vu des attaques que sur agave, yucca, furcraea pour le moment. Peut être quelqu'un à t'il plus d'information ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/12/18 20:02 par you83.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Rayol journées portes ouvertes
lundi 3 décembre 2018 20:22:35
charençon du palmier et charençon des Agaves sont présents au Rayol
et ces ayatollahs de la nature laissent crever les plantes car il faut laisser faire la nature pas biencolere
l'exemple qui m'avais le plus choqué dans le "laisser faire la nature "
en 1996 la sècheresse avec les chènes lièges morts de soif
pas loin de la maison il y avait une plate bande avec une collection d'Aeonium avec références en état de sècheresse extrème : je vais voir un des jardiniers en lui disant qu'un coup d'eau leur fera du bien :sa réponse avait été il faut laisser faire la nature
22 ans plus tard c'est toujours pareil pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Rayol journées portes ouvertes
lundi 3 décembre 2018 21:39:19
Citation
Phil95300
Bonsoir, sans offense, je ne vois pas où la participation à un forum (ou la double, triple, etc.) puisse poser un problème sur l'identification d'un animal.
"Charançon noir", "Charançon rouge". Des noms vernaculaires. Quel est l'animal en fait ? C'est le même ? il y a deux ravageurs d'espèce ou de genre distincts ?

C'était une façon imagée, colorée, voir humoristique (mais visiblement pas compris de tous) d'indiquer que nous ne sommes pas tous concernés par le même parasite et que visiblement, pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas aux palmiers, ses attaques passeraient inaperçus et vice versa...
Le Charançon noir de l'agave (Scyphophorus acupunctatus) est présent depuis au moins le 1 aout 2013, date à laquelle j'ai pris cette photo :


prélevé sur un énorme Agave Attenuata...
J'avais pris conscience du problème que cela engendrerait à long terme ayant vécu une expérience assez similaire avec les palmiers des années plus tôt !

J'aimerais savoir si, au final, cette "philosophie" a porté ses fruits...
Citation
Les jardiniers du Domaine du Rayol
Depuis maintenant 27 ans, nous n’utilisons aucun pesticide ni insecticide dans le Jardin. Nous laissons s’exprimer plantes, animaux et insectes. La nature trouve d’elle-même les nouveaux équilibres que nous créons dans les petits paysages.
Nous avons vu arriver le fameux charançon rouge en 2010. Nous avons eu des doutes sur la stratégie à mettre en place : la crainte de voir disparaitre tous nos palmiers nous a d'abord amenés à mettre en place une lutte biologique à base de nématodes (vers minuscules parasites des larves de coléoptère). Nous avons constaté que cette protection n'était guère efficace dans le temps, et les Phoenix des Canaries ont commencé à dépérir. Nous les avons abattus, et nous avons laissé faire la nature, pour savoir qui résistera, qui sera sensible ou insensible à cet insecte. Alors qu’il était annoncé comme s’attaquant à tous les palmiers, nous avons maintenant le recul suffisant pour dire que ce n’est pas le cas. Oui, le Phoenix des Canaries est sensible, mais malgré tout, certains pieds ne sont pas atteints. Les Jubaea sont aussi sensibles, surtout à un âge avancé, les jeunes semblent plus tolérants.
Les autres paraissent résistants. Nous conseillons ainsi à nos amis jardiniers, confrontés à cette problématique de ne pas se battre contre le problème avec moult traitements chimiques, toujours toxiques pour la faune et pour l’Homme. Mais plutôt de profiter de ce cadeau de la Nature : replantons les rues, les espaces verts, les propriétés avec ces palmiers résistants, des Butia, des Brahea, des Syagrus, des Livinstonia, des Trithynax, des Sabal, des Archonthophenix, des Rhopalostylis !
Toute cette variété va enrichir notre Côte d’Azur, qui restera la terre des palmiers ! En gardant l’objectif du zéro phyto dans les espaces urbains.

J'ai eu la chance de visiter ce jardin en 2013 (des photos témoigne de ce passé luxuriant pas si lointain), j'ai donc un certain recul face à ceux qui ne l'on visité qu'une seule fois récemment. Il semblerait que ce domaine ait perdu de sa superbe...
Auriez-vous des photos récentes à poster sur ce prestigieux Domaine ?
Tom
Re: Le Rayol journées portes ouvertes
mardi 4 décembre 2018 07:14:24
Pour rester sur le sujet des agaves et autres genres proches, que voulez-vous faire ? tous les agaves échappés des jardins, poussant dans les calanques ou sur les talus, sont voués à eux-mêmes. Beaucoup de propriétés, sur le littoral méditerranéen, sont des résidences très secondaires, parfois inhabitées durant plusieurs années. Vous aurez beau traiter comme vous voudrez, c'est peine perdue.
Il n'y a plus qu'à laisser faire la nature. cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Rayol journées portes ouvertes
mardi 4 décembre 2018 07:22:02
Entre les sècheresses estivales successives et les attaques + ou - ou non traitées, le domaine risque en effet de perdre de sa superbe. "Laisser faire la Nature" est un principe que je comprends… jusqu'à un certain point car si on pousse le raisonnement à l'extrème, il aurait fallu ne pas planter là, des espèces venant du bout du monde. Mais je ne rentrerai pas dans ce débat.
Je suppose que le domaine fait le nécessaire pour évacuer les plantes mortes. La déclaration de foyers infestés est obligatoire. L'abattage des plantes mortes ou trop atteintes doit se faire selon un protocole et peut prendre un peu de temps pour des raisons administratives.
Quelques remarques :
- Les nématodes (Steinernema carpocapsae) seraient plus efficaces pour le traitement du papillon de l'Agave que pour le charançon rouge.
- Les palmiers sont malheureusement aussi victimes du papillon Paysandisia archon.
- Mauvaise nouvelle, le charançon rouge s'attaque à une autre plante, Strelitzia nicolai (j'ouvre un message dans le forum HS)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Rayol journées portes ouvertes
mardi 4 décembre 2018 07:50:21
Citation
TOM
tous les agaves échappés des jardins, poussant dans les calanques ou sur les talus, sont voués à eux-mêmes. Beaucoup de propriétés, sur le littoral méditerranéen, sont des résidences très secondaires, parfois inhabitées durant plusieurs années. Vous aurez beau traiter comme vous voudrez, c'est peine perdue.
C'est, malheureusement, ce que j'ai constaté du côté de Port Vendres ! Une hécatombe !:'(

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Tom
Re: Le Rayol journées portes ouvertes
mardi 4 décembre 2018 12:00:07
Et après tout, n'est-ce pas un juste retour des choses ? Le prétentieux Homo sapiens se fit fort de pouvoir acclimater cinquante-douze espèces exotiques sur le pourtour méditerranéen, et même ailleurs ; il détruit maintenant son vain travail.
Mais ne vient-on pas sur la Côte-d'Azur pour y humer les senteurs du maquis ou de la pinède ? si vous prenez du recul, vous verrez que le paysage est toujours vert. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Rayol journées portes ouvertes
mardi 4 décembre 2018 13:12:36
les nématodes d'après mon fournisseur en produits phytos c'est un traitement toutes les 3 semaines pendant que les bestioles sont actives donc selon la météo Je comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Rayol journées portes ouvertes
mardi 4 décembre 2018 17:49:39
Citation
Tom
Pour rester sur le sujet des agaves et autres genres proches, que voulez-vous faire ? tous les agaves échappés des jardins, poussant dans les calanques ou sur les talus, sont voués à eux-mêmes. Beaucoup de propriétés, sur le littoral méditerranéen, sont des résidences très secondaires, parfois inhabitées durant plusieurs années. Vous aurez beau traiter comme vous voudrez, c'est peine perdue.
Il n'y a plus qu'à laisser faire la nature. cool

Je crois rêver....Yeux au ciel
Nous ne parlons pas ici d'une résidence secondaire oubliée !!! Mais d'un domaine de 20 hectares avec 75 000 visiteurs attendus pour 2018 (dixit leur site), 25 salariés employés à l'année et qui de plus "nous" appartient puisqu'il a été acquît par le conservatoire du littoral en 1989.
Le devoir de conservation implique forcément une surveillance accrût des essences sur ce site et des moyens de lutte contre les ravageurs.
Ce jardin possède une vrai histoire :
Citation

L'histoire du Domaine du Rayol commence dans les années 1910, lorsque le banquier parisien Alfred-Théodore Courmes quitte Paris pour rejoindre sa région natale. En 1909, il acquiert 40 ha de forêt dans le Vallon du Figuier, sur le littoral des Maures et fonde l'âme du Domaine du Rayol avec sa femme Thérèse. Il commande à l'architecte Guillaume Tronchet la construction de la Ferme, première demeure des époux Courmes. À proximité de là s'étendaient jardin potager et verger disposés en terrasses. Le jardin d 'agrément des Courmes s'articulait autour d'une monumentale pergola.

En 1912, les Courmes firent construire une autre villa, l' Hôtel de la Mer, de style néoclassique, sur le modèle des villas d'hiver du xixe siècle, entourée d'un jardin exotique.

Je vous invite au passage à lire ses Avis sur tripadvisor



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/18 17:50 par Fredlejardinier.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Rayol journées portes ouvertes
mardi 4 décembre 2018 19:06:53
Tom ne compare pas le domaine à une petite propriété privée. Il veut dire qu'il serait vain pour le Rayol de vouloir sauver ses Agaves, alors qu'il est entouré de très nombreux plants sans doute contaminés, laissés sans soin car échappés dans la nature ou délaissés dans des propriétés inhabitées.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Rayol journées portes ouvertes
mardi 4 décembre 2018 20:59:16
Sans succulentes (car attention le Scyphophorus acupunctatus ne s'attaque pas qu'aux agaves mais aux Beaucarnea, Dasylirion, Furcraea, Yucca, Cordyline, Dracaneaceae Dracaena Draco..etc.) et sans palmiers que restera-t-il au final ?
Je suis jardinier et m'occupe seul d'un parc de 4 hectares, j'imagine qu'avec 25 salariés (dont une majorité de jardiniers) ils pourraient presque ramasser les charançons à la main ! (humour) car au final, sur les 20 hectares, il n'y a peut-être que 20% d'exotiques et plantes désertiques le reste étant du maquis naturel non entretenu lui aussi.

J'adore ce jardin et c'est pour cette raison que cette situation m'attriste profondément triste ou decu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/12/18 21:02 par Fredlejardinier.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Rayol journées portes ouvertes
mardi 4 décembre 2018 21:35:13
Je présume que les jardiniers pensent à une (auto) régulation de la population de charançons mais quel(s) prédateur(s) pourrait(ent) le réguler ?
Est ce possible ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le Rayol journées portes ouvertes
mardi 4 décembre 2018 22:09:31
Le rayol est considéré par beaucoup (discutions avec des jardiniers et des pépiniéristes varois), a tord ou à raison, comme un des premiers foyer de découverte du charançon noir mais surtout comme une usine à reproduction de ces petites bêtes.
Bien sur que les agaves solitaires subiront le même sort mais quand on prends en gestion un parc aussi beau, je ne comprends pas qu'on laisse mourir toute la diversité, et que l'on assume participer à la propagation de ce nuisible, sans prédateur naturel chez nous.

Si vraiment ils ne veulent pas traiter alors pourquoi planter des sujets qui vont mourir ? c'est un non sens.

Je reprends l'exemple des palmiers ( mes escuses sourire ) :

Citation
Mais plutôt de profiter de ce cadeau de la Nature : replantons les rues, les espaces verts, les propriétés avec ces palmiers résistants, des Butia, des Brahea, des Syagrus, des Livinstonia, des Trithynax, des Sabal, des Archonthophenix, des Rhopalostylis !

Heureusement qu'ils ont pris de recule pour arriver à cette conclusion car ces palmiers "resistants" on les comptent sur ses doigts maintenant dans le domaine.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: