Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aeonium arrosage hiver dans serre

Forum principal - Envoyé par fablec 
Fiche de membre Fiche de membre
Aeonium arrosage hiver dans serre
mercredi 28 novembre 2018 09:50:47
Bonjour,

Tous mes Aeonium sont rentrés dans la serre maintenue à +5°C.

Le CF : "Dans les régions à hiver froid il est cependant recommandé de forcer le repos des Aeonium en hiver en cessant presque totalement les arrosages afin de renforcer leur résistance au froid et de favoriser plutôt la croissance automnale et printanière. "

Mais dans la serre, même en hiver, la température peut monter entre 20 et 30°C alors j'ai tendance à arroser une fois par mois par une journée ensoleillé (en hiver).

Bien ou pas bien ?
Mercisourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium arrosage hiver dans serre
mercredi 28 novembre 2018 12:25:19
Tu as de la chance d'avoir du soleil dans ta serre : tu as raison d'arroser, profites-en clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium arrosage hiver dans serre
mercredi 28 novembre 2018 12:44:47
Bonjour Fabienne,

tes Aeoniums s'accommodent d'une température assez haute en serre durant l'hiver ? Les miens sont dans une pièce froide, mais le repos en intérieur accompagné d'une diminution de l'arrosage est parfois fatal à certains, qui peuvent se déplumer entièrement en moins d'une semaine. Pour remédier à cet hivernage intérieur qui ne leur plaît pas trop pour les plus fragiles d'entre eux, dès que les températures repassent en positif la nuit et lorsque le soleil se montre en journée (les deux conditions réunies), je les ressors dehors. Les plus fragiles sont ceux aux tiges fines, atropurpureum, plus massif, n'a jamais souffert l'hiver ! Quatre potées sont donc sur la terrasse depuis deux jours, après 15 jours de froid.
T'est-il déjà arrivé d'en perdre un après une perte totale des feuilles en quelques jours, stp ?

Laurent

ForestMan du Limousin - Zones 7b 8a - petite serre froide + pièce d'hivernage dans maison
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium arrosage hiver dans serre
mercredi 28 novembre 2018 13:07:37
Bonjour Laurent,

Oui, mes Aeonium supportent bien la serre, l'hiver, même si les températures peuvent monter. Pour le moment, pas de "déplumage"clin d'oeil total et pas de perte.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium arrosage hiver dans serre
mercredi 28 novembre 2018 13:44:08
Hum ok Fabienne, je te remercie.... Sachant que ce sont des plantes souvent originaires des Canaries qu'il s'agisse de terrains volcaniques ou non, mais souvent montagneux et secs, tu les cultives dans un mélange à très grosse granulométrie (ponce et pouzzolane par exemple), ou ton mélange est plutôt fin avec quelques petits cailloux plus gros pour l'aérer de ci - de là ?
Il se peut que le déplumage hivernal soit lié à un substrat encore trop fin (bien que je n'aie cessé de le rendre plus grossier) qui garde un peu trop d'humidité, mais avec un substrat plus grossier et plus minéral, je crains que l'enracinement ne se fasse pas bien. Pourtant en milieu naturel, certains poussent dans de la caillasse !

ForestMan du Limousin - Zones 7b 8a - petite serre froide + pièce d'hivernage dans maison
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium arrosage hiver dans serre
mercredi 28 novembre 2018 13:51:40
C'est un mélange 3 tiers : terreau, terre et éléments drainants ( sable grossier, pierre ponce, pouzzolane 3/5 mm). Je fais des boutures d'Aeonium avec ce mélange: aucun problème !
Exactement , c'est plutôt:
terre 30%
terreau 30%
éléments drainants 40%

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/18 13:53 par fablec.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium arrosage hiver dans serre
mercredi 28 novembre 2018 15:50:23
FABIENNE, je pense que tu fais bien d'arroser légèrement tes Aeonium si la température monte autant dans ta serre en hiver et que tu trouves leur substrat ... très ... très sec.

C'est ce que je fais et pas de pertes... ni de feuilles en excès... ni de plantes.

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium arrosage hiver dans serre
mercredi 28 novembre 2018 15:57:55
Merci Mom83.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium arrosage hiver dans serre
mercredi 28 novembre 2018 21:12:06
L'essentiel à retenir est que les Aeonium ont une croissance hivernale, il faut donc les arroser, d'autant plus s'ils sont en serre ensoleillée.
Les maintenir au sec l'hiver, comme mentionné et précisé sur la fiche ne doit se faire seulement pour un climat très froid, et sans possibilité de les hiverner correctement. Mais les mettre au l'hiver, c'est un peu comme assoiffer un cactus l'été dubitatif

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium arrosage hiver dans serre
mercredi 28 novembre 2018 22:35:37
Ok, merci pour vos conseils..... Pour ceux qui doivent être rempotés, je fabriquerai un substrat encore plus drainant.... ^^ et je n'oublierai pas l'arrosage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium arrosage hiver dans serre
jeudi 29 novembre 2018 08:17:00
OK, Gaëtan, tu confirmes que je fais bien de les arroser en hiver!clin d'oeil

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Tom
Re: Aeonium arrosage hiver dans serre
jeudi 29 novembre 2018 09:11:33
Nunc est bibendum ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium arrosage hiver dans serre
jeudi 29 novembre 2018 09:29:49
J'écouterai donc Horace !clin d'oeil

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aeonium arrosage hiver dans serre
jeudi 29 novembre 2018 10:32:12
... et nunc pulsanda tellus (tant qu'à faire, allons-y gaiement ^^)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: