Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Semis d'Aloe striata subsp. karasbergensis

Forum principal - Envoyé par Fredlejardinier 
Fiche de membre Fiche de membre
Semis d'Aloe striata subsp. karasbergensis
samedi 1 décembre 2018 13:40:36
Bonjour à tous,
J'ai semé il y a quelques jours des graines d'Aloe striata karasbergensis (avec au préalable trempage pendant 4 jours dans de l'eau tiède) et maintenant que celles-ci ont levé, je voudrais savoir à quel moment je peux retirer le film étirable que j'avais placé dessus afin de conserver une humidité relative ?
C'est mon premier semi d'aloe, je suis totalement novice en la matière et ce protocole peut alors sembler curieux...
J'ai au préalable désinfecté le substrat (terreau/sable/pumice/pouzzolane).
Quel est le meilleur endroit pour conserver ce semi jusqu'au printemps prochain ? Une serre froide (mini 8C° la nuit et maxi 20C° à midi) ou une véranda (19°C) ?



Merci par avance pour vos précieux conseils clin d'oeil



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/12/18 21:14 par alain.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semi d'Aloe striata subsp. karasbergensis
samedi 1 décembre 2018 14:31:32
Bonjour
Lorsque je sème des Aloe ceux ci restent dans le lit breton donc 18/19 la nuit et 28/30 le jour
Dès qu’ils ont germé le sachet est ouvert.
J’ai des Aloe capitata en ce moment dans le lit breton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semi d'Aloe striata subsp. karasbergensis
samedi 1 décembre 2018 15:11:57
la veranda c'est le mieux
tu as de la chance d'avoir une belle levée car normalement il faut couvrir les graines pour avoir un fort taux d'humidité (le trempage de 4 jours a remplacé)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semi d'Aloe striata subsp. karasbergensis
samedi 1 décembre 2018 15:33:59
Merci à vous deux pour votre réactivité, oui les graines ne me semble pas assez enterrées, je vais peut-être ajouter une fine pellicule de sable et soulever le film plastique afin d'aérer et de permettre aux plantules de pousser.
Le taux de germination est proche des 100% (surement la chance du débutant et la fraicheur des graines surtout), je n'ai pu collecter qu'une capsule déjà ouverte et qui avait commencé à perdre ses graines.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semi d'Aloe striata subsp. karasbergensis
samedi 1 décembre 2018 16:17:48
Tu n’as pas de vermiculite qui garde l’eau, plutôt que le sable
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semi d'Aloe striata subsp. karasbergensis
samedi 1 décembre 2018 16:24:30
Non, j'ai de la pumice ou pomice, j'avais de la perlite mais je n'en ai plus, je dois pouvoir trouver de la vermiculite dans les magasins de bricolage non ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semi d'Aloe striata subsp. karasbergensis
samedi 1 décembre 2018 16:54:21
Ou en jardinerie
Ce n’est pas de la perlite dont je parle
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semi d'Aloe striata subsp. karasbergensis
samedi 1 décembre 2018 18:07:19
moi je laisserai le film car tu risque une contamination en ajoutant le sable
les plantules vont s'enraciner clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semi d'Aloe striata subsp. karasbergensis
samedi 1 décembre 2018 19:51:43
Je vais attendre encore un peu alors avant d'enlever le film étirable, après tout, quand les graines tombent au sol dans la nature, personne ne les enterre clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semi d'Aloe striata subsp. karasbergensis
samedi 1 décembre 2018 20:19:24
oui mais combien de graines trouvent les conditions favorables à leur germination dans la nature pas bienJe comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semi d'Aloe striata subsp. karasbergensis
dimanche 2 décembre 2018 07:07:24
D'accord avec Richaud concernant les conditions de certains habitats, pas toujours idéales pour la germination. (Petit exemple hors-sujet : Puya raimondii).
Et à supposer qu'elles le soient bien, le climat de nos terrines n'est sans doute pas le même que celui dans la nature de leur pays d'origine clin d'oeil donc aidons un peu les graines.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis d'Aloe striata subsp. karasbergensis
dimanche 2 décembre 2018 10:23:58
Je ferais de mon mieux et je vous tiendrais au courant de l'évolution de ce semi.

J'ai vraiment un faible pour les Aloes ou plus précisément les Aloidendron (nouveau nom de genre depuis 2013 Yeux au ciel), principalement les gros arborescents comme Aloidendron Barberae, Aloidendron Dichotomum, Aloidendron Pillansii, Aloidendron Ramosissimum ainsi que leurs hybrides, Hercules, Goliath..etc Je n'ai pas trouvé de sujets les concernants sur ce forum malheureusement, surement que ce gigantisme est un frein à leurs cultures en serre ?
En tout cas, j'ai bien l'intention de faire partager avec vous ma passion pour ses monstres ! Et je ne suis pas le seul sur ce forum à craquer pour ce genre qui peut malgré tout se développer en pleine terre en France métropolitaine dans les zones les plus protégées du littoral...


Aloidendron Dichotomum in situ...



Aloidendron Barberae...

Vivement le printemps et quelques photos sur un post dédié...clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis d'Aloe striata subsp. karasbergensis
dimanche 2 décembre 2018 10:39:11
La on est d'accord bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semi d'Aloe striata subsp. karasbergensis
dimanche 2 décembre 2018 10:40:30
Je précise que cet Aloe pousse très vite. Le mien était vraiment tout-petit quand je l'ai acquis chez Kissy Frott' en février. Aujourd'hui la feuille principale mesure 21 cm. Je m'étais contentée de l'arroser un peu au printemps (pas de rempotage, pas d'engrais).





En écrivant Aloe karasbergensis (nom sous lequel il a été initialement décrit, on accède aux photos de la galerie)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semi d'Aloe striata subsp. karasbergensis
dimanche 2 décembre 2018 10:52:20
Ecris donc Aloe dichotoma, ramosissima, pillansii… tu trouveras des sujets sur le forum et de belles photos ! on n'est pas obligé de suivre la nouvelle taxonomie clin d'oeil(surtout si on estime que ça ne se justifie pas !)
Tu devrais ouvrir un nouveau sujet pour eux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semi d'Aloe striata subsp. karasbergensis
dimanche 2 décembre 2018 10:55:30
le karasbergtensis pousse très bien
son seul défaut c'est qu'il pourrit facilement du coeur donc attention aux excès d'eau
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis d'Aloe striata subsp. karasbergensis
dimanche 2 décembre 2018 11:32:45
Citation
Pincettes
En écrivant Aloe karasbergensis (nom sous lequel il a été initialement décrit, on accède aux photos de la galerie)

C'est pourtant bien une sous-espèce de Striata non ?
J'ai Aloe Striata karasbergensis en pleine terre sur Six-Fours-les-Plages depuis des années et je n'a pas remarqué de réelle difficulté de culture mais j'imagine que c'est le froid combiné à l'humidité qui lui est fatal ?
En revanche il a fleuri cette année sans produire de graine, avez-vous une explication à me donner ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis d'Aloe striata subsp. karasbergensis
dimanche 2 décembre 2018 11:55:14
Oui, Aloe karasbergensis, décrit par Neville Stuart Pillans en 1928, ne serait qu'une sous-espèce d'Aloe striata, d'après Glen et Hardy qui l'ont renommé Aloe subsp. karasbergensis en 1987 mais rien n'oblige les possesseurs de ce taxon à changer leur étiquette.
Dans la région où il pousse (sud Namibie/Northern Cape d'Afrique du Sud), la pluviométrie est extrêmement réduite mais il semblerait que ceux cultivés chez nous en pleine terre, supportent mieux les excès d'eau que ceux cultivés en pot et dont les feuilles peuvent éclater ou se fendre.
Si tu n'as qu'un seul pied et pas de graines, c'est sans doute que cet Aloe est auto-stérile (à confirmer).
As-tu une photo du tien ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis d'Aloe striata subsp. karasbergensis
dimanche 2 décembre 2018 13:11:34
dans la règion de Aus ( sud de la Namibie ) ou pousse karasbergensis la pluviométrie est de 60mm par an plus les brouillards
et il gèle mais c'est un froid sec
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis d'Aloe striata subsp. karasbergensis
dimanche 2 décembre 2018 13:56:22
Citation
pincettes
As-tu une photo du tien ?

Pas grand chose, j'ai trouvé celle-ci prise en 2016 :


Juste derrière le Neobuxbaumia Polylopha en plein sur un micro-asperseur ! Je l'ai déplanté au printemps de cette année (par manque de place) pour le mettre ailleurs sur une bordure à l'extérieur de mon micro-jardinet, il a d'ailleurs pas mal grandi depuis malgré l'absence d'arrosage. Je ferais une autre photo avant noël car je ne vie pas à l'année dans cet appartement en rez-de-jardin.

Je ferais à l'occasion un post dédié sur mon Pachycereus Pringlei qui lui, en revanche, souffrait chaque années de l'humidité, il est désormais bien au sec dans son pot en serre hors gel ! Je demanderais alors des conseils de culture car j'aimerais bien le remettre en peine terre celui-là !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: