Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification Vatricania guentheri ?

Forum principal - Envoyé par fablec 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Vatricania guentheri ?
mercredi 12 décembre 2018 08:02:50
Et bien , comme les 2 pieds font, à peu prés, 20 cm….patience !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Vatricania guentheri ?
mercredi 12 décembre 2018 12:02:21
Sans doute plus rapide à ramifier en pleine terre et en serre qu’en pot
Tom
Re: Identification Vatricania guentheri ?
mercredi 12 décembre 2018 13:28:18
Si ça se ramifie. La floraison peut avoir lieu plus tôt s'il s'agit d'un Cleistocactus.
À moins qu'il ne fleurisse comme un Weberbauerocereus. dubitatif
Et un cierge hybride ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Vatricania guentheri ?
mercredi 12 décembre 2018 14:36:07
Non, pas de cierge hybride, au secours !!!MdR, PdR (lol)

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Vatricania guentheri ?
mercredi 12 décembre 2018 14:54:03
Pour les températures minimales, je trouve un peu de tout: - 6°C, de 0°C à 10°C, 12°C...

Ceux qui en possèdent, qu'en pensez-vous, svp ?
Merci

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Vatricania guentheri ?
mercredi 12 décembre 2018 15:14:05
Bonjour,

Vatricania est une plante également variable tant dans la formation du céphalium (mais pas à la taille de la première plante présentée !), que dans la grosseur des soies, la couleur du céphalium, celle des fleurs, etc.




Peut-être pourrait-ce être celui-ci, mais il est plutôt rare :




Joël Lodé
cactus-aventures.com
Tom
Re: Identification Vatricania guentheri ?
mercredi 12 décembre 2018 17:32:21
fablec a écrit:
--------------------------------------------------
> Non, pas de cierge hybride, au
> secours !!!




Et pourtant, il doit y en avoir pas mal ; avoir deux cierges de la même espèce en fleurs en même temps, l'on voit ça dans l'habitat ou chez de sérieux producteurs.
D'où vient ta plante ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Vatricania guentheri ?
mercredi 12 décembre 2018 18:18:45
ici c'est une plante qui tient à 0° au sec alors disons 5-6° à Toulouse clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Vatricania guentheri ?
mercredi 12 décembre 2018 20:24:58
Tom,
Avec deux cierges de la même espèce, on obtient des graines de la même espèce, pas un hybride... Bon, quelque chose a dû foirer dans ta formulation, ça m'arrive aussi ! Mais je comprend ce que tu veux dire.

En fait, je ne vois que des plantes auto-fertiles faire des fruits dans ma collection*, mais si dans les genres péruviens Haagerocereus, Borzicactus, Weberbauerocereus, Cleistocactus et autres, on trouve des hybrides intergénériques et interspécifiques, je ne vois pas beaucoup de mes cierges du genre Cereus vouloir me gratifier d'un beau fruit. Dans le genre Cereus, c'est en fait assez peu commun, et je ne vois même pas d'exemple au moment où j'écris (à part le méli-mélo de Cereus haitiensis...).

*(Samaipaticereus, Stenocereus alamosensis, Pachycereus grandis, Cleistocactus candelilla, mais pas Vatricania ni Rauhocereus - la rage !-, ni Cleistocactus dependens par ex.).

Lorsque je revois la première photo du Vatricania de Philippe, s'il avait coupé la photo au-dessus du céphalium et qu'il nous l'avait présenté, j'aurais sans sourciller dit : Cleistocactus strausii !!



Comme quoi, les photos peuvent être parfois trompeuses.

Cela dit, vouloir identifier une plante juvénile sans provenance, fleur, ou autre, c'est un peu "au pt'it bonheur la chance !"

Enfin, en parlant de plantes auto-fertiles, mon unique Opuntia bakeri m'a offert un fruit toute seule, et avec 4 graines, que je vais soigneusement photographier pour TdC vol.4 : ce fut une bonne journée !

Fabienne, ta plante est atypique ! Voilà un Vatricania tout près de chez moi et sans cochenilles: je vais finir par demander une tige...



Voilà comment naissent les cultivars...

Et si quelqu'un veut une tige de Vatricania florifère, j'en aurai, mais il faudra attendre Tiercé !

Bonne soirée,

Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Vatricania guentheri ?
mercredi 12 décembre 2018 20:32:46
Merci Joël, Tom et Philippe.
Original, le dernier Vatricania! C'est une plante qui me plait beaucoup!

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Vatricania guentheri ?
mercredi 12 décembre 2018 22:33:02
bizarre ce Vatricania "enroulé" comme si le côté cephalium poussait moins que le reste la tige
et les fleurs ne doivent pas s'ouvrir Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Vatricania guentheri ?
mercredi 12 décembre 2018 23:20:57
Bonsoir Philippe,
je vais demander une bouture à la dame qui le possède, et si elle veut bien, je l'examinerai plus en détail..
Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Vatricania guentheri ?
mercredi 12 décembre 2018 23:22:32
Un autre se courbe aussi au niveau du céphalium, et j'ai pensé un instant que ce pouvait être lui : Cephalocleistocactus chrysocephalus (situé hors du clade Cleistocactus, voilà pourquoi je conserve ce nom).

Joël
Tom
Re: Identification Vatricania guentheri ?
jeudi 13 décembre 2018 04:46:49
Oui, je n'ai peut-être pas été clair. Je voulais dire que ce n'est pas partout que l'on a deux cierges de la même espèce en fleurs en même temps ; si l'on en n'a qu'un, l'on sera tenté d'y apporter le pollen de n'importe quel autre cactus en fleur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Vatricania guentheri ?
jeudi 13 décembre 2018 08:07:10
Le vatricania est il une plante autofertile où faut t'il deux plantes issues de graines venant de plantes différentes. Ou de plantes venant de plantes issues d'une même graines.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Vatricania guentheri ?
jeudi 13 décembre 2018 10:58:22
Eh non fifi49, Vatricania n'est pas auto-fertile, je l'ai dit dans un post précédent (il est vrai, noyé parmi d'autres qui ont cette caractéristique). Il faut donc au moins deux plantes de clones différents pour espérer faire de la graine et beaucoup de patience avant de voir apparaître les fleurs, essentiellement nocturnes, mais encore ouvertes le matin.
Oui, avec un fruit d'une plante, on a des graines qui donneront des individus différents).

Oui Tom, c'est souvent ce qui se passe, bien que chez moi, qui ne suis pas fervent adepte de l'hybridation puisque cela complique la taxonomie (mais je ne fais pas ici part de l'évidente beauté de certaines obtentions). J'ai énormément de cierges, je ne pratique pas la fécondation croisée, et j'avoue que les insectes ne m'aident pas beaucoup ! Donc très peu de fruits, sur les plantes qui sont auto-fertiles comme je l'ai constaté, mais cela semble des accidents, et pas un pollen étranger au regard des graines produites et des semis obtenus : j'ai ainsi vu sans polinisation croisée, Pachycereus grandis, Myrtillocactus cochal (très généreux), Polaskia chichipe (mais très peu de graines), Samaipaticereus corroanus (un fruit tous les 2-3 ans !), Stenocereus alamosensis (certains clones), Stenocereus thurberi (par contre la ssp littoralis, pas de fruits si pas de pollinisation croisée), Pilosocereus floccosus, (très aléatoire, parfois), pachycladus, les autres pilosos, jamais, Trichocereus pachanoi, macrogonus et autres jamais, Rauhocereus jamais, Weberbauerocereus, Haageocereus jamais, Loxanthocereus (exceptionnellement), Cereus hankeanus, fernambucensis, jamais, Eulychnia, jamais, Bergerocactus (même pas de fleurs !), Oreocereus chaque année tout seul, Harrisia aussi, Monvillea cavendishii, 2 fois en 30 ans ! Etc.

Je précise que s'il y a eu intervention d'insectes, il n'y avait pas de fleurs d'espèces semblables (non identiques) ouvertes en même temps. Les abeilles ont certainement fécondé mon Pachycereus grandis avec son propre pollen, car les pringlei ne fleurissent pas en mêms temps ; mais on sait que dans la nature, P. pecten-aboriginum peut s'hybrider avec Backebergia militaris, donc, tout est possible !

Intéressantes expériences qui ne valent que pour ma collection, dans d'autres, cela peut être complètement différent.

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Vatricania guentheri ?
jeudi 13 décembre 2018 11:56:33
Merci Joël , ayant deux plantes distinctes comme Fablec , je peux espérer avoir des graines quand elles fleuriront .
un GRAND MERCI encore à mariedo qui m'a permis de pouvoir trouver cette plante et d'autres grace à ces petites annonce leboncoin dont elle nous fait profiter.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: