Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Euphorbia subg. Esula / sedums : conseils pour rocaille svp sourire

Forum principal - Envoyé par ForestMan 
Fiche de membre Fiche de membre
Euphorbia subg. Esula / sedums : conseils pour rocaille svp sourire
jeudi 13 décembre 2018 00:10:29
Bonjour,

Je vais aménager une rocaille - en plusieurs parties, d'ailleurs, puisque d'un côté je planterai quelques plantes de nos garrigues, d'un côté des agaves et des cactées que pour certains je rentrerai l'hiver ou abriterai in situ avec un petit toit pentu transparent, et de l'autre un petit mélange de succulentes rustiques en Limousin.... Dans ce dernier espace, je souhaiterais planter des euphorbes rustiques du sous-genre esula, puisqu'a priori c'est le seul sous-genre à pouvoir supporter la saison fraîche et pluvieuse limousine.
Certains d'entre vous ont-ils connaissance d'espèces ou de variétés un peu rares d'euphorbes épurges susceptibles d'apporter quelques jolies touches colorées dans la rocaille ?

De même, avez-vous connaissance de sedums tirant sur le pourpre, le rouge presque noir..... ou à défaut d'autres espèces de succulentes rustiques dont le feuillage irait de l'orangé au rouge ou pourpre ou violacé foncé ?
Pour ce qui est des joubarbes, j'en ai déjà beaucoup pour composer ce futur jardin. Pour les genres non succulents, j'ai des lavandes, des santolines et je recherche quelques plantes brunes ou rouges pour créer des contrastes.

Enfin, une dernière question : j'aime beaucoup les graminées comme les fétuques. Certains d'entre vous ont-ils réussi à associer ou à planter de façon assez rapprochée des graminées (fétuques ou autres) et certaines succulentes, sans problème d'arrosage ? (comme Festuca glauca plantée non loin de joubarbes ou de sedums, par exemple ?)

Merci de partager vos expériences et vos suggestions... colorées ^^

ForestMan du Limousin - Zones 7b 8a - petite serre froide + pièce d'hivernage dans maison
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia subg. Esula / sedums : conseils pour rocaille svp sourire
jeudi 13 décembre 2018 08:37:10
ah et bien ca doit etre la saison, je vais m'attaquer ce matin a la refection d'un petit parterre ou je vais regrouper uniquement des plantes qui supportent bien la secheresse : echinocactus grusonii, petites agaves, aloe, ascleps, euphorbes et adeniums je pense
a nos beches MdR, PdR (lol)
et tu nous mettras une photo avant/apres Forestman

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia subg. Esula / sedums : conseils pour rocaille svp sourire
jeudi 13 décembre 2018 10:51:21
Je conseille Euphorbia Martinii (hybride entre characias et amgygdaloides).
De la 1ere, elle a hérité de u port et de la résistance à la sécheresse, de la seconde, elle a hérité de la résistance au gel. En région parisienne, elle prospère et se ressème toute seule. Souvent vendue sous le nom "euphorbia characias" ou "euphorbe des garrigues".
Au bout de peu de temps, ça fait une belle touffe de 50 cm de diamètre et de haut.
Et ça permet d'intriguer les visiteurs avec sa floraison bizarre et sa pollinisation par les mouches vertes.

Il y a aussi euphorbia myrsinites, qui survit au nord de la Loire.

Au niveau des sedum, il y a sedum spurium, variétés pourpres panachées, etc. Assez facile à trouver. résistant au gel.
Et aussi sedum thelephium et les espèces proches (maintenant il est dans le genre hylothelephium).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia subg. Esula / sedums : conseils pour rocaille svp sourire
jeudi 13 décembre 2018 11:07:24
Je connais cette Euphorbe colorée qui devrait convenir à ton climat.
Elle est très belle et moins envahissante que characias.


[www.aujardin.info]

Mais on est HS là oups

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia subg. Esula / sedums : conseils pour rocaille svp sourire
vendredi 14 décembre 2018 02:58:45
Radial et Mom, je note précieusement vos conseils et vous en remercie....
Tikati, c'est promis, je ferai une photo avant et une photo après.... ^^ Ce ne sera pas prêt tout de suite, car je vais attendre que le thermomètre repasse à 12 ou 13 °C pour bêcher et piocher...

Comme j'ai bien 12 m de façade de pente à exploiter (les pentes descendent sur 3, 50 / 4 m de longueur selon les endroits), je me disais que sur une petite portion j'allais faire un petit terrassement en espaliers (deux ou trois étages)..... Je ne sais pas si utiliser du bois en rondin ou un autre matériau.... La pierre aurait été plus élégante mais je ne retrouverai pas la même que celle de la maçonnerie de la maison donc ça va jurer un peu....
Si je veux faire quelques mini-terrasses sur une portion des pentes, c'est pour avoir quelques surfaces planes où il sera plus facile d'installer des substrats drainants que dans une pente raide où je serais obligé de creuser un gros trou à peu près cylindrique. Puis il y a quelques plantes qui apprécient un terrain plat.
Si je veux essayer de planter trois agaves rustiques et un yucca voire une autre agavoidée, je les installerai tout en haut des pentes, au bord de la déclivité, ce qui facilitera un drainage naturel....
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: