Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

De la gustation chez les acariens et les cochenilles

Forum principal - Envoyé par Michel Derouet 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: De la gustation chez les acariens et les cochenilles
vendredi 21 décembre 2018 13:54:14
Comme abordé précédemment, la législation dans son décret 95-326, Art 2, annexe II, nous a mis du benzoate de denatonium un peu partout. En passant, il serait intéressant d'avoir les statistiques sur les accidents ménagers ainsi évités.

Alors, pour ceux qui sont joueurs, aventuriers, curieux, il y a une possibilité d'essayer le traitement sans tarder... uniquement sur les plantes atteintes cool.
Je vous suggère le liquide lave-glace. Prenez le spécial été, moins chargé en anti-gel.
On a vu que la cochenille “endormie” depuis 15 jours était sur un cactus traité avec 10 mg/litre. Le liquide lave-glace est à 20 mg/litre (ou kg c'est selon).

Vous pouvez donc le diluer au demi.
Le prix du bidon de 5 litres tourne autour de 4€... et il existe peut-être des volumes plus faibles ?
Et en plus, vous avez le choix de la couleur et des parfum ! MdR, PdR (lol)





Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/18 15:54 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: De la gustation chez les acariens et les cochenilles
lundi 24 décembre 2018 14:36:29
Après avoir trouvé un Eriosyce sp. paré de cochenilles, je l'ai pulvérisé avec un lave-glace hiver (pur c'est à dire non dilué) dont je ne connais pas la composition. Sur un “spécial été“ d'une autre marque, il était mentionné à moins de 3% de méthanol et à moins de 3% de monoéthylène glycol et ne se congeler qu'à -20°C...



Voici les photos avant et après pulvérisation



Je ne les quitte pas des yeux.
Tom
Re: De la gustation chez les acariens et les cochenilles
mardi 25 décembre 2018 07:29:47
Il ne fait pas toujours bon être un cactus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: De la gustation chez les acariens et les cochenilles
mercredi 17 avril 2019 10:28:31
Quelques résultats...

Je n'avais pas fait le bon choix de plante pour celui qui fut pulvérisé au lave-glace le 24 décembre. Il s'affaissa sur lui-même à la mi-janvier, pouri de l'intérieur. Depuis, deux autres ont été traités au lave-glace il y a trois jours : un Eriosyce paucicostata et un Echinopsis cv Andenken. À suivre !

Sur les plantes traitées en décembre aux 3 concentrations (10 100 et 1000 mg/litre) de benzoate de dénatonium, j'ai retrouvé une cochenille et ses oeufs sur une plante à 1000.



Sur les deux autres concentrations je n'ai retrouvé que des restes de "farine” et des cochenilles mortes et desséchées... mais j'en ai aussi trouvé sur le zéro, en + des vivantes... C'est peut-être aussi le cycle naturel des cochenilles vivantes. La preuve de l'efficacité du produit serait sans doute dans le rapport vivantes/mortes.
Sur le 10, dans les débris, j'ai aussi retrouvé des restes qui ressemblent à des préservatifs desséchés. Restes de pupes ou de mue imaginales qui auraient donc eu le temps de se développer ?



Les résultats ne sont donc pas probants pour les cochenilles.
Cependant, je n'ai vu aucun acarien dans les prélèvements mais ce n'est pas facile à embarquer. Je vais faire une pulvérisation globale de la serre avec du 100 mg/litre et je vous raconterai au long cours.
Il faut voir sur le long terme, car ces bébêtes ont souvent une formidable capacité d'adaptation, et si une femelle apprécie cette amertume, en vraie picrophile, elle peut transmettre ce goût à sa descendance, et c'est parti...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: De la gustation chez les acariens et les cochenilles
jeudi 18 avril 2019 17:37:13
je salue votre expérience et j'ai hate de constater vos résultat, ça pourrait être vraiment utile comme dissuasif si ça fonctionne.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: